Société

Retour sur une évolution

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Depuis 1999, l’engagement sans faille du Roi Mohammed VI en faveur de l’action fĂ©minine a contribuĂ© Ă  rendre Ă  la femme marocaine, sa dignitĂ©, son statut et ses droits. Une rĂ©forme que Sa MajestĂ© a voulue dĂšs le dĂ©part dĂ©mocratique et participative, les parties prenantes ayant activement participĂ©  Ă  sa genĂšse et Ă  sa concrĂ©tisation. 

La constitution de 2011

Une rĂ©volution qui consacre l’égalitĂ© homme-femme

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En 2011, la nouvelle constitution marque un moment historique du processus d’émancipation. Dans son discours du 9 mars, le roi Mohammed VI avait insistĂ© sur la participation des femmes aux affaires publiques. L’égalitĂ© homme-femme n’est plus un simple vƓu mais une exigence de droit commun que toutes les politiques doivent impĂ©rativement intĂ©grer, englobant les droits et libertĂ©s Ă  caractĂšre civil, politique, Ă©conomique, social, culturel et environnemental.

L’accĂšs aux postes de responsabilitĂ©s

Le leadership émergent des femmes

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Dans les pays arabes, le Maroc est pionnier quant Ă  la nomination des femmes dans des postes Ă  haute responsabilitĂ©: armĂ©e, police, prĂ©position religieuse, gouvernement, administration territoriale, etc. Cette Ă©volution significative revient Ă  la volontĂ© royale, maintes fois exprimĂ©e dans ce sens. Pour exemple, le ministĂšre de l’intĂ©rieur accorde un financement 5 fois supĂ©rieur aux partis dont le siĂšge est remportĂ© par une femme.

La Moudawana

Une réforme spectaculaire du droit de la famille

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Souvenez-vous de la rĂ©forme de la Moudawana en 2004. C’est le point de dĂ©part d’une nouvelle gĂ©nĂ©ration de droits oĂč l’on est passĂ© d’un objectif d’amĂ©lioration du statut de la femme Ă  celui de l’égalitĂ©, de la paritĂ© et de l’intĂ©gration. Le code de la famille en est une parfaite illustration puisqu’il a dĂ©montrĂ© que nous avons pu allier sans heurts, religion et modernitĂ©.

L’économie solidaire

Un pas de plus vers l’émancipation de la femme rurale

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Le programme de dĂ©veloppement rural dotĂ© de 55 milliards de Dirhams, lancĂ© par le roi Mohammed VI est un vĂ©ritable plan Marshall. Les politiques sociales se sont concentrĂ©es sur la vulnĂ©rabilitĂ© des femmes issues du milieu rural, augmentant leurs revenus Ă  travers le soutien aux coopĂ©ratives et stimulant leurs activitĂ©s gĂ©nĂ©ratrices de profits. A cela s’ajoutent les programmes d’accompagnement et de soutien pour la crĂ©ation d’activitĂ©s gĂ©nĂ©ratrices de revenus que la Fondation Mohammed V pour la SolidaritĂ© a lancĂ©, sous l’impulsion royale depuis sa crĂ©ation en 1999. Elles ont enfin eu accĂšs aux services de l’économie sociale et solidaire grĂące au tissu associatif qui leur a ouvert les voies de la formation, de l’alphabĂ©tisation et du renforcement de leurs capacitĂ©s. Leur vision de l’économie solidaire les a transformĂ© en femmes exportatrices du savoir-faire marocain Ă  l’étranger.

Lutte contre la précarité

Le combat du 21e siĂšcle

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Notre pays est en bonne position dans la lutte contre la prĂ©caritĂ© des femmes en milieu urbain. Quand la Fondation Mohammed V de solidaritĂ© Ɠuvre pour la rĂ©duction de la prĂ©caritĂ© des femmes Ă  travers des programmes intĂ©grĂ©s en matiĂšre de lutte contre l’analphabĂ©tisme mais Ă©galement la formation et la qualification professionnelle, l’INDH, elle, applique les consignes de Sa MajestĂ© le roi en entreprenant des actions de formation, d’assistance mĂ©dicale et lĂ©gale, la subvention de leurs activitĂ©s gĂ©nĂ©ratrices de revenu tout en leur assurant la garde de leurs enfants.

L’éducation de la femme

Dar Taliba

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L’implication royale concernant la lutte contre l’analphabĂ©tisme ainsi que la crĂ©ation des centres Dar Taliba en faveur des jeunes filles du rural par la Fondation Mohammed V pour la SolidaritĂ© dĂšs 2000 et leur Ă©largissement, constituent un levier dĂ©cisif au niveau de l’éducation au Maroc. Cette action aura permis l’amĂ©lioration des conditions de scolarisation des filles dans le milieu rural, et de facto une baisse dans la dĂ©perdition scolaire. Quant Ă  l’éducation auprĂšs des femmes, 80% d’entre elles ont pu bĂ©nĂ©ficier d’un programme national de lutte contre l’analphabĂ©tisme, ainsi que d’un programme d’accĂšs au texte sacrĂ© qui s’inscrit dans unevision de lutte contre les stĂ©rĂ©otypes religieux patriarcaux et rĂ©trogrades.

La formation en milieu rural

Le dĂ©fi de l’autonomisation

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Pour lutter contre la pauvretĂ© et en faveur de l’autonomisation des femmes rurales, il n’existe pas d’outils plus puissants que l’éducation et la formation, deux axes majeurs de l’engagement royal. De fait, le renforcement des capacitĂ©s professionnelles des femmes rurales a eu un impact bĂ©nĂ©fique sur leur quotidien Ă©conomique ou domestique. Il leur a permis d’avoir des revenus plus Ă©levĂ©s et d’exercer un plus grand pouvoir dans la prise de dĂ©cisions au sein du foyer. GrĂące Ă  la formation, on a ainsi pu observer sur le terrain, une nette amĂ©lioration  de la productivitĂ© agricole, et partant, une tendance Ă  s’extraire plus rapidement de la pauvretĂ©.

Aujourd’hui, on peut constater la grande place que le roi accorde Ă  notre Ă©volution que cela soit dans le privĂ©, le public ou dans le monde rural. Cela va dans le sens de la justice, de l’Ă©galitĂ©, de l’affirmation des compĂ©tences et de l’excellence fĂ©minine. Ainsi, nous, femmes d’aujourd’hui et de demain, pouvons compter sur le soutien et la bienveillance de Sa MajestĂ© le roi Ă  notre Ă©gard.

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