Deux cadres islamistes du MUR arrêtés pour adultère

Dimanche matin, la BNPJ, brigade nationale de la police judiciare, ont arrêté deux dirigeants du MUR en flagrant délit d’adultère à bord d’une voiture près d’une plage dans la région de Mansouriah rapporte la presse marocaine. Dans un premier temps, Moulay Omar Benhammad a d’abord nié toute relation extraconjugale avec Fatéma Nejjar avant d’évoquer un acte de mariage coutumier avec cette dernière depuis son veuvage. Ce haut cadre du MUR a été remis à la gendarmerie royale avant d’être relâché après que son épouse officielle ait abandonné les poursuites.  Selon des sources judiciaires, le procureur du roi auprès du tribunal de Première instance de Benslimane a décidé de poursuivre les deux cadres du Mur. Benhammad sera notamment poursuivi pour « tentative de corruption envers les policiers qui l’ont interpellé ». La première audience de leur procès sera tenue le 1er septembre.

Le MUR refuse l’acte de mariage coutumier

Au sein du Bureau exécutif du MUR, on refuse «toute acceptation de mariage coutumier ». Dans un communiqué, le parti déclare avoir «gelé l’adhésion des deux membres de toutes les instances du mouvement conformément aux articles 1/5 du règlement intérieur du MUR ». Plus loin, le mouvement ajoute dans son communiqué que «la faute commise par Moulay Omar Benhammad et Fatéma Nejjar est une violation des principes du mouvement, à ses orientations et à ses valeurs. Cette fautes gravissime n’empêche pas cependant au Bureau d’apprécier leur statut et leur apport en faveur de la prédication et de l’éducation».

Le mariage coutumier illégal au Maroc

Au Maroc, le mariage coutumier n’a aucune valeur. Ce dernier est toléré dans les milieux islamistes mais il n’est pas considéré comme conforme à la religion. Etant nul et irrecevable aux yeux de la loi, le mariage coutumier est considère comme un acte d’adultère.