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Mon enfant est-il dyslexique?

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Dyslexique
 Ce simple mot effraie bien des parents. Pourtant, cet « handicap » touche de plus en plus de jeunes et il existe aujourd’hui de nombreuses mĂ©thodes pour l’apprivoiser et mieux vivre avec. Loin d’ĂȘtre une dĂ©faillance, c’est surtout le signe d’une grande intelligence. N’oublions pas que de grands gĂ©nies et surdouĂ©s Ă©taient dyslexiques Ă  l’instar de LĂ©onard de Vinci, Jules Verne, Mozart ou encore Albert Einstein. Preuve que ce dysfonctionnement cĂ©rĂ©bral n’empĂȘche pas de rĂ©ussir dans la vie!

Qu’est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie fait partie des « Troubles SpĂ©cifiques du dĂ©veloppement du Langage Â» (TSL) et se dĂ©finit comme une difficultĂ© durable dans l’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisĂ©s. Aujourd’hui, on sait que 70 % des dyslexiques prĂ©sentent des antĂ©cĂ©dents familiaux. Donc l’enfant naĂźt ainsi et le restera toute sa vie. Bien qu’elle ne soit pas une maladie proprement dite, elle se soigne mais ne disparaĂźt jamais complĂštement. Et contrairement aux idĂ©es reçues, ce trouble est parfaitement neurologique et non pas psychologique comme le pensent certains, donc inutile de s’alarmer sur la santĂ© mentale de votre enfant.

N’extrapolez-pas 

Dites-vous que chaque enfant est unique et se dĂ©veloppe diffĂ©remment des autres, certains sont plus prĂ©coces c’est tout. De façon gĂ©nĂ©rale, ce trouble n’est diagnostiquĂ© que lorsqu’on doit Ă©crire ce qu’on entend. On ne peut pas parler de dyslexie avant une durĂ©e d’apprentissage de deux ans minimum du langage Ă©crit. Ce qui explique le diagnostic assez tardif, aux environs des classes CE1/CE2. En revanche, selon les spĂ©cialistes, vers la fin du CP, il est important de repĂ©rer les signes qui permettent de dĂ©celer un trouble rĂ©el et prendre les mesures adĂ©quates.

Quels sont les symptĂŽmes prĂ©curseurs ?

DĂšs l’ñge de 6 ans, de nombreux signes peuvent ĂȘtre suspects : retards de langage oral, lenteur caractĂ©risĂ©e, maladresse dans les gestes, tĂȘte en l’air, mĂ©morisation difficile, fatigabilitĂ© anormale, dĂ©sintĂ©rĂȘt pour les tĂąches en classe ou les devoirs Ă  la maison
 Les enseignants le savent bien, le premier signe qui doit mettre la puce Ă  l’oreille est la persistance de confusion entre les sons. S’il confond rĂ©guliĂšrement certaines lettres Ă  l’oral comme Ă  l’écrit,  ou qu’il Ă©prouve beaucoup de mal Ă  assembler des sons simples, alors il y a lieu de s’inquiĂ©ter.

A qui doit-on faire appel ?

Avant toute chose, le mieux c’est de contacter un orthophoniste pour faire un bilan complet. Il s’agit d’une recherche pour mieux situer l’enfant (conditions familiales, environnement, description du trouble, histoire scolaire
). Quelques examens complĂ©mentaires peuvent ĂȘtre prescrits : ORL, ophtalmologique, neurologique, psychomoteur, psychologique
 Si votre enfant est vraiment dyslexique, il mettra en place de courtes sĂ©ances de rééducation adaptĂ©es Ă  votre enfant. Si le trouble est vraiment complexe, armez-vous de patience. L’accompagnement sera long et fastidieux : cela peut durer de deux Ă  cinq ans, selon les cas. Mais c’est essentiel de lui accorder le temps nĂ©cessaire pour apprendre Ă  contourner et compenser des difficultĂ©s dont il ne se dĂ©fera jamais. La bonne nouvelle, c’est que le cerveau de l’enfant est plastique et que beaucoup parviennent Ă  triompher de la difficultĂ©.

Non, ce n’est pas un attardĂ©

Oui, un enfant dyslexique peut suivre les mĂȘmes cours qu’un autre enfant. MalgrĂ© son retard, sa fatigue et sa lenteur, son intelligence Ă©motionnelle est trĂšs perceptible. Il doit juste progresser Ă  son rythme et redoubler d’efforts pour rĂ©ussir. Pourvu qu’il Ă©tudie dans de bonnes conditions pour ne pas ĂȘtre pĂ©nalisĂ© et suivre ses leçons correctement. Ceci dit, de nos jours, ces enfants-lĂ  ne sont plus qualifiĂ©s d’enfants en Ă©chec scolaire sauf trouble majeur. Le maĂźtre ou la maĂźtresse doivent ĂȘtre Ă  leur Ă©coute, leur laisser plus de temps pour assimiler les choses et ne surtout pas les dĂ©valoriser.

Comment l’aider?

Hormis l’aide impĂ©rative du spĂ©cialiste, ainsi qu’un Ă©ventuel soutien scolaire Ă  la maison, les parents peuvent aussi largement contribuer Ă  soutenir leur bambin au quotidien. En premier lieu, pour lui permettre de sortir plus facilement de ce handicap qui le stigmatise, il ne faut surtout pas qu’il perde confiance en lui. Autrement dit, ne jamais se moquer de lui, ni le critiquer ou le gronder, et encore moins le culpabiliser. Il est loin d’ĂȘtre bĂȘte ! Plus que jamais, patience et indulgence sont de rigueur pour l’aider Ă  Ă©voluer. Pour mieux aborder les apprentissages, suivez assidument ses devoirs, faites-lui lire lentement, travaillez avec lui l’écriture et la mĂ©morisation des lettres et chiffres


5 conseils efficaces

Devoirs Ă  la maison 

Il est nĂ©cessaire de reprendre avec lui tous les Ă©lĂ©ments pour s’assurer de sa comprĂ©hension et de sa mĂ©morisation. S’il fait lentement ses devoirs, il faudra en tenir compte et les fragmenter. DurĂ©e : 10 Ă  20 minutes par jour.  

RĂ©pĂ©tition maximale 

Faites lui rĂ©pĂ©ter les choses plusieurs fois pour qu’il les assimile bien. Il arrive trĂšs couramment qu’il ne sache pas un jour, mais s’en souvienne le lendemain sans y avoir retravaillĂ©. Cela se corrige partiellement Ă  l’adolescence, ou complĂštement.   

Structuration du travail 

Parce qu’il est assez dĂ©sordonnĂ©, apprenez-lui Ă  structurer son travail. AcquĂ©rir des stratĂ©gies pour la rĂ©solution implique aussi un certain soin, une progression logique dans la prĂ©sentation du travail.

Estime de soi 

Evitez de le faire lire Ă  voix haute devant les autres, pour ne pas qu’il se sente complexĂ©. DĂ©tectez les aspects dĂ©pressifs chez votre enfant, entretenez toujours en lui la certitude qu’il va rĂ©ussir dans un domaine est trĂšs important.

Sport 

La pratique d’une activitĂ© extĂ©rieure, souvent sportive, est aussi une maniĂšre pour l’enfant de se rééquilibrer. Loin de son trouble, ça lui apporte joie et satisfaction, mais aussi une grande rĂ©ussite morale s’il excelle dans le domaine. 

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