Créée en 2013, #STOPILLETTRISME est la première et l‘unique association d’entreprises engagées pour lutter contre l’illettrisme et l’analphabétisme dans l’emploi en France.

L’Oréal Maroc est la première entreprise à avoir initié le programme #STOPILLETTRISME au Maroc. Elle propose aux entreprises de mettre en place un dispositif innovant de tutorat ayant comme objectif d’accompagner des salariés illettrés ou analphabètes engagés dans des formations professionnelles.

Le 1er Mars 2019, une première promotion de 15 bénéficiaires a été mise en place en partenariat avec Access Intérim Services. Ces 15 conseillères beauté travaillent au sein de Access Intérim Services pour le compte de L’Oréal Maroc. Elles ont pu suivre une formation pour améliorer leur niveau de français avec l’organisme ACPD.

Côté l’Oréal, 33 collaborateurs volontaires ont participé à cette initiative citoyenne en tant que tuteurs. Leur principal rôle était d’apporter un soutien complémentaire et personnalisé à la formation suivie par les bénéficiaires, en leur consacrant une heure par mois. 15 séances de tutorat ont été assurées durant cette période.

Vendredi 13 décembre, à l’issue des 9 mois de formation, une cérémonie de remise de certificats a été organisée à l’hôtel Farah réunissant ainsi les bénéficiaires, l’organisme de formation ACPD, Access Intérim Services et bien d’autres sociétés intéressées par cette initiative citoyenne. Le lancement de la seconde promotion est prévu en mars 2020.

https://www.stopillettrisme.org/