A partir de juin 2018, les femmes auront enfin le droit de conduire en Arabie-Saoudite. S’il s’agit là d’une grande première dans l’histoire du royaume, l’égalité homme-femme est encore à revoir… et pour cause.
Arabie Saoudite: conduire à tout prix ?
A partir de juin 2018, les femmes auront enfin le droit de conduire en Arabie-Saoudite. S’il s’agit là d’une grande première dans l’histoire du royaume, l’égalité homme-femme est encore à revoir… et pour cause.
Même service, prix différent…
Récemment, les femmes ont commencé à partager entre elles des photos concernant les tarifs des cours de conduite. Il s’avère que si vous faites partie de la gente féminine en Arabie Saoudite, vous devrez payer 6 fois plus. Si les prix pour les hommes une heure de cours revient à 15 riyals saoudien, soit 4 dollars, une femme, elle, devra payer jusqu’à 20 dollars de l’heure. Etant donné que le royaume oblige les femmes n’ayant aucune expérience au volant à faire 90 heures de conduite, ces leçons devront donc coûter la coquette somme de 1800$.
Selon la version américaine du magazine ELLE, les universités 100% féminines qui fournissent aussi ce genre de service les facturent au prix fort. Ainsi, une utilisatrice saoudienne de Snapchat a partagé une photo montrant le prix exorbitant des cours de conduite à l’Université de la Princesse Noura bint Abdulrahman. Pour une seule leçon de conduite, ces dames devront débourser la bagatelle de 2400 riyals saoudiens, soit 640 dollars ! Nous vous laissons imaginer le prix des 90 heures obligatoires…
Des prix discriminatoires, selon l’avis d’Abuldraham Allahim, avocat et invité d’une émission saoudienne du nom de « Alrasd ». C’est ainsi que l’avocat commente : « est-ce que vous apprenez à nos filles à conduire des fusées avec ce genre de prix ? » Des différences de prix qui laissent perplexe. Serait-ce une manière cachée d’empêcher d’accéder au permis ?
فيديو | @allahim لـ #الراصد: ارتفاع أسعار مراكز تدريب القيادة للنساء جشع وتمييز ضد #المرأة .
#اسعار_التدريب_استغلال #قيادة_المرأة_للسيارة pic.twitter.com/Sm64i9f8ca— الراصد (@alraasd) 17 avril 2018
Plus déterminées que jamais
Mais ce n’est pas pour autant que les Saoudiennes ont décidé de rester les bras croisés. Elles ont décidé de manifester leur indignement sur Twitter.
هل فيه متطوعات مستعدات يدربن غيرهن على القيادة مجانا ؟
ويكون التدريب بعد رمضان
عشان المرور مايسبب لهن مشاكل
ويكون التدريب بالمخططاتاذا كان الجواب نعم
اكتبي اسم منطقتك بالهاشتاق
???#مستعده_ادربرتويت لتصل لأكبر عدد ممكن
— هناء الظفيري (@ToDrive0) 17 avril 2018
« Y a-t-il des volontaires prêtes à nous apprendre à conduite de manière bénévole ? Les leçons seront après Ramadan afin d’éviter tout problème. Les cours seront donnés dans des parkings loin de tout regard. Si vous êtes d’accord, répondez sur Twitter grâce au hastag #مستعده_ادرب »