On ne le dira jamais assez : l’adolescence est synonyme de changements physiques, psychologiques et émotionnels. Le corps change, les hormones sont en ébullition et l’identité de l’enfant se créée. Nombreuses questions gênantes relevant du légendaire « hchouma » populaire leur taraudent l’esprit. Comment réagir face aux premières menstruations ? Comment contrôler mon corps ? Comment gérer mes sentiments amoureux ? Éléments de réponse avec Sarah Baakouk Benkirane, psychologue clinicienne installée à Casablanca, vous donne les clés pour aborder sereinement des sujets « hchouma ».

Toutes ces questions ne réjouissent pas forcément les parents, mais il se trouve qu’elles font parti du processus de développement de l’enfant. Les ados ont tendance à en parler entre eux, à essayer de comprendre ensemble, voire se renseigner sur Internet. Bémol: Peut-on contrôler la véracité des informations qu’ils récoltent ? Est-ce qu’elles sont en accord avec vos principes ? Vont-elles avoir une influence positive sur vos enfants ?

L’intérêt de lever les tabous est de pouvoir accompagner l’adolescent et de l’influencer positivement. Que ce soient les relations « amoureuses », la sexualité, le développement du corps, … aucun sujet ne doit vous effrayer, au contraire abordez les naturellement.

Pour les jeunes filles en devenir

Les premières menstruations ne sont pas forcément facile à vivre. La vue du sang, les douleurs, ne pas savoir quoi faire… elles sont en plus de cela accompagnées de changements corporels. Les seins qui poussent, le bassin qui se développe,… Pensez a aborder la question du changement physique et hormonal avant leur manifestation. Prenez le temps de vous rapprocher de vos filles. L’objectif étant de pouvoir les accompagner, de les rassurer face à tous ces changements.

Tu sera un homme, mon fils !

La voix qui mue, les poils qui font leur apparition, le corps qui se développe, le jeune garçon est lui aussi confronté à des changements qui peuvent le chambouler. Ne plus contrôler son corps, avoir des envies, … Pensez à aborder ces sujets là avant. Expliquez à votre fils que son corps se développe, que c’est normal de ressentir des envies, mais qu’il faut savoir les contrôler. Pensez également à prévenir des risques de IST (infections sexuellement transmissible) pour les deux sexes, apprenez leur le respect de leurs corps et du corps d’autrui. Soyez attentifs à leurs demandes et accompagnez les dans leur développement.