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Cindy Crawford, Claudia Schiffer, Naomi Campbell… Les top models des annĂ©es 90

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Aujourd’hui dans le mannequinat, les carriĂšres se font et se dĂ©font d’une saison Ă  l’autre. Les jeunes filles des podiums sont plus calibrĂ©es que jamais et connues surtout des fashionistas, mais ça n’a pas toujours Ă©tĂ© ainsi. Retour dans les annĂ©es 90, quand un noyau de mannequins vedettes faisait la pluie et le beau temps au cƓur du star system.

 

 

Pendant dix ans, elles ont Ă©té une poignĂ©e de filles Ă  rĂ©gner en maĂźtres sur le monde du mannequinat international, mais aussi sur celui du show-business. Exit les chanteuses et actrices, c’Ă©tait elles les stars que tout le monde attendait Ă  la sortie des dĂ©filĂ©s, des restaurants, des boĂźtes de nuit. Des petites filles groupies de 7 ans aux femmes admiratives de 77 ans, toutes les gĂ©nĂ©rations connaissaient ces icĂŽnes incontournables de la mode. C’Ă©tait les annĂ©es 90 et jamais la fashion sphĂšre n’avait connu pareil phĂ©nomĂšne.

 

L’Ăšre des Supermodels

 

 

Le photographe Steven Meisel et son Ă©curie de mannequins stars – d’abord intitulĂ© « The Trinity » avec Naomi Campbell, Linda Evangelista et Christy Turlington, puis « Big Six » avec Claudia Schiffer, Cindy Crawford et Tatjana Patitz -, John Casablanca et son agence Elite, vĂ©ritable machine Ă  notoriĂ©tĂ©s, mais aussi des couturiers comme Gianni Versace et ses dĂ©filĂ©s grandioses. Ces acteurs de la mode ont su crĂ©er, dĂšs le dĂ©but des annĂ©es 90, un engouement jamais vu envers un nouveau type de cĂ©lĂ©britĂ©s : les Supermodels. Des couvertures de magazines people aux objets dĂ©rivĂ©s (papeteries et poupĂ©es Ă  leur effigie), en passant par la chaĂźne de restauration Fashion CafĂ© qu’elles dirigent, elles sont partout de 1990 à 2000 et rĂ©ussissent Ă  gĂ©rer de front et d’une main de maĂźtre carriĂšre mode, business parallĂšles et popularitĂ© sans faille.
Chacune a son style, son type physique trĂšs marquĂ©, son caractĂšre et n’hĂ©site pas Ă  les imposer jusque sur les podiums des dĂ©filĂ©s. Exit le concept du « mannequin-cintre ». Du cĂŽtĂ©s des fans, on est soit « team Claudia Schiffer », la blonde mutine bien Ă©levĂ©e, soit « team Cindy Crawford », la brune flamboyante ultra-sexuelle au grain de beauté mythique, soit « team Naomi Campbell », la black bad girl et espiĂšgle aux traits parfaits. Chacune d’entre elles a ses propres groupies qui collectionnent tout d’elles, connaissent les rebondissements de leur vie amoureuse et les soutiennent dans leurs frasques et caprices. Ces mannequins devenus top models, voire  Supermodels, dĂ©trĂŽnent Ă  prĂ©sent Michael Jackson ou encore Madonna.

Qui sont-elles ?

 

 

Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Cindy Crawford, Carla Bruni, Karen Mulder, Linda Evangelista, Christy Turlington, Helena Christensen, Eva Herzigova, Amber Valletta, Estelle Hallyday, Nadja Auermann, Tatjana Patitz ou encore Stephanie Seymour. Elles, se sont les stars internationales aux formes glamours qui arpentent, sourire aux lĂšvres, les catwalks des plus grands fashion shows entre 1990 et 2000. Karl Lagerfeld chez Chanel, Gianfranco Ferre et John Galliano chez Christian Dior, Gianni Versace, Yves Saint Laurent, Christian Lacroix… Les plus grands directeurs artistiques se les arrachent pour faire de leurs dĂ©filĂ©s de vĂ©ritables spectacles courus de tous oĂč l’engouement pour les mannequins prend systĂ©matiquement le dessus sur les vĂȘtementsprĂ©sentĂ©s.
Quant Ă  Elle McPherson, Heidi Klum ou Tyra Banks, elles sont certes un peu moins connues en France Ă  cette Ă©poque mais sĂ©duisent le public amĂ©ricain grĂące Ă  leur plastique de rĂȘve et font de la lingerie – souvent chez Victoria’s Secret – leur spĂ©cialitĂ©.
DÚs 1997, on découvre des « petites » nouvelles qui feront, au cours des années 2000, la transition avec une autre génération de mannequins. Avec la Française Laetitia Casta et la sublime Brésilienne Gisele Bundchen, la relÚve est assurée !
Et puis, en marge de ces femmes sexy aux courbes plantureuses, il y a le mannequin OVNI, celle qui ne ressemble Ă  aucune autre et qui casse tous les codes et les mensurations de l’Ă©poque. SurnommĂ©e « la brindille » pour sa petite taille et son gabarit fluet, voire androgyne et enfantin, la jeune Anglaise Kate Moss n’est pourtant pas en reste. DĂšs le dĂ©but de la dĂ©cennie, lancĂ©e par le grand photographe Patrick Demarchelier et la griffe Calvin Klein, dont elle est l’Ă©gĂ©rie, elle s’impose pourtant aux cĂŽtĂ©s de ses consƓurs rĂ©pondant aux critĂšres nineties et devient la meilleure amie de Naomi Campbell.

 

 

Les annĂ©es 2010, un regain d’intĂ©rĂȘt

 

 

Les annĂ©es 2010 voient le retour dans les tabloĂŻds, les campagnes mode et sur les podiums des fashion weeks d’anciennes stars de la mode des annĂ©es 90. 20 ans plus tard, la jeune gĂ©nĂ©ration, fan de Gigi Hadid, Jourdan Dunn ou Cara Delevigne, dĂ©couvre alors des noms un brin obscurs. La raison principale ? Ces femmes nĂ©es dans les annĂ©es 60-70 ont pris de l’Ăąge et, Ă  40 ou 50 ans, la plus part sont mamans d’une progĂ©niture nĂ©e pour arpenter les podiums. Les chiens ne font pas des chats ! Ce sont donc leurs bambins qui font aujourd’hui la couv’ des magazines. Illona Smet (fille d’Estelle LefĂ©bure, anciennement Hallyday), Kaia et Presley Gerber (enfants de Cindy Crawford), mais aussi Lottie Moss (jeune niĂšce de Kate Moss) ou encore Marie-Ange Casta (sƓur cadette de Laetitia Casta), ont repris le flambeau et remettent, par ricochet, sur le devant de la scĂšne leur maman, tante ou sƓur.

 

 

En outre, le phĂ©nomĂšne du revival et de la tendance nineties a trĂšs naturellement poussĂ© les marques, depuis quelques annĂ©es, à retourner aux sources avec les icĂŽnes de l’Ă©poque pour se donner une image « old school » trĂšs en vogue. Guess rappelle donc Claudia Schiffer en 2012. L’annĂ©e suivante, elle est Ă©galement appelĂ©e par Tommy Hilfiger qui la fait poser au cĂŽtĂ© de Naomi Campbell. Balmain gagne le jackpot et se paye Claudia Schiffer, Naomi Campbell et Cindy Crawford pour la campagne printemps-Ă©tĂ© 2016 et H&M fait tourner Naomi Campbell dans sa pub de la rentrĂ©e 2017. Cette annĂ©e marque plus particuliĂšrement le retour de Cindy Crawford, accompagnĂ©e de son mari et ses enfants, chez Omega. Autant dire que les top models n’ont pas dit leur dernier mot et que la cinquantaine n’a jamais eu autant de charme.
Mais c’est la maison Versace et sa directrice artistique Donatella qui font exploser Ă  nouveau la popularitĂ© de ces vedettes « vintage » avec le final du dĂ©filĂ© prĂȘt-Ă -porter printemps-Ă©tĂ© 2018 en hommage Ă  Gianni Versace. En effet, pour les 25 ans de la mort de son couturier, la maison rejoue sa campagne de 1994 en faisant poser dans des robes lamĂ©es Carla Bruni, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Cindy Crawford et Helena Christensen, toutes Ă©gĂ©ries et intimes du designer disparu.

 

 

La tendance des mannequins seniors battant son plein avec Iris Apfel, 96 ans et icÎne du style pour le Bon Marché, Joan Didion, 82 ans et égérie Céline en 2015 ou encore Jacqueline Murdoch, 82 lors de sa campagne Lanvin fin 2012, on peut aisément imaginer les top models des années 90 en futures mamies stars des années 2040 !

 

 

 

 

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