Mon nom de famille est ridicule, comment faire pour le changer ?

« Bouzerouata », « Bssila », « Laâouar », « Lekraâ »… Certains d’entre nous ont des bonnes raisons de vouloir changer de nom de famille. Une procédure existe à cet effet au Maroc. Voici la marche à suivre.

« Bouzerouata », « Bssila », « Laâouar », « Lekraâ »… Certains d’entre nous ont des bonnes raisons de vouloir changer de nom de famille. Une procédure existe à cet effet au Maroc. Voici la marche à suivre.

La loi 37/99 est celle qui régit le changement de nom de famille depuis 2002.Le changement du nom de famille doit répondre à certains critères dont la correspondance au nom du reste de la famille paternelle et le respect des lois en vigueur au Maroc en matière de choix des noms et des prénoms. C’est ainsi que le nom choisi ne doit pas porter atteinte à l’ordre public et religieux.

Il vous faudra fournir une copie intégrale de votre acte de naissance et de ceux de vos enfants, votre casier judiciaire, celui des enfants majeurs et un acte de naissance d’un parent du côté paternel car la loi vous encourage à choisir un nom dans la généalogie paternelle.

Au cas où le nom choisi est un titre honorifique, c’est-à-dire celui d’un « chérif », il vous sera demandé une attestation du « naquib des Chorfas ». Vous devrez également dans le cadre de votre demande rédiger une déclaration écrite à l’attention de l’officier de l’état civil expliquant votre démarche et présentant le nom de famille choisi. Autant être conscient que votre volonté de changé de nom doit reposer sur des arguments solides et être motivée par un motif sérieux.

Une fois réceptionnée votre demande, le bureau d’état civil adressera votre demande dument justifiée à la Haute Commission de l’Etat Civil, laquelle est composée d’un historiographe, d’un magistrat et d’un représentant du ministre de l’intérieur.

Si votre demande est acceptée, celle-ci sera appliquée par décret dont une copie sera adressée à l’officier d’état civil qui se chargera du changement de nom sur le registre de l’état civil.

Ce changement est définitif et sera automatiquement appliqué à la personne en ayant fait la demande et à tous ses descendants.

Bon à savoir, si la procédure en soi n’est pas compliquée, il vous faudra être patient car elle est en revanche un peu longue. Bonne nouvelle également, le changement de nom est gratuit.