Perte de cheveux, hoquet persistant ou encore orteils bleus ont été répertoriés chez plusieurs personnes atteintes de coronavirus. Des symptômes pour le moins étranges.

 

Si les symptômes les plus courants de la Covid-19 sont déjà connus, à savoir la fièvre, la fatigue, la toux sèche, les maux de tête et la perte du goût ou de l’odorat, d’autres signes viennent s’ajouter. En effet, dans une recompilation de ces symptômes étrangers faite par Ouest-France, on retrouve la perte de cheveux, la surdité, le hoquet persistant ou encore la coloration des orteils.

 

4 nouveaux symptômes détectés

En premier lieu, la perte de cheveux, constatée chez des patients aux États-Unis notamment. Une étude de la chercheuse Natalie Lambert de l’Université de médecine de l’Indiana rapporte que sur les 1 567 personnes atteintes de la Covid-19 interrogées, environ 27 % d’entre elles ont été sujettes à une perte de cheveux. Un constat partagé par les médecins de l’hôpital de Cleveland aux États-Unis, qui soulignent que ces chutes peuvent durer « jusqu’à six, voire neuf mois », mais que « la plupart des cas se résolvent d’eux-mêmes ».

 

La surdité est quant à elle évoquée par des médecins dans la revue BMJ Case Reports. Cette « perte auditive soudaine et permanente » a d’abord été signalée en avril 2020 en Thaïlande, avant d’être constatée sur d’autres patients. Pour l’heure, les recherches sont encore peu nombreuses à ce sujet, au grand désarroi des médecins.

 

Le hoquet persistant est encore peu courant. Mais un patient souffrant d’un hoquet qui aura duré quatre jours au total a été testé positif à la Covid-19, malgré le fait qu’il ne présente aucun autre symptôme de la maladie. Dans la revue The American Journal of Emergency Medicine, les chercheurs affirment que l’homme en question est le premier « cas de patient positif à la Covid-19 à souffrir de hoquet persistant ». Ce symptôme serait lié à l’infection du système respiratoire, indique la même source.

 

Le nouveau symptôme le plus répandu est celui des orteils bleus. « Entre avril et août 2020, 1 000 manifestations dermatologiques de l’infection au coronavirus ont ainsi été enregistrées dans 39 pays du monde. Parmi ces 1 000 patients, près de 60 % présentaient des orteils bleutés », écrit Ouest-France.