A deux jours d’un dĂ©bat crucial contre Hillary Clinton, Donald Trump a Ă©tĂ© forcĂ© de prĂ©senter vendredi des excuses aprĂšs la dĂ©couverte de propos vieux de 11 ans mais particuliĂšrement dĂ©gradants sur les femmes.
« Quand on est une star, elles nous laissent faire. On fait tout ce qu’on veut », dit Donald Trump Ă un prĂ©sentateur de tĂ©lĂ©vision, enregistrĂ©s Ă leur insu dans un car avant une Ă©mission. Un pouvoir qui inclut, selon le candidat Ă la Maison Blanche, la possibilitĂ© de les « attraper » par le sexe, dit-il en employant un terme beaucoup plus cru.
A l’Ă©poque, il n’est qu’un homme d’affaires et vedette de tĂ©lĂ©vision Ă la rĂ©putation de coureur de jupons. Il vient d’Ă©pouser sa troisiĂšme femme, Melania Knauss.
La vidĂ©o a Ă©tĂ© dĂ©couverte et diffusĂ©e par le Washington Post et date de 2005. Son authenticitĂ© n’a pas Ă©tĂ© contestĂ©e par Donald Trump, qui a pris la dĂ©cision rarissime de prĂ©senter immĂ©diatement ses excuses.
« C’Ă©tait des plaisanteries de vestiaire, une conversation privĂ©e il y a des annĂ©es. Bill Clinton m’a dit des choses bien pires sur des terrains de golf, sans comparaison. Je m’excuse auprĂšs de tous ceux qui sont blessĂ©s », a dĂ©clarĂ© Donald Trump.
Dans la vidĂ©o, le magnat raconte aussi Ă son acolyte une tentative infructueuse de sĂ©duire une femme, dont le nom n’est pas connu.
« J’ai essayĂ© mais j’ai Ă©chouĂ©, je l’admets », dit Donald Trump. « J’ai essayĂ© de me la faire, elle Ă©tait mariĂ©e », ajoute-t-il, en employant un terme vulgaire pour l’acte sexuel.
La conversation continue, puis les deux hommes semblent apercevoir une actrice qui les attend Ă l’extĂ©rieur du car, Arianne Zucker.
« Il faut que je prenne des Tic-Tac au cas oĂč je l’embrasse », dit Donald Trump. « Je suis automatiquement attirĂ© par les belles… je les embrasse tout de suite, comme un aimant. Je les embrasse, je n’attends mĂȘme pas ».
La publication de cette vidĂ©o arrive opportunĂ©ment pour le camp dĂ©mocrate, qui s’est fait une spĂ©cialitĂ© de diffuser en boucle une compilation de dĂ©clarations anciennes et rĂ©centes de Donald Trump parlant des femmes.
Dans une publicitĂ© tĂ©lĂ©visĂ©e Ă succĂšs d’Hillary Clinton, la seule voix est celle de Donald Trump traitant telle ou telle femme de « grosse » ou de « plate », et plaisantant qu’il n’a pas toujours traitĂ© les femmes avec respect; Ă l’image apparaissent de jeunes filles et adolescentes se regardant dans des miroirs.
« C’est horrible. Nous ne pouvons pas permettre Ă cet homme de devenir prĂ©sident », a aussitĂŽt rĂ©agi Hillary Clinton sur son compte Twitter.
La vidĂ©o obtenue par le Washington Post, par une source non divulguĂ©e, Ă©tait diffusĂ©e en boucle par les chaĂźnes d’informations amĂ©ricaines vendredi.