Tout au long de sa petite enfance, vous constaterez que lâĂ©volution physique et psychique de votre enfant est extrĂȘmement rapide. Câest aussi Ă ce moment quâil apprend Ă manger de maniĂšre indĂ©pendante et quâil dĂ©veloppe des prĂ©fĂ©rences et des aversions alimentaires, Ă la maison comme Ă lâextĂ©rieur. Câest aussi Ă cet Ăąge quâil adoptera de bonnes et de mauvaises habitudes, quâil conservera toute sa vie. DâoĂč lâintĂ©rĂȘt pour vous de suivre les conseils de spĂ©cialistes pour dĂ©tecter et comprendre les points clĂ©s alimentaires de votre enfant selon son Ăąge.
De 1 à 3 ans: les points clés alimentaires
Câest une pĂ©riode clĂ© de lâenfance, durant laquelle votre enfant veut absolument manger seul. Câest dâailleurs pour lui des moments de grande joie, car il Ă©volue Ă son propre rythme.
Pourquoi veut-il manger seul ? Pour votre enfant, manger seul est Ă la fois un besoin, un plaisir et un apprentissage. Ă cet Ăąge, il a envie de vous imiter et «faire comme les grands». En mangeant seul, lâenfant va Ă©galement dĂ©velopper son habiletĂ© gestuelle, dĂ©couvrir de nouveaux aliments et apprendre progressivement Ă les apprĂ©cier. EnïŹn, câest en mangeant seul que lâenfant apprendra Ă contrĂŽler son appĂ©tit selon ses besoins.
Pourquoi refuse-t-il de manger ? Si votre enfant est en bonne santĂ© et quâil refuse de manger, câest souvent dĂ» Ă une simple question dâappĂ©tit et de goĂ»t. On retrouve aussi ce comportement lorsque les parents exercent une pression sur leur enfant. Ce dernier refuse alors ses repas avant mĂȘme dây goĂ»ter.
Comment Ă©viter le rapport de force au moment des repas ? Ă cet Ăąge, il faut savoir anticiper. Votre enfant repeint les murs de la cuisine avec ses petits lĂ©gumes ? Mettez- lui des vĂȘtements qui se lavent facilement et optez pour un endroit tranquille tout en protĂ©geant le sol. Lâimportant Ă©tant de ne pas perdre patience, aïŹn de vous focaliser sur les progrĂšs de lâenfant. Ne le forcez pas Ă manger, car cela augmente le stress et diminue encore plus lâappĂ©tit.
De 3 Ă 5 ans: la pĂ©riode de lâopposition
Entre 3 et 5 ans, lâenfant sâoppose presque systĂ©matiquement Ă tout ce quâon lui propose. Câest une pĂ©riode dĂ©routante pour une mĂšre, mais normale et essentielle dans dĂ©veloppement de lâenfant. Il a envie de sâaïŹrmer et a besoin de scruter ce quâil introduit dans son corps. Ccomportement correspond Ă une phase normale de son dĂ©veloppement.
Les rejets alimentaires: entre 3 et 5 ans, et parfois plus, votre enfant peut refuser les nouveaux aliments, voire des aliments prĂ©cĂ©demment consommĂ©s. Câest une phase normale de rejet alimentaire dite «nĂ©ophobie alimentaire». Lâenfant rejette des aliments quâil ne reconnaĂźt pas (par exemple des pommes de terre en dĂ©s alors quâil a lâhabitude de les manger en purĂ©e) ou quâil a du mal Ă identiïŹer. EnïŹn, lâenfant Ă©tant naturellement attirĂ© par les aliments sucrĂ©s, il y a de fortes chances pour quâil refuse catĂ©goriquement les aliments au goĂ»t amer ou acide.
La solution ? Susciter le plaisir⊠Pour inciter votre enfant Ă manger de tout, nâhĂ©sitez pas Ă lui parler en le laissant participer Ă la prĂ©paration des plats ou tout au moins y assister. Câest lâoccasion pour lui de manipuler les aliments, de connaĂźtre leurs noms, de les sentir et de voir leur Ă©volution au cours de la cuisson.
Quelques astuces: – Expliquez les atouts dâun aliment en insistant sur ses bienfaits pour la santĂ©. – Jouez avec les couleurs et utilisez des aliments sĂ©duisants (tomates cerises, mini concombres, petits brocolis, etc). – Proposez- lui des brochettes de lĂ©gumes, des bĂątonnets de poisson Ă tremper dans une petite sauce – Cuisinez beignets et galettes (les enfants en raïŹolent Ă cet Ăąge) pour faire passer des aliments plus diïŹciles – Pensez Ă lâemmener au restaurant de temps en temps, une occasion de stimuler la dĂ©couverte culinaire.
A partir de 5 ans: latence et apprentissage
Votre enfant sâouvre au monde. Sa curiositĂ© intellectuelle se dĂ©veloppe, tandis quâaugmente sa capacitĂ© de concentration, nĂ©cessaire Ă lâapprentissage scolaire. Il a davantage conscience de ses besoins physiologiques et peut, grĂące au langage, les exprimer. EnïŹn, il a Ă©galement moins besoin de sâaïŹrmer et donc de sâopposer Ă vous. Il a appris Ă dire oui et pas seulement non.
Lâenvie de participer: votre enfant de plus de 5 ans va vouloir vous aider Ă la prĂ©paration du repas. Sa participation lui permettra de trouver sa place au sein de la famille, mais aussi dâapprendre les bonnes maniĂšres.
Le repas en famille: partager un repas en famille est lâun des meilleurs moyens de communiquer avec votre enfant. Faites en sorte que lâheure du repas soit un moment spĂ©cial : Ă©teignez la tĂ©lĂ©vision, parlez-lui, plaisantez et surtout, invitez votre enfant Ă se servir seul. Non seulement vous lâinciterez Ă Ă©valuer son appĂ©tit, mais il se sentira comme «investi dâune mission». Veillez Ă©galement Ă ce que tout le monde participe Ă la conversation : les activitĂ©s parascolaires (le sport, par exemple) et lâactualitĂ© constituent de bons sujets de discussion. En revanche, Ă©vitez les sujets qui fĂąchent tels que les notes et les rĂ©sultats scolaires. Les repas doivent rester des moments de dĂ©tente, de gaietĂ© et de partage.