Casablanca Vs. Rabat : Game of Thrones

A seulement une heure l’une de l’autre, les deux grandes villes du royaume n’en finissent pas d’être concurrentes, ou du moins, ses habitants qui se la jouent Game of Thrones. Et c’est peu de le dire… entre Casablanca qui veut détrôner la capitale, et Rabat qui tente d’enterrer la ville moderne, nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

Dans la catégorie « ma ville est plus belle que la tienne », la ville de Rabat sait de quoi elle parle ! Toujours très propre et ornée de magnifiques jardins publics, elle ne laisse pas le choix à la ville aux milliers d’embouteillages, polluée part toutes ses usines et dégradée par ses routes au « dos de chameaux ».

Mais bien-sûr la ville de Casablanca reprendra du poil de la bête en lui répondant qu’au moins elle, elle regroupe toutes les marques possibles et imaginables en plus d’innombrables adresses sorties et restaus aussi beaux que bons.

Si les Casablancais sont fiers de leur corniche, les Rbatis eux ne jurent que par le Bouregreg. Qu’est ce que c’est le Bouregreg ? Un simple fleuve qui sépare Rabat et Salé. Pourquoi ils en sont fiers ? Aucune idée.

Maintenant passons à la catégorie « évènements », et pour le coup Rabat a mis la barre très haute. En effet elle accueille tous les ans le festival de Mawazine, mettant en scène durant une semaine entière les plus grands noms de la musique internationale tel que Kanye West, Rihanna, David Guetta, Mika, Shakira, pour ne citer que ceux-là…

Casablanca pourra toujours avec se vanter d’avoir le Casablanca Fashion Show, Jazzablanca ou L’boulvard Festival (qui peine à survivre) mais tout cela reste tout de même très léger face à la semaine de folie que nous offre la capitale.

Pour se relever la capitale économique va taper fort en gagnant la catégorie du « j’ai le plus grand… ». Elle a la plus grande mosquée, le plus grand centre commercial d’Afrique du Nord, le plus grand lycée du Maghreb, le plus grand cinéma du Maroc et la plus grande bibliothèque du pays.

La rivalité s’étend même aux missions des deux villes : Lyautey vs. Descartes !

Les élèves de Descartes ont la réputation d’être plus studieux du fait qu’ils sont souvent acceptés dans de prestigieuses écoles, ou qu’eux mêmes accueillent des étudiants voulant faire une prépa HEC. Les Lyautéens eux, miseront sur leur côté sportif, branché ou plus surprenant leur côté dépensier.

Non ce n’est pas une blague, dans la génération 2.0, l’argent dépensé en une sortie ou dans les magasins de luxe est un élément très important pour déterminer si la personne est « fréquentable ». Encore une fois une catégorie où les casablancais excellent bien que cela ne soit pas franchement avantageux en soi.