Les premiĂšres tensions entre le Maroc et le mouvement menĂ© par Macron sont en marche aprĂšs la candidature dâune pro-Polisario pour reprĂ©senter les Français de lâĂ©tranger.
En cause, le nom de Leïla Aïchi qui figure dans la liste définitive des candidats  investis par le mouvement «La République en Marche» pour les législatives françaises prévues en juin.
La candidate de la 9e circonscription dĂ©diĂ©e aux français de lâĂ©tranger nâest autre que la sĂ©natrice Ă©cologiste dâorigine algĂ©rienne LeĂŻla AĂŻchi qui soutient inconditionnellement le Polisario.
Cette annonce a ainsi suscité la réaction de militants franco-marocains de la société civile ainsi que des politiques.
#legislatives2017 @enmarchefr @EmmanuelMacron #MauvaisCheval @LeilaAichi,vs avez demandĂ© au Polisario oĂč va l’aide humanitaire dĂ©tournĂ©e? pic.twitter.com/a7KEjC3Ok4
â Samira sitail (@Samirasitail1) 12 mai 2017
A ce titre, on cite  la publication dâune communiquĂ© par des Ă©lus français dâorigine marocaine membres du Cercle EugĂšne Delacroix, basĂ© Ă Paris.
Par ailleurs, lâune des sorties mĂ©diatiques les plus remarquĂ©es de Leila AĂŻchi exprimant son soutien au Polisario date du 30 janvier 2013. Elle avait ainsi critiquĂ© la politique de la France pour « son alignement avec le Maroc » dans la question du Sahara.
Pour rappel, juriste experte dans les questions de lâenvironnement, Leila AĂŻchi avait rejoint en septembre 2016 le MoDem de François Bayrou aprĂšs avoir quittĂ© Europe Ăcologie-Les Verts (EELV). Aujourdâhui elle fait campagne pour reprĂ©senter les français de la 9Ăšme circonscription de lâĂ©tranger qui comprend seize pays dâAfrique dont les pays du Maghreb.