La pilule contraceptive n’est plus qu’une affaire de femmes ! Une pilule dédiée aux hommes pourrait bientôt être disponible sur le marché. Des chercheurs américains ont testé la diméthandrolone undécanoate (DMAU), sur près d’une centaine d’hommes. Et il semblerait que le premier essai clinique ait été concluant, la pilule appelée DMAU est pour le moment sans effets secondaire et efficace.

 

« Ces résultats prometteurs sont sans précédent dans le développement d’un prototype de pilule masculine (…) Des études à plus long terme sont en cours pour confirmer que le DMAU pris tous les jours bloque bien la production de spermatozoïdes » a noté Stéphanie Page, professeure de médecine à l’Université de Washington et co-auteur de cet essai.

 

Présentée ce dimanche 25  mars lors de la conférence annuelle de l’Endocrine Society, le DMAU a reçu un accueil chaleureux de la part des scientifiques.

 

 

Comment fonctionne cette pilule pour hommes ?

 

 

Tous comme la pilule pour femmes, celle pour homme devra être ingérée tous les jours à une heure précise.

 

 

Comment ça marche ?

 

Le DMAU, combine l’action d’une hormone androgène et d’un progestatif. Après 28 jours de tests, les chercheurs ont constaté son efficacité sur les 83 volontaires qui ont accepté de participer à cet essai : “suppression marquée du niveau de testostérone et de deux hormones nécessaires à la spermatogenèse”.

 

 

La pilule contraceptive a été testée à trois doses différentes (100, 200 et 400 mg) et en deux formulations. Et sans surprise, c’est la dose la plus élevée qui a été la plus efficace.

 

A quels effets secondaires doivent s’attendre les hommes qui prennent la pilule ?

 

Comme pour les femmes, prendre la pilule implique quelques effets secondaires. Ceux découverts jusqu’à présent sont assez minimes, petite hausse de poids, et hausse du choléstérol, il n’ y toutefois pas eu d’effet sur la libido de ces messieurs.

 

Alors que la pilule bleue (le viagra) célèbre ses vingt ans, les hommes oseront-ils se lancer dans la contraception ?