Agressions sexuelles: la liste s’allonge

La liste des célébrités d’Hollywood accusées d’agression sexuelle ou de viol s’allonge depuis la révélation de l’affaire Weinstein et plusieurs enquêtes ont été ouvertes sur ces accusations qui rappellent des scandales passés.

 

Harvey Weinstein

 

Le tout-puissant producteur Harvey Weinstein est accusé depuis début octobre par au moins 93 femmes d’abus sexuels, et de viol par 14 d’entre elles, sur une période allant du début des années 1980 à 2015. La liste des victimes présumées compte notamment Ashley Judd, Rose McGowan, Asia Argento, Rosana Arquette, Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie et la Française Léa Seydoux.

 

Le producteur, âgé de 65 ans, nie toute relation sexuelle non consentie.

 

Il est visé par des enquêtes des polices de New York, Los Angeles, Beverley Hills, et Scotland Yard au Royaume-Uni.

 

 

Kevin Spacey

 

L’acteur Anthony Rapp, 46 ans, accuse Kevin Spacey, star de la série House of Cards et doublement oscarisé (« Usual Suspects », « American Beauty »), de l’avoir agressé en 1986 alors qu’il avait 14 ans. Un autre acteur affirme anonymement au site Vulture avoir été violé par le comédien américain en 1984 alors qu’il était âgé de 15 ans.

 

Selon CNN, huit membres de l’équipe de production de la série ont dénoncé le comportement de « prédateur » de l’acteur de 58 ans. L’un d’entre eux l’accuse de harcèlement et d’une agression sexuelle.

 

L’acteur a présenté ses « excuses sincères » à Anthony Rapp, affirmant ne pas se souvenir de l’incident, avant de se murer dans le silence.

 

La police britannique a ouvert une enquête pour une agression sexuelle en 2008 au sein de l’Old Vic, le théâtre dont Spacey fut le directeur artistique de 2004 à 2015. Le théâtre, qui ne veut pas commenter l’affaire, a appelé les éventuels témoins ou victimes d’un comportement inapproprié du comédien à se signaler.

 

« Nous sommes beaucoup à avoir +une anecdote sur Kevin Spacey », affirme l’acteur mexicain Roberto Cavazos, qui a fait partie de la troupe de l’Old Vic.

 

Suite à ces accusations, Kevin Spacey a été écarté de la série House of Cards, où il tenait le rôle principal. Netflix a également confirmé l’arrêt de la série.

 

 

James Toback

 

 

Le metteur en scène et réalisateur James Toback (« Bugsy », « Le Dragueur ») est accusé par 38 femmes de harcèlement et de relations sexuelles non consenties, commises sur plusieurs décennies. Le Los Angeles Times a reçu plus de 300 témoignages de femmes pour des faits similaires.

 

James Toback, 72 ans, nie toutes les accusations.

 

La police de Beverly Hills a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête.

 

 

Brett Ratner

 

Six femmes, dont les actrices Natasha Henstridge et Olivia Munn, accusent le réalisateur vedette Brett Ratner (« Rush Hour », « X-Men: L’affrontement final ») de violences sexuelles, selon le Los Angeles Times. Natasha Henstridge (« La Mutante ») évoque une fellation forcée alors qu’elle avait 19 ans.

 

Le cinéaste rejette toutes ces accusations et a déposé plusieurs plainte en diffamation.

 

 

Dustin Hoffman

 

L’acteur Dustin Hoffman, autre monstre sacré d’Hollywood âgé de 80 ans, est dénoncé par l’écrivaine Anna Graham Hunter pour plusieurs mains aux fesses et des propos chargés sexuellement en 1985, quand elle avait 17 ans. La productrice et auteure Wendy Riss Gatsiounis l’accuse d’agression sexuelle en 1991. Aucune enquête n’est en cours contre l’acteur, qui s’est excusé pour avoir pu mettre Mme Hunter « dans une position inconfortable ».

 

 

Bill Cosby

 

La star de télévision déchue Bill Cosby, a été accusé par une soixantaine de femmes d’harcèlement, agressions sexuelles ou viols, notamment en utilisant des drogues. Le procès a été annulé en juin, faute de jury unanime. Un second procès pour agression sexuelle doit s’ouvrir en avril 2018. La victime présumée, Andrea Constand, accuse Bill Cosby de l’avoir agressée en janvier 2004. Le créateur de la série « The Cosby Show », âgé de 80 ans, a reconnu des attouchements mais a toujours assuré qu’il s’agissait d’une relation consentie.

 

 

Roman Polanski

 

Le réalisateur franco-polonais est poursuivi par la justice américaine pour avoir eu des relations sexuelles illégales avec Samantha Geimer, alors âgée de 13 ans, en 1977. Il avait admis les charges en échange de l’abandon de chefs d’inculpation plus graves. Mais convaincu que le juge ne respecterait pas l’accord, le cinéaste avait fui en France et refuse depuis de retourner aux Etats-Unis sans avoir l’assurance de rester libre.

 

Trois autres femmes ont accusé Roman Polanski, aujourd’hui âgé de 84 ans d’agression sexuelle alors qu’elles étaient mineures, dans les années 70 et 80.

 

 

Michael Fallon

 

Les accusations de harcèlement sexuel touche aussi le domaine politique. Michael Fallon, ministre britannique de la Défense a décidé de poser sa démission suite à des révélations de harcèlement. Une journaliste a en effet déclaré qu’il y a de ça une quinzaine d’années, Michael Fallon avait posé sa main sur son genou à plusieurs reprises au cours d’une soirée arrosée. Cependant, la jeune femme l’avait menacé de lui flanquer son poing dans la figure, il s’était excusé, l’affaire en était restée là. Il ne s’agit donc pas d’un comportement sujet à démission.

 

Que peut donc se reprocher Michael Fallon ? Les raisons précises de la décision de Michael Fallon, 65 ans, ne sont pas tout à fait claires. Le ministre a expliqué dans sa lettre de démission que sa conduite avait parfois été dans le passé «en deçà du standard de ce qui est attendu des forces armées britanniques que j’ai l’honneur de représenter», sans pour autant entrer dans les détails. Dans une interview à la BBC, il a expliqué que ce «qui était acceptable il y a dix ou quinze ans ne l’est désormais clairement plus».