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OĂč voir le meilleur de la pub marocaine d’antan?

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A l’occasion de la 3e Ă©dition des ImpĂ©riales, grand rassemblement des professionnels du marketing, de la communication, des mĂ©dias et du digital, un musĂ©e Ă©phĂ©mĂšre retraçant l’histoire de la publicitĂ© au Maroc de 1910 Ă  nos jours, a Ă©tĂ© inaugurĂ© lundi dernier, Ă  la galerie de l’immobilier Prestigia Anfa. 

L’exposition, prĂ©vue le temps de l’Ă©vĂ©nement (du 21 au 25 janvier), se prolongera finalement jusqu’Ă  la fin du mois de fĂ©vrier, Ă  la suite du fort engouement connu lors de l’inauguration. Les visiteurs pourront dĂ©couvrir plusieurs affiches de publicitĂ©, spots TV, emballages de produits mais Ă©galement l’Ă©volution technologique des appareils audiovisuels avec la prĂ©sentation d’anciens tĂ©lĂ©viseurs, radios, camĂ©ras, magnĂ©toscopes, etc.

Anouar Sabri, prĂ©sident de l’association des ImpĂ©riales, explique la complexitĂ© du travail de recherches en amont de l’exposition, auprĂšs de nos confrĂšres de L’Économiste. « Pour rĂ©colter tous ces trĂ©sors, nous avons Ă©cumĂ© les marchĂ©s aux puces, pris contact avec des particuliers et nous avons Ă©galement eu certains spots et affiches de la RĂ©gie de la SociĂ©tĂ© nationale de radiodiffusion et de tĂ©lĂ©vision (SNRT) ».

Le but Ă©tant de collecter progressivement le patrimoine publicitaire du royaume et in fine concrĂ©tiser un musĂ©e permanent. C’est ce qu’espĂšre Mehdi Qotbi, prĂ©sident de la Fondation nationale des musĂ©es du Maroc, qui, au micro du quotidien Le Matin, a commentĂ© cette exposition comme Ă©tant la « semence d’un futur et permanent musĂ©e de la publicité ».

Noureddine Ayouch, prĂ©sident du Conseil de Shem’s PublicitĂ©, dĂ©fend Ă©galement ce projet de musĂ©e permanent de la publicitĂ©. « Ce qu’il faut maintenant, c’est lui trouver un lieu et j’espĂšre que le gouvernement investira, aux cotĂ©s des professionnels, pour la crĂ©ation d’un vĂ©ritable musĂ©e de la publicitĂ© au Maroc », a-t-il dĂ©clarĂ© Ă  nos confrĂšres du Matin.

Cette 3e Ă©dition s’est dĂ©ployĂ©e sous le thĂšme « Les dĂ©fis des marques au Maroc », en partenariat avec le ministĂšre de la Culture et de la Communication. Des workshops, dĂ©bats, jobdating sont animĂ©s par des professionnels de la communication et des consultants formateurs tout au long de cette semaine.

La semaine des ImpĂ©riales 2019 se poursuit demain avec un dĂźner de gala, lors duquel seront rĂ©vĂ©lĂ©s les noms des gagnants du prix « Les Etoiles » qui rĂ©compense les talents d’entreprises, d’agences et de campagnes notables en 2018.

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