Encourager les femmes à accéder à des postes à responsabilité en partageant conseils et expériences tout en luttant pour l’égalité hommes-femmes dans le monde du travail, tels sont les objectifs du réseau Lean In Morocco Chapter, créé et géré par Leila Bazzi. Présentation.

Avocate de formation en France et titulaire d’un troisième cycle en droit des affaires, Leïla Bazzi évolue pendant plusieurs années dans des organisations internationales et multiculturelles entre la France, le Maroc, et les États-Unis, dans lesquelles elle développe une expertise juridique ainsi qu’un goût prononcé pour le monde des affaires et plus particulièrement celui de l’entreprise.

En 2007, Leïla s’installe au Maroc où elle rejoint un cabinet d’avocat d’affaires avant d’intégrer le groupe Renault Maroc pour y créer la direction juridique. En 2015, la jeune femme change de secteur en rejoignant une multinationale opérant dans l’industrie pharmaceutique afin d’occuper la fonction de directrice juridique pour la Région Afrique du Nord. Diverses expériences dans des domaines très différents qui permettent à cette fervente militante de la diversité et de la mixité professionnelle de se rendre compte des nombreuses problématiques rencontrées par les femmes au cours de leur carrière professionnelle.

Leïla commence alors tout doucement à ressentir l’envie de faire quelque chose pour améliorer la situation des femmes dans le milieu du travail. Cette volonté de contribuer à un monde meilleur pour les femmes et les générations futures s’est ensuite amplifiée avec son rôle de maman. Puis, c’est à la suite de la lecture d’un livre, « Lean In – En avant toutes » de Sheryl Sandberg, que la jeune femme va finalement avoir le déclic. Leïla prend alors la décision en 2016 de créer son propre réseau solidaire afin d’aider les femmes à entreprendre, à briser le plafond de verre ou simplement à avoir confiance en elles.

Qu’est que le réseau Lean In ? Par qui et comment a-t-il été créé ?

En 2016, je découvre le livre inspirant « Lean In: En avant toutes » de Sheryl Sandberg, Directrice des opérations de Facebook, dans lequel elle encourage les femmes à aller de l’avant, à accéder au pouvoir, à occuper des postes à responsabilité… Ce livre a été une révélation qui m’a motivé à créer en janvier 2016 Lean In Morocco Chapter, un réseau de femmes et d’hommes dont la vocation est d’encourager les femmes et les jeunes filles à réaliser leur plein potentiel. En effet, la plateforme internet LeanIn.org consiste à créer des cercles, qui sont des réseaux informels où les femmes vont se retrouver en petit groupe, afin de partager leurs expériences professionnelles et challenges rencontrés au cours de leur carrière. Grâce à ces rencontres, les femmes demandent plus, sortent de leur zone de confort et vont de l’avant.

Quels sont les rôles et les objectifs de ce réseau ?

Lean In Morocco est une communauté de femmes de tous âges et de tous horizons, déterminées, bienveillantes et solidaires, qui mettent en commun leurs compétences et leurs talents pour que chacune se révèle, atteigne son plein potentiel et réalise ses ambitions quelles qu’elles soient. À travers Lean In Morocco Chapter, nous souhaitons encourager les femmes et jeunes filles à prendre confi ance en elles et à réaliser leurs rêves et leurs ambitions ; mettre fin à ce sentiment d’isolement que toute femme peut rencontrer à un moment donné au cours de sa carrière professionnelle (manque de valorisation, plafond de verre, la maternité, etc.) ; être un rôle modèle pour les générations de jeunes filles montantes et à venir ; créer une communauté fraternelle entre les femmes dans laquelle ces dernières vont faire preuve de bienveillance et d’entraide les unes envers les autres.

Ce réseau s’organise sous forme de cercles, en quoi cela consiste-t-il ?

Nous avons aujourd’hui le Chapter Lean In Morocco qui héberge 3 cercles. Nous encourageons la création des cercles par nos membres et toute personne intéressée pour créer un cercle sur une thématique professionnelle qui l’intéresse, et ce, sur tout le royaume. La vision de Lean In Morocco est assez large et nos activités sont orientées à la fois vers les femmes déjà en poste et les jeunes étudiantes. Nos événements se déroulent principalement à Casablanca, hébergés dans les établissements de certains de nos partenaires, notamment EM Lyon Business School Casablanca. Nous organisons des rencontres tous les 2 mois, alternant entre workshop et session networking.

Qui peut adhérer au réseau Lean In Maroc ? Y’a-t-il des critères à respecter ?

Le réseau est ouvert à toute personne (femmes et hommes) motivée à rejoindre une belle aventure humaine où tous mobilisent leur énergie et leur compétence pour une cause commune. Plus nous nous mobiliserons, plus nous pourrons accomplir de belles choses ensemble. J’ai généralement un entretien téléphonique avec chaque personne intéressée à nous rejoindre, afin de connaître ses motivations. Nous avons aussi un système de parrainage par lequel certains membres recommandent l’intégration d’autres personnes, au sein de Lean In Morocco Chapter.

Avez-vous des projets futurs avec le réseau Lean In ?

J’ai pour ambition de faire grossir les rangs du réseau et étendre nos initiatives sur les grandes villes au Maroc mais aussi de répandre cette initiative sur le continent Africain. La première conférence annuelle de Lean In Morocco Chapter aura lieu d’ici la fin de l’année et sera ainsi l’occasion de célébrer avec tous nos membres et nos partenaires la réussite de ce réseau. Nos rencontres régulières reprendront également à la rentrée, avec une session networking « Back from holidays ».

L’intégralité de l’interview est à découvrir dans N° 134 de Plurielle, disponible dans les points de distribution habituels.