Le PJDiste Abouzaid El Idrissi: « réformez l’héritage, rendez justice aux femmes! »

Le prédicateur soutient que le système d’héritage actuel ne correspond désormais plus aux valeurs modernes de la société.

 

 

 

Le député PJD et prédicateur Abouzaid El Mokrie El Idrissi vient de faire une sortie pour le moins remarquable. D’après le site d’information Al Yaoum24, El Idrissi a appelé, lors d’une conférence qu’il a présidée en fin de semaine à Salé, à réformer tout le système de l’héritage.

 

 

 

Le prédicateur a ainsi déclaré que le système d’héritage actuel ne correspond désormais plus aux valeurs modernes de la société. Il défend les femmes qui, aujourd’hui, prennent en charge des familles et qui ont désormais les mêmes responsabilités financières et matérielles que les hommes. Et de souligner que le fait de conserver le système d’héritage actuel est une grande injustice envers elles.
 

 

Pour ce faire, le PJDiste a appelé à une reforme dudit système par l’Ijtihad des Oulémas afin de préserver le fondement islamique de la procédure. Il a également appelé à réinterpréter les textes religieux selon les nouvelles valeurs de la société actuelle.

 

 

 

Même si le débat sur la question de la réforme de l’héritage n’en est pas à son premier épisode, c’est la première fois qu’un conservatiste en parle publiquement. En 2015, le Conseil national des droits de l’homme a proposé d’amender le code de la famille afin d’accorder aux femmes les mêmes droits que les hommes dans la formation du mariage, dans sa dissolution et dans les relations avec les enfants.

 

 

 

Quelques jours plus tard, Abdelilah Benkirane a critiqué les propos du président dudit Conseil. Le chef du gouvernement a même demandé à ce dernier de présenter des excuses au peuple marocain.