Bon pour le diabÚte et le cholestérol
A celles qui doivent surveiller leur diabĂšte ou leur cholestĂ©rol, le chocolat noir est votre ami. En effet, plusieurs Ă©tudes observent une diminution du « mauvais » cholestĂ©rol (LDL) et une augmentation du « bon » cholestĂ©rol (HDL) chez les patients qui en consomment rĂ©guliĂšrement. Un phĂ©nomĂšne expliquĂ© par la prĂ©sence d’acide stĂ©arique qui favorise la diminution des plaquettes et rĂ©gule donc la coagulation du sang. Les diabĂ©tiques ne sont pas en reste puisque les flavonoĂŻdes favorisent la rĂ©activitĂ© des cellules Ă lâinsuline.
Bon pour le cĆur
Les vertus antioxydantes du cacao sont excellentes pour le cĆur et les vaisseaux sanguins. Elles participent aussi Ă la rĂ©gulation de la tension artĂ©rielle. La poudre de cacao est plus concentrĂ©e en agents antioxydants que le thĂ© vert ! En chiffres, 50 grammes noir Ă 70% de cacao par jour rĂ©duit considĂ©rablement les risques de maladies cardiovasculaires. Et câest lĂ toute la nuance : il faut consommer du chocolat noir Ă haute teneur en cacao.
Bon pour le moral
Le chocolat agit comme un antidĂ©presseur. Pensez donc au chocolat noir en cas de coup de blues ou de baisse de rĂ©gime. Il est euphorisant et anti-dĂ©prime puisquâil stimule la production de sĂ©rotonine, l’hormone du bonheur. De plus, riche en magnĂ©sium, câest un antistress naturel. Mais on ne le rĂ©pĂštera jamais assez : 2 carrĂ©s de chocolat noir par jour suffisent… (On se comprend).
Bon pour lâĂ©nergie
Le chocolats possĂšde des bienfaits Ă©nergisants et stimulants qui donnent un coup de boost au tonus et agissent aussi sur la mĂ©moire. Sa teneur en potassium stimule lâactivitĂ© musculaire et le cerveau. Les acides gras et le sucre quâil contient procurent plus de dynamisme. Enfin, le chocolat est aussi composĂ© de cafĂ©ine qui accroĂźt les capacitĂ©s de concentration.
Bon pour lâamour
Dans le sens oĂč câest un excellent aphrodisiaque. Câest un vĂ©ritable stimulateur de libido fĂ©minine prisĂ© par des figures cĂ©lĂšbres telles que Casanova, le marquis de Sade ou encore la comtesse du Barry. DâaprĂšs la science, le cacao contient des phĂ©nylĂ©thylamines qui activent les zones du cerveau responsables du dĂ©sir sexuel. Alors oubliez les roses rouges et prĂ©fĂ©rez la boĂźte de chocolat !