Nomade, pratique et facile d’utilisation, Zenspire, le premier guide de respiration non connecté, débarque au Maroc. Élu produit de l’année, ce petit boîtier permet de mettre le stress au tapis et de retrouver un état de sérénité en 5 minutes seulement. Respirez, la vie est belle !

Dans une société où l’on vit à cent à l’heure, entre les tracas quotidiens, les pensées vagabondes et le manque de repos, nombreux sont ceux à souffrir de stress. Un véritable fléau qui nous peut nous faire perdre nos moyens, entraîner des problèmes de santé et de sommeil. Partant de ce constat, Jean-Louis Portales, célèbre inventeur français de l’O2chair, premier fauteuil de respiration au monde, épaulé et soutenu par Thierry Thomas, journaliste et auteur de l’ouvrage « Je me sens bien avec la cohérence cardiaque » aux éditions Leduc, a souhaité rendre accessible au plus grand nombre les bienfaits de la cohérence cardiaque. Il lance alors début 2019 la gamme Zenspire, composée de Zenspire Relax et Zenspire Sleep, les deux premiers coachs de respiration nomades, non connectés et ultra simples.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Très faciles à utiliser, Zenspire Relax et Zenspire Sleep se présentent sous la forme d’une demi-sphère de 8,5 cm qui guide notre exercice de respiration au rythme d’une lumière et/ou d’une vibration afin de ralentir le rythme cardiaque et calmer le système nerveux. De part sa taille très pratique, le Zenspire se place partout. Sur un bureau, une table de chevet, dans une poche ou sous un oreiller. Fonctionnant sans connexion, ces deux boîtiers utilisent une technologie entièrement tournée vers l’expérience utilisateur. Pas besoin de smartphone ou d’ordinateur, Zenspire n’utilise ni connexion Wifi ni bluetooth. Parfait pour les enfants hyperactifs, les personnes âgées qui ne sont pas très familiarisées à l’univers du smartphone ainsi qu’aux malvoyants grâce à l’utilisation du mode vibration.

COMMENT ÇA MARCHE ?

L’efficacité de Zenspire s’appuie sur la cohérence cardiaque, une technique de respiration permettant d’atteindre en quelques minutes un état d’équilibre physiologique et émotionnel remarquable. En effet, pour se calmer, on nous dit souvent de respirer. Mais pour que la respiration soit efficace, il est nécessaire de connaître ses différentes méthodes. Le boîtier Zenspire Relax s’appuie alors sur la méthode 5/5 qui consiste à inspirer sur 5 secondes lorsque le boîtier est bleu et à expirer sur 5 secondes lorsque le boîtier devient blanc pendant 3 à 5 minutes (soit 6 respirations complètes par minute). En quelques minutes, cette respiration, induite et régulière, permet au système nerveux de se calmer.

Le Zenspire Sleep, quant à lui, nous accompagne progressivement dans notre sommeil, en synchronisant notre respiration sur les fluctuations d’une lumière rouge orangée et d’une douce vibration, le tout sur une agréable balade sonore spécifiquement étudiée pour favoriser l’endormissement. Il suffi t d’inspirer par le nez 4 secondes et d’expirer 6 secondes par la bouche pendant 10 minutes (sauf si l’endormissement survient avant). En nous amenant rapidement en état de cohérence cardiaque, Zenspire Sleep engendre l’équilibre et l’harmonisation de notre système nerveux. La production d’hormones favorisant le sommeil est activée. On s’endort alors plus rapidement et surtout, on profite d’une bonne nuit de sommeil réparatrice et on se réveille en pleine forme.

UN ALLIÉ DU QUOTIDIEN

Les boîtiers Zenspire sont totalement personnalisables. On peut les déplacer au gré de nos envies, ajuster les différents modes en paramétrant leur intensité et volume ou n’utiliser qu’une seule ou plusieurs options : lumière, vibration, bande sonore… Zenspire est recommandé avant une réunion importante, une compétition ou un examen, avant de dormir bien évidemment mais également avant d’effectuer un travail qui nécessite beaucoup de concentration ou encore à la maison si l’on souhaite s’octroyer quelques minutes de détente. Jamais plus le stress ne prendra le dessus !

Zenspire Relax à 550 DH et Zenspire Sleep à 650 DH, disponibles chez Jerraflore, 10 bd Ibou Sina, Casablanca. Tél. : 05 22 99 45 18.