Dyslexique⊠Ce simple mot effraie bien des parents. Pourtant, cet « handicap » touche de plus en plus de jeunes et il existe aujourdâhui de nombreuses mĂ©thodes pour lâapprivoiser et mieux vivre avec. Loin dâĂȘtre une dĂ©faillance, câest surtout le signe dâune grande intelligence. Nâoublions pas que de grands gĂ©nies et surdouĂ©s Ă©taient dyslexiques Ă lâinstar de LĂ©onard de Vinci, Jules Verne, Mozart ou encore Albert Einstein. Preuve que ce dysfonctionnement cĂ©rĂ©bral nâempĂȘche pas de rĂ©ussir dans la vie!
Qu’est-ce que la dyslexie ?
La dyslexie fait partie des « Troubles SpĂ©cifiques du dĂ©veloppement du Langage » (TSL) et se dĂ©finit comme une difficultĂ© durable dans l’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisĂ©s. Aujourdâhui, on sait que 70 % des dyslexiques prĂ©sentent des antĂ©cĂ©dents familiaux. Donc lâenfant naĂźt ainsi et le restera toute sa vie. Bien quâelle ne soit pas une maladie proprement dite, elle se soigne mais ne disparaĂźt jamais complĂštement. Et contrairement aux idĂ©es reçues, ce trouble est parfaitement neurologique et non pas psychologique comme le pensent certains, donc inutile de sâalarmer sur la santĂ© mentale de votre enfant.
Nâextrapolez-pas
Dites-vous que chaque enfant est unique et se dĂ©veloppe diffĂ©remment des autres, certains sont plus prĂ©coces câest tout. De façon gĂ©nĂ©rale, ce trouble nâest diagnostiquĂ© que lorsquâon doit Ă©crire ce quâon entend. On ne peut pas parler de dyslexie avant une durĂ©e d’apprentissage de deux ans minimum du langage Ă©crit. Ce qui explique le diagnostic assez tardif, aux environs des classes CE1/CE2. En revanche, selon les spĂ©cialistes, vers la fin du CP, il est important de repĂ©rer les signes qui permettent de dĂ©celer un trouble rĂ©el et prendre les mesures adĂ©quates.
Quels sont les symptÎmes précurseurs ?
DĂšs lâĂąge de 6 ans, de nombreux signes peuvent ĂȘtre suspects : retards de langage oral, lenteur caractĂ©risĂ©e, maladresse dans les gestes, tĂȘte en lâair, mĂ©morisation difficile, fatigabilitĂ© anormale, dĂ©sintĂ©rĂȘt pour les tĂąches en classe ou les devoirs Ă la maison⊠Les enseignants le savent bien, le premier signe qui doit mettre la puce Ă l’oreille est la persistance de confusion entre les sons. Sâil confond rĂ©guliĂšrement certaines lettres Ă lâoral comme Ă lâĂ©crit, ou quâil Ă©prouve beaucoup de mal Ă assembler des sons simples, alors il y a lieu de sâinquiĂ©ter.
A qui doit-on faire appel ?
Avant toute chose, le mieux câest de contacter un orthophoniste pour faire un bilan complet. Il sâagit dâune recherche pour mieux situer lâenfant (conditions familiales, environnement, description du trouble, histoire scolaireâŠ). Quelques examens complĂ©mentaires peuvent ĂȘtre prescrits : ORL, ophtalmologique, neurologique, psychomoteur, psychologique⊠Si votre enfant est vraiment dyslexique, il mettra en place de courtes sĂ©ances de rééducation adaptĂ©es Ă votre enfant. Si le trouble est vraiment complexe, armez-vous de patience. Lâaccompagnement sera long et fastidieux : cela peut durer de deux Ă cinq ans, selon les cas. Mais câest essentiel de lui accorder le temps nĂ©cessaire pour apprendre Ă contourner et compenser des difficultĂ©s dont il ne se dĂ©fera jamais. La bonne nouvelle, c’est que le cerveau de l’enfant est plastique et que beaucoup parviennent Ă triompher de la difficultĂ©.
Non, ce nâest pas un attardĂ©
Oui, un enfant dyslexique peut suivre les mĂȘmes cours qu’un autre enfant. MalgrĂ© son retard, sa fatigue et sa lenteur, son intelligence Ă©motionnelle est trĂšs perceptible. Il doit juste progresser Ă son rythme et redoubler dâefforts pour rĂ©ussir. Pourvu quâil Ă©tudie dans de bonnes conditions pour ne pas ĂȘtre pĂ©nalisĂ© et suivre ses leçons correctement. Ceci dit, de nos jours, ces enfants-lĂ ne sont plus qualifiĂ©s dâenfants en Ă©chec scolaire sauf trouble majeur. Le maĂźtre ou la maĂźtresse doivent ĂȘtre Ă leur Ă©coute, leur laisser plus de temps pour assimiler les choses et ne surtout pas les dĂ©valoriser.
Comment lâaider?
Hormis lâaide impĂ©rative du spĂ©cialiste, ainsi quâun Ă©ventuel soutien scolaire Ă la maison, les parents peuvent aussi largement contribuer Ă soutenir leur bambin au quotidien. En premier lieu, pour lui permettre de sortir plus facilement de ce handicap qui le stigmatise, il ne faut surtout pas quâil perde confiance en lui. Autrement dit, ne jamais se moquer de lui, ni le critiquer ou le gronder, et encore moins le culpabiliser. Il est loin dâĂȘtre bĂȘte ! Plus que jamais, patience et indulgence sont de rigueur pour lâaider Ă Ă©voluer. Pour mieux aborder les apprentissages, suivez assidument ses devoirs, faites-lui lire lentement, travaillez avec lui lâĂ©criture et la mĂ©morisation des lettres et chiffresâŠ
5 conseils efficaces
Devoirs Ă la maison
Il est nĂ©cessaire de reprendre avec lui tous les Ă©lĂ©ments pour s’assurer de sa comprĂ©hension et de sa mĂ©morisation. S’il fait lentement ses devoirs, il faudra en tenir compte et les fragmenter. DurĂ©e : 10 Ă 20 minutes par jour.
Répétition maximale
Faites lui rĂ©pĂ©ter les choses plusieurs fois pour quâil les assimile bien. Il arrive trĂšs couramment qu’il ne sache pas un jour, mais s’en souvienne le lendemain sans y avoir retravaillĂ©. Cela se corrige partiellement Ă l’adolescence, ou complĂštement.
Structuration du travail
Parce quâil est assez dĂ©sordonnĂ©, apprenez-lui Ă structurer son travail. AcquĂ©rir des stratĂ©gies pour la rĂ©solution implique aussi un certain soin, une progression logique dans la prĂ©sentation du travail.
Estime de soi
Evitez de le faire lire Ă voix haute devant les autres, pour ne pas quâil se sente complexĂ©. DĂ©tectez les aspects dĂ©pressifs chez votre enfant, entretenez toujours en lui la certitude qu’il va rĂ©ussir dans un domaine est trĂšs important.
Sport
La pratique d’une activitĂ© extĂ©rieure, souvent sportive, est aussi une maniĂšre pour l’enfant de se rééquilibrer. Loin de son trouble, ça lui apporte joie et satisfaction, mais aussi une grande rĂ©ussite morale sâil excelle dans le domaine.