Non classé

Le Musée de la Femme ouvrira ses portes à Marrakech en 2018

Note : Ce site est équipé d’un lecteur vocal pour les articles. Sélectionnez le texte que vous souhaitez écouter et profitez de la version audio.

C’est une grande première pour le royaume. Les femmes marocaines auront un musée qui leur sera dédié. Le musée ouvrira ses portes le 8 mars de l’année prochaine à l’occasion de la journée de la femme.

 

 

Ce musée sera situé dans le quartier historique de Sidi Abdel Aziz. Ce musée « est un centre d’archives et de documentation et un espace où les femmes marocaines peuvent montrer leurs création dans un cadre contemporain. » peut-on lire dans un communiqué.

 

 

Nizar Gartit est le fondateur à l’origine de cette initiative. Il est actuellement responsable adjoint du musée Mouassine à Marrakech et responsable à la Maison de la Photographie.  Son objectif est ambitieux : « Montrer l’histoire de la femme marocaine, sa vie quotidienne, sa création. », précise le communiqué du musée.

 

 

La femme a toujours eu un rôle important dans l’histoire du Maroc, aussi bien dans les arts, la culture, les sciences, la vie économique, politique et sociale du pays ainsi, à travers « la mise en scène par l’image, l’objet, l’art contemporains et des collections » la femme sera mise à l’honneur.

 

 

« Programmation : L’exposition inaugurale 8 mars 2018 du Musée de la Femme présentera plusieurs femmes pionnières du Maroc : Zaineb Nafzaouiya, Assayyida El Hourra, Chaïbia Talal, Malika Fassi, et d’autres femmes pionnières qui ont elles aussi, marquées l’histoire du Royaume.

 

Pour l’inauguration officielle, prévue le 8 mars 2018, le Musée de la Femme proposera des activités diverses durant lesquelles plusieurs femmes seront à l’honneur pour célébrer la journée mondiale des femmes autour de l’exposition :  » Femmes du Maroc, entre art et histoire ». » Conclut le communiqué. On a hâte de découvrir ce nouvel espace dédié à nous, les femmes.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page