Trois étudiants et trois professionnels ont reçu le prix ARTCO Designers Challenge 2019. Les 6 gagnants ont reçu leurs récompenses au cours d’une soirée haute en couleurs organisée dans le magasin d’Artco au quartier Racine.

L’initiative lancée au printemps 2019 avait été largement suivie par les écoles de design, architectes d’intérieurs et graphistes donnant lieu à plus d’une centaine de participations sur sa plateforme.

Après un vote publique online pour la catégorie « Etudiants » c’est un jury composé de Fouad Akalay, directeur de publication d’Archimedia, Françoise Lemaistre, architecte d’intérieur et Jamil Bennani, ébéniste sculpteur, qui a choisi les trois vainqueurs de la catégorie « Professionnels ».

Les six gagnants avaient été reçus dans l’unité de production Artco à Salé pour découvrir les techniques de fabrication manuelle des tapis et retranscrire, en étroite collaboration avec les experts de son bureau d’études, les dessins en tapis.

Modifications de couleurs, insertion de la soie pour un effet moiré, intégration de techniques de sculpture, de bouclé et travail sur les différentes hauteurs de mèches ont donné lieu à la naissance de six tapis inspirants et inspirés par la thématique donnée: « Volume et géométrie ».

Lors de la soirée réunissant revendeurs et prescripteurs Artco, représentants des écoles partenaires, membres du jury et partenaires médias, les six lauréats ont tour à tour été appelés pour recevoir leur trophée et les premiers de chaque catégorie se sont vus remettre un chèque de 15.000 DH.

Chaque gagnant a reçu un exemplaire de son tapis en récompense et son modèle intègrera la collection Artco.

Depuis sa création en 1992, ARTCO a toujours eu l’innovation comme leitmotiv et la volonté d’encourager la créativité.

L’innovation dans ses techniques de production, dans ses systèmes de management et d’information, mais aussi dans ses designs. Ce n’est pas la première fois que Artco prend l’initiative d’encourager les talents du Royaume dans le design de tapis puisqu’au cours de ses 27 ans d’existence l’entreprise a déjà organisé un concours national et trois collections en collaboration avec des artistes.

En 2019, Artco a lancé le Artco designers challenge autour de la thématique « Volume et géométrie » et compte en faire un rendez-vous annuel pour les designers en herbe et les talents expérimentés sous d’autres thématiques, ou sans.

Artco c’est aussi de la création au quotidien avec la collaboration de personnes de terrain très au fait des tendances, qui lui font confiance pour reporter leurs idées avec le plus de rigueur, des techniques, couleurs et matières chiadées. Ce sont les designers, artistes, architectes et architectes d’intérieur. C’est pourquoi Artco compte faire du Artci designers challenge un rendez-vous annuel et lancer chaque année une collection signature avec un artiste.

– Vainqueurs étudiants 

Premier prix: Fatima-Ezzahra Youssoufi

Etudiante à l’Université privée de Marrakech en architecture d’intérieur

Inspiration: Bijoux et tatouages berbères

Techniques: Laine en bouclé et coupé

Deuxième prix: Saad Sahir

Etudiant en stylisme à Casa Moda Academy

Inspiration: Illusion d’optique avec le logo du Musée de l’Illusion en motif infini

Techniques: Laine et soie en coupé et bouclé en plusieurs hauteurs de mèches

Troisième prix: Abderrahime Sarir

Lauréat de ArtCom Sup’ Casablanca en architecture d’intérieur

Inspiration: Exosquelette d’une structure de tunnel en générative design

Techniques: Laine et soie en coupé en plusieurs hauteurs de mèches

 

– Vainqueurs professionnels

Premier prix: Sarah Addouh

Architecte d’intérieur

Inspiration: L’imbrication, l’illusion d’optique et le minimalisme

Technique: Laine coupée

Deuxième prix: Hamza Lamghari

Directeur artistique

Inspirations: la perspective et l’illusion d’optique

Techniques: Laine et soie en coupé

Troisième prix: Assmaa Ghazali

Architecte d’intérieur

Inspirations: L’emboitement, le jeu et le volume

Techniques: Laine et soie en coupé et plusieurs hauteurs de mèches.