Belle consécration pour Ihssane Toujgani, une jeune scientifique marocaine qui a été choisie pour bénéficier d’une bourse de l’Unesco. Détails.

Architecte paysagiste diplômée de l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II, Ihssane Toujgani a été sélectionnée avec six autres lauréats internationaux de la bourse du Programme de l’Unesco sur l’Homme et la biosphère pour les jeunes scientifiques. 48 chercheurs provenant de 34 pays ont envoyé leurs candidatures.

La jeune femme a été choisie pour son projet sur la caractérisation et la valorisation des ressources génétiques locales du châtaignier commun (Castanae sativa Mill) dans la Réserve de biosphère intercontinentale de la Méditerranée.

« Les réserves de biosphère sont des sites qui font l’objet d’approches innovantes en matière de conservation, de sciences écologiques et de développement durable et qui sont reconnus comme tels par le Programme de l’Unesco sur l’Homme et la biosphère », souligne l’Organisation onusienne.

Pour rappel, ces bourses visent à « encourager de jeunes chercheurs à entreprendre des travaux sur les écosystèmes, les ressources naturelles et la biodiversité ». Accordées chaque année depuis 1989, elles peuvent aller jusqu’à 5.000 dollars.