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Comprendre l’alimentation de mon enfant

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Tout au long de sa petite enfance, vous constaterez que l’évolution physique et psychique de votre enfant est extrĂȘmement rapide. C’est aussi Ă  ce moment qu’il apprend Ă  manger de maniĂšre indĂ©pendante et qu’il dĂ©veloppe des prĂ©fĂ©rences et des aversions alimentaires, Ă  la maison comme Ă  l’extĂ©rieur. C’est aussi Ă  cet Ăąge qu’il adoptera de bonnes et de mauvaises habitudes, qu’il conservera toute sa vie. D’oĂč l’intĂ©rĂȘt pour vous de suivre les conseils de spĂ©cialistes pour dĂ©tecter et comprendre les points clĂ©s alimentaires de votre enfant selon son Ăąge.

De 1 à 3 ans: les points clés alimentaires

C’est une pĂ©riode clĂ© de l’enfance, durant laquelle votre enfant veut absolument manger seul. C’est d’ailleurs pour lui des moments de grande joie, car il Ă©volue Ă  son propre rythme.

Pourquoi veut-il manger seul ? Pour votre enfant, manger seul est Ă  la fois un besoin, un plaisir et un apprentissage. À cet Ăąge, il a envie de vous imiter et «faire comme les grands». En mangeant seul, l’enfant va Ă©galement dĂ©velopper son habiletĂ© gestuelle, dĂ©couvrir de nouveaux aliments et apprendre progressivement Ă  les apprĂ©cier. EnïŹn, c’est en mangeant seul que l’enfant apprendra Ă  contrĂŽler son appĂ©tit selon ses besoins.

Pourquoi refuse-t-il de manger ? Si votre enfant est en bonne santĂ© et qu’il refuse de manger, c’est souvent dĂ» Ă  une simple question d’appĂ©tit et de goĂ»t. On retrouve aussi ce comportement lorsque les parents exercent une pression sur leur enfant. Ce dernier refuse alors ses repas avant mĂȘme d’y goĂ»ter.

Comment Ă©viter le rapport de force au moment des repas ? À cet Ăąge, il faut savoir anticiper. Votre enfant repeint les murs de la cuisine avec ses petits lĂ©gumes ? Mettez- lui des vĂȘtements qui se lavent facilement et optez pour un endroit tranquille tout en protĂ©geant le sol. L’important Ă©tant de ne pas perdre patience, aïŹn de vous focaliser sur les progrĂšs de l’enfant. Ne le forcez pas Ă  manger, car cela augmente le stress et diminue encore plus l’appĂ©tit.

De 3 Ă  5 ans: la pĂ©riode de l’opposition

Entre 3 et 5 ans, l’enfant s’oppose presque systĂ©matiquement Ă  tout ce qu’on lui propose. C’est une pĂ©riode dĂ©routante pour une mĂšre, mais normale et essentielle dans dĂ©veloppement de l’enfant. Il a envie de s’aïŹƒrmer et a besoin de scruter ce qu’il introduit dans son corps. Ccomportement correspond Ă  une phase normale de son dĂ©veloppement.

Les rejets alimentaires: entre 3 et 5 ans, et parfois plus, votre enfant peut refuser les nouveaux aliments, voire des aliments prĂ©cĂ©demment consommĂ©s. C’est une phase normale de rejet alimentaire dite «nĂ©ophobie alimentaire». L’enfant rejette des aliments qu’il ne reconnaĂźt pas (par exemple des pommes de terre en dĂ©s alors qu’il a l’habitude de les manger en purĂ©e) ou qu’il a du mal Ă  identiïŹer. EnïŹn, l’enfant Ă©tant naturellement attirĂ© par les aliments sucrĂ©s, il y a de fortes chances pour qu’il refuse catĂ©goriquement les aliments au goĂ»t amer ou acide.

La solution ? Susciter le plaisir
 Pour inciter votre enfant Ă  manger de tout, n’hĂ©sitez pas Ă  lui parler en le laissant participer Ă  la prĂ©paration des plats ou tout au moins y assister. C’est l’occasion pour lui de manipuler les aliments, de connaĂźtre leurs noms, de les sentir et de voir leur Ă©volution au cours de la cuisson.

Quelques astuces: – Expliquez les atouts d’un aliment en insistant sur ses bienfaits pour la santĂ©. – Jouez avec les couleurs et utilisez des aliments sĂ©duisants (tomates cerises, mini concombres, petits brocolis, etc). – Proposez- lui des brochettes de lĂ©gumes, des bĂątonnets de poisson Ă  tremper dans une petite sauce – Cuisinez beignets et galettes (les enfants en raïŹ€olent Ă  cet Ăąge) pour faire passer des aliments plus diïŹƒciles – Pensez Ă  l’emmener au restaurant de temps en temps, une occasion de stimuler la dĂ©couverte culinaire.

A partir de 5 ans: latence et apprentissage

Votre enfant s’ouvre au monde. Sa curiositĂ© intellectuelle se dĂ©veloppe, tandis qu’augmente sa capacitĂ© de concentration, nĂ©cessaire Ă  l’apprentissage scolaire. Il a davantage conscience de ses besoins physiologiques et peut, grĂące au langage, les exprimer. EnïŹn, il a Ă©galement moins besoin de s’aïŹƒrmer et donc de s’opposer Ă  vous. Il a appris Ă  dire oui et pas seulement non.

L’envie de participer: votre enfant de plus de 5 ans va vouloir vous aider Ă  la prĂ©paration du repas. Sa participation lui permettra de trouver sa place au sein de la famille, mais aussi d’apprendre les bonnes maniĂšres.

Le repas en famille: partager un repas en famille est l’un des meilleurs moyens de communiquer avec votre enfant. Faites en sorte que l’heure du repas soit un moment spĂ©cial : Ă©teignez la tĂ©lĂ©vision, parlez-lui, plaisantez et surtout, invitez votre enfant Ă  se servir seul. Non seulement vous l’inciterez Ă  Ă©valuer son appĂ©tit, mais il se sentira comme «investi d’une mission». Veillez Ă©galement Ă  ce que tout le monde participe Ă  la conversation : les activitĂ©s parascolaires (le sport, par exemple) et l’actualitĂ© constituent de bons sujets de discussion. En revanche, Ă©vitez les sujets qui fĂąchent tels que les notes et les rĂ©sultats scolaires. Les repas doivent rester des moments de dĂ©tente, de gaietĂ© et de partage.

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