Depuis 1999, lâengagement sans faille du Roi Mohammed VI en faveur de lâaction fĂ©minine a contribuĂ© Ă rendre Ă la femme marocaine, sa dignitĂ©, son statut et ses droits. Une rĂ©forme que Sa MajestĂ© a voulue dĂšs le dĂ©part dĂ©mocratique et participative, les parties prenantes ayant activement participĂ© Ă sa genĂšse et Ă sa concrĂ©tisation.
La constitution de 2011
Une rĂ©volution qui consacre lâĂ©galitĂ© homme-femme
En 2011, la nouvelle constitution marque un moment historique du processus dâĂ©mancipation. Dans son discours du 9 mars, le roi Mohammed VI avait insistĂ© sur la participation des femmes aux affaires publiques. LâĂ©galitĂ© homme-femme nâest plus un simple vĆu mais une exigence de droit commun que toutes les politiques doivent impĂ©rativement intĂ©grer, englobant les droits et libertĂ©s Ă caractĂšre civil, politique, Ă©conomique, social, culturel et environnemental.
LâaccĂšs aux postes de responsabilitĂ©s
Le leadership émergent des femmes
Dans les pays arabes, le Maroc est pionnier quant Ă la nomination des femmes dans des postes Ă haute responsabilitĂ©: armĂ©e, police, prĂ©position religieuse, gouvernement, administration territoriale, etc. Cette Ă©volution significative revient Ă la volontĂ© royale, maintes fois exprimĂ©e dans ce sens. Pour exemple, le ministĂšre de l’intĂ©rieur accorde un financement 5 fois supĂ©rieur aux partis dont le siĂšge est remportĂ© par une femme.
La Moudawana
Une réforme spectaculaire du droit de la famille
Souvenez-vous de la rĂ©forme de la Moudawana en 2004. Câest le point de dĂ©part dâune nouvelle gĂ©nĂ©ration de droits oĂč lâon est passĂ© dâun objectif dâamĂ©lioration du statut de la femme Ă celui de lâĂ©galitĂ©, de la paritĂ© et de lâintĂ©gration. Le code de la famille en est une parfaite illustration puisquâil a dĂ©montrĂ© que nous avons pu allier sans heurts, religion et modernitĂ©.
LâĂ©conomie solidaire
Un pas de plus vers lâĂ©mancipation de la femme rurale
Le programme de dĂ©veloppement rural dotĂ© de 55 milliards de Dirhams, lancĂ© par le roi Mohammed VI est un vĂ©ritable plan Marshall. Les politiques sociales se sont concentrĂ©es sur la vulnĂ©rabilitĂ© des femmes issues du milieu rural, augmentant leurs revenus Ă travers le soutien aux coopĂ©ratives et stimulant leurs activitĂ©s gĂ©nĂ©ratrices de profits. A cela sâajoutent les programmes dâaccompagnement et de soutien pour la crĂ©ation dâactivitĂ©s gĂ©nĂ©ratrices de revenus que la Fondation Mohammed V pour la SolidaritĂ© a lancĂ©, sous lâimpulsion royale depuis sa crĂ©ation en 1999. Elles ont enfin eu accĂšs aux services de lâĂ©conomie sociale et solidaire grĂące au tissu associatif qui leur a ouvert les voies de la formation, de lâalphabĂ©tisation et du renforcement de leurs capacitĂ©s. Leur vision de lâĂ©conomie solidaire les a transformĂ© en femmes exportatrices du savoir-faire marocain Ă lâĂ©tranger.
Lutte contre la précarité
Le combat du 21e siĂšcle
Notre pays est en bonne position dans la lutte contre la prĂ©caritĂ© des femmes en milieu urbain. Quand la Fondation Mohammed V de solidaritĂ© Ćuvre pour la rĂ©duction de la prĂ©caritĂ© des femmes Ă travers des programmes intĂ©grĂ©s en matiĂšre de lutte contre lâanalphabĂ©tisme mais Ă©galement la formation et la qualification professionnelle, lâINDH, elle, applique les consignes de Sa MajestĂ© le roi en entreprenant des actions de formation, dâassistance mĂ©dicale et lĂ©gale, la subvention de leurs activitĂ©s gĂ©nĂ©ratrices de revenu tout en leur assurant la garde de leurs enfants.
LâĂ©ducation de la femme
Dar Taliba
Lâimplication royale concernant la lutte contre lâanalphabĂ©tisme ainsi que la crĂ©ation des centres Dar Taliba en faveur des jeunes filles du rural par la Fondation Mohammed V pour la SolidaritĂ© dĂšs 2000 et leur Ă©largissement, constituent un levier dĂ©cisif au niveau de lâĂ©ducation au Maroc. Cette action aura permis lâamĂ©lioration des conditions de scolarisation des filles dans le milieu rural, et de facto une baisse dans la dĂ©perdition scolaire. Quant Ă lâĂ©ducation auprĂšs des femmes, 80% dâentre elles ont pu bĂ©nĂ©ficier dâun programme national de lutte contre lâanalphabĂ©tisme, ainsi que dâun programme dâaccĂšs au texte sacrĂ© qui sâinscrit dans unevision de lutte contre les stĂ©rĂ©otypes religieux patriarcaux et rĂ©trogrades.
La formation en milieu rural
Le dĂ©fi de lâautonomisation
Pour lutter contre la pauvretĂ© et en faveur de lâautonomisation des femmes rurales, il nâexiste pas dâoutils plus puissants que lâĂ©ducation et la formation, deux axes majeurs de lâengagement royal. De fait, le renforcement des capacitĂ©s professionnelles des femmes rurales a eu un impact bĂ©nĂ©fique sur leur quotidien Ă©conomique ou domestique. Il leur a permis dâavoir des revenus plus Ă©levĂ©s et dâexercer un plus grand pouvoir dans la prise de dĂ©cisions au sein du foyer. GrĂące Ă la formation, on a ainsi pu observer sur le terrain, une nette amĂ©lioration de la productivitĂ© agricole, et partant, une tendance Ă sâextraire plus rapidement de la pauvretĂ©.
Aujourdâhui, on peut constater la grande place que le roi accorde Ă notre Ă©volution que cela soit dans le privĂ©, le public ou dans le monde rural. Cela va dans le sens de la justice, de l’Ă©galitĂ©, de l’affirmation des compĂ©tences et de l’excellence fĂ©minine. Ainsi, nous, femmes d’aujourd’hui et de demain, pouvons compter sur le soutien et la bienveillance de Sa MajestĂ© le roi Ă notre Ă©gard.