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Interview: Ayoub Qanir ou le pouvoir de la mémoire

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C’est l’histoire d’un film sombre, bien ficelĂ©, avec une belle intrigue, de belles images, le tout servi par de belles interprĂ©tations d’acteurs de grand calibre. Un court mĂ©trage qui a du fond et de la consistance, avec une histoire originale sur le pouvoir de la mĂ©moire et la possibilitĂ© de hacker le cerveau tel un ordinateur. Intrigues, silences, malaises parfois que le rĂ©alisateur Ayoub Qanir utilise afin de tenir ses spectateurs en haleine.  Ainsi, le film raconte l’histoire de Marcus Green qui se rĂ©veille dans une salle d’interrogatoire d’Interpol et se rend compte que sa mĂ©moire a Ă©tĂ© « hackĂ©e Â», ses souvenirs remplacĂ©s et son identitĂ© volĂ©e, voire perdue
En tant qu’ingĂ©nieur d’une grande multinationale, il doit dĂ©couvrir Ă  tout prix qui est entrĂ© dans son cerveau et dans son systĂšme nerveux. Cette quĂȘte d’identitĂ© sur fond de questions existentielles sur le temps et l’espace le mĂšnera Ă  des rĂ©ponses qu’il n’avait jamais envisagĂ© auparavant.

Maria: Un thriller psychologique, quels en sont les éléments clés selon vous ?

Ayoub: L’élĂ©ment central de tout film qui se respecte c’est l’histoire, son originalitĂ© et comment elle est devoilĂ©e. C’est le centre, le point de dĂ©part et le point d’arrivĂ©e de toute fiction qui se respecte. Dans le thriller psychologique, que j’aime Ă©galement surnommĂ© scientifique, l’élĂ©ment majeur est l’intrigue et le sujet sur lequel tourne l’histoire. J’ai choisi de parler de la mĂ©moire et de crĂ©er une intrigue autour du pouvoir de l’identitĂ© et de la possibilitĂ© de pĂ©nĂ©trer cette derniĂšre comme si elle Ă©tait un simple disque-dur que l’on pourrait manipuler.  Dans ce cas lĂ  , le rythme de l’intrigue se doit d’ĂȘtre soutenu mais tout sauf linĂ©aire car il faut tenir le spectateur en haleine et qu’il ne soit jamais déçu par la rĂ©solution. La dimension psychologique des personnages est d’une extrĂȘme importance, le malaise est prĂ©sent par les voix, les intonations et surtout les silences. L â€˜intrigue se doit donc d’ĂȘtre orignal mais crĂ©dible, elle doit faire ressortir un sentiment d’urgence.  Un bon thriller psychologique, selon moi, doit laisser des traces emotionelles, il doit donner assez de rĂ©ponses mais savoir laisser des questions en suspens


Maria: Quelle est votre démarche cinématographique pour justement retranscrire toute la dimension psychologique ?

Ayoub: J’écris et je prĂ©pare beaucoup en amont. Je me renseigne et recherche Ă©normĂ©ment. Je suis un passionnĂ© du dĂ©tail, je prĂ©pare beaucoup ! (Rires). Je suis du genre studieux Ă  retranscrire et Ă  penser toutes les scĂšnes, minute par minute, avec telle technique, telle lumiĂšre, tel cadrage pour chaque plan que je propose et sur le tournage il y a bien sur la place aux propositions des acteurs. Mais je visualise beaucoup en amont, c’est vrai.  Je travaille beaucoup sur les silences, les malaises, les expressions des acteurs. J’aime mes personnages, je les met en avant,  j’aime les gros plans.

Maria: Parlez-nous du casting… du choix des acteurs, est-ce de nouvelles rencontres oĂč l’envie de travailler avec des acteurs que vous connaissiez dĂ©jĂ  ?

Ayoub: Le choix des acteurs est primordial. J’aime les belles personnalitĂ©s, qui crĂšvent l’écran, qui n’ont pas besoin de textes pour exister, qui ont du charisme mĂȘme en restant muet. Ce n’est pas pour rien qu’ on a tournĂ© le film Ă  Londres et que la majoritĂ© des acteurs sont anglais. Il y a chez les anglais un cĂŽtĂ© shakespearien impressionnant, ils peuvent tout jouer. J’ai longtemps cherchĂ© les bons profils lors de casting interminables et il y a d’autres acteurs que je suis allĂ© voir directement car je savais qu’il s’agissait des bons profils pour le film. Chaque personnage est diffĂ©rent. J’ai souvent un acteur en tĂȘte, quand ce n’est pas le cas, je fais tout pour le trouver


Maria: La mĂ©moire ou la perte de mĂ©moire semble ĂȘtre le fil conducteur de votre intrigue, pourquoi ?

Ayoub: Le pouvoir de la mĂ©moire m’a toujours fascinĂ©. Le cerveau humain est une telle Ă©nigme que j’avais envie d’explorer ce terrain encore inconnu. Pour moi, la mĂ©moire, c’est lĂ  oĂč l’on se trouve et se retrouve un certain “collage” d’une vie vĂ©cue ou bien imaginĂ©e qui fait en sorte que l’on rĂ©duit notre identitĂ©. La mĂ©moire est un univers en elle seule. Et l’ĂȘtre humain commence Ă  peine Ă  la dĂ©couvrir et Ă  en dĂ©voiler les recoins les plus obscurs.

Maria: Quel message souhaitez-vous passer Ă  travers ce thriller : l’importance justement du vĂ©cu, de l’histoire et de l’histoire personnelle de chaque individu ?

Ayoub: Les films les plus intĂ©ressants sont ceux qui dĂ©fient leur audience, qui proposent des variables sans expliquer leurs connexions. Je n’aime pas les films oĂč l’on nourrit son public Ă  la petite cuillĂšre. Je prĂ©fĂšre les films courageux qui n’expliquent pas tout, qui proposent des idĂ©es complexes, profondes, et qui posent plus de questions qu’ils n’apportent de rĂ©ponses. C’est ce que j’ai essayĂ© de faire. Pour moi la plus grande rĂ©ussite c’est que le public sorte en se posant des questions, en dĂ©battant sur mon film.

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