Non classé

Muslim Ban : Mais que s’est-il passé ce week-end ?

Note : Ce site est équipé d’un lecteur vocal pour les articles. Sélectionnez le texte que vous souhaitez écouter et profitez de la version audio.

Donald Trump n’a pas chômé cette fin de semaine. A peine au pouvoir depuis 10 jours, le président ne cesse de signer décret sur décret. Mur aux frontières mexicaines, loi anti-IVG et maintenant l’interdiction d’entrée au pays de l’oncle Sam à plusieurs nationalités.

La raison ?

« Protéger la nation contre l’entrée de terroristes étrangers aux Etats-Unis ». Les nationalités concernées sont : L’Irak, l’Iran, le Yémen, la Libye, la Syrie, le Soudan et la Somalie. Cette décision qui sera appliquée durant 90 jours a empêché l’embarquement vers les Etats-Unis d’environ 200 personnes selon Kellyanne Conway, la Conseillère de Donald Trump.

Incohérences

Donald Trump a choisi de refuser l’entrée à 7 nationalités, pourtant ni l’Afghanistan, ni l’Arabie Saoudite ne se voient refuser l’entrée aux Etats-Unis, alors que dans les faits Ben Laden, l’auteur présumé du 11 septembre était bien d’origine saoudienne.

Les compagnies aériennes dans tout ça ?

Ce dimanche 29 janvier 2015, un vol Air France en partance vers les Etats-Unis a refusé l’embarquement de 15 passagers. La compagnie aérienne déclare dans un communiqué se « conformer aux exigences d’entrée sur leur territoire des pays qu’elle dessert et n’est à ce titre pas autorisée à embarquer en connaissance de cause, des passagers pour une destination dont l’accès leur est interdit ».

Les juges s’en mêlent

Ann Donnely, une juge fédérale basée à New York a suspendu le décret de Donald Trump interdisant l’entrée aux 7 nationalités mentionnées plus haut. Celle-ci a a permis l’entrée aux voyageurs qui étaient bloqués dans les aéroports.

Les people réagissent en masse

Dans la sphère people, le réalisateur iranien Asghar Farhadi nominé aux Oscars a refusé de participer à la cérémonie prévue à Los Angeles le 26 février prochain.  C’est dans une tribune publiée dans le New York Times que le réalisateur a annoncé avoir « décidé de ne pas assister à la cérémonie des Oscars ».

Sur Twitter, les célébrités ont également réagi. Kim Kardashian a posté des statistiques où les chiffres parlent d’eux même. Son tweet a été partagé et liké des milliers de fois. 

 

Est-ce que le Maroc risque d’être concerné sur le long terme ? Réponse dans quelques mois.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page