Pas toujours facile de se motiver à faire du sport, surtout en hiver ! La solution ? Faire nos exercices de fitness au bureau pour assouplir et renforcer notre corps de façon incognito. Suivez le guide !

On le sait, l’activité physique est essentielle pour une vie saine et équilibrée. Mais entre le travail, la vie de famille et la chute des températures, il n’est pas toujours facile de trouver le temps ou l’envie de faire du sport. Et pourquoi ne pas travailler notre corps au boulot? Chaque jour, on se libère 5 à 10 minutes sur notre planning pour pratiquer quelques exercices de renforcement musculaire, sans quitter notre bureau.

TRAVAILLER SES ABDOMINAUX

Lorsque l’on travaille toute la journée assise à un bureau, on a souvent tendance à s’affaler sur notre chaise, à abaisser nos épaules et à se voûter. Une mauvaise posture qui entraîne à la longue l’apparition d’un petit bidon… Horreur ! Pour y remédier, on travaille notre ceinture abdominale avec un exercice très facile. Pour cela, on s’asseoit sur le bord de la chaise, le dos droit, les épaules relâchées. Les jambes ouvertes de la largeur de nos hanches, on décolle nos pieds de quelques centimètres du sol et on reste en équilibre pendant 10 secondes toute en contractant nos abdos. À répéter autant de fois que possible. Lorsque l’on travaille sur l’ordinateur, on pense également à inspirer en gonflant le ventre, puis à expirer lentement par la bouche en rentrant le ventre et en gainant les abdominaux.

MUSCLER SES CUISSES

Afficher des jambes galbées et toniques ? Rien de plus simple ! Assise à notre bureau, les mains posées de chaque côté de notre siège et les épaules droites, on inspire tout en tendant nos jambes jointes parallèlement au sol. On tient 10 secondes puis on replie les jambes tout en expirant lentement. À répéter 10 fois. Pendant l’exercice, on pense également à contracter les abdos, pour faire d’une pierre deux coups ! Une fois que cela devient trop facile, on corse un petit peu les choses en ne soulevant qu’une jambe à la fois et en posant quelque chose de lourd sur la cuisse.

GAINER SES MOLLETS

Lorsque l’on attend notre boisson chaude à la machine à café, on pense à se dresser sur la pointe des pieds tout en se tenant bien droite et à tenir ainsi en extension pendant une dizaine de secondes. On redescend ensuite les talons au sol et on recommence jusqu’à ce que ça tire à l’arrière des mollets. Redoutable !

RAFFERMIR SES FESSES

Notre fessier n’est pas en reste avec un exercice que l’on peut faire à tout moment de la journée, sans que personne ne s’en aperçoive. Il suffit de contracter nos fesses pendant 10 secondes, au moins 30 fois d’affilée, en soufflant bien. On se repose 10 secondes et on recommence. On peut également faire des squats en s’aidant de notre chaise. Une fois assise, on se relève en prenant appui sur nos talons, sans s’aider des mains, tout en contractant les fesses. On fléchit les jambes, on se rassoit et on recommence.

S’ÉTIRER LE DOS

Pour finir, on s’offre un petit moment de détente en assouplissant tout le haut du corps, évitant ainsi le mal de dos. Assise sur notre siège, le buste droit, on lève nos bras au dessus de notre tête, les mains croisées, paumes vers le ciel. On prend une grande inspiration et on expire doucement en poussant les paumes vers le plafond. Enfin, on arrondit le dos en inspirant et on s’étire vers l’avant tout en expirant. Enfin, on pense à marcher au maximum et à ne pas rester assise trop longtemps.