Scolarité au Maroc: Les chiffres alarmants de l’Unesco

Selon le dernier rapport mondial de suivi de l’éducation de l’Unesco, le Maroc n’atteindra pas ses objectifs en termes d’achèvement des cycles scolaires. 

Mais il y a tout de même de l’espoir… à très long terme! Les objectifs seront atteints en 2065 pour le primaire, à partir de 2080 pour le collège et… le prochain siècle pour le lycée!
D’autres constats ressortent du rapport. A commencer par les inégalités prédominantes. Seuls 5% des filles et 17% des garçons issus des familles les plus démunies finissent le premier cycle du secondaire. 

La solution?

En plus des constats, l’Unesco propose une solution en attendant les beaux jours. Selon les experts, il vaut mieux permettre aux jeunes d’acquérir des compétences pour réussir leur vie, plutôt que de seulement les envoyer à l’école.

Pourtant au Maroc, seuls 24% des enfants ont acquis les bases en mathématiques et 19% en lecture, souligne L’Economiste.  Le taux d’alphabétisation remonte légèrement le moral puisqu’il atteint les 67% des adultes dont les deux tiers composés de femmes.