Dans le cadre de ses rencontres culturelles, la Fondation Attijariwafa Bank a organisĂ© une Ă©dition spĂ©ciale de son rendez-vous « Ftour & Talk » consacrĂ©e Ă lâart Gnaoua. Cet Ă©vĂ©nement a rĂ©uni des figures emblĂ©matiques de la musique gnaoua, des experts et des passionnĂ©s pour Ă©changer sur lâhistoire, les Ă©volutions et les dĂ©fis de cette tradition musicale ancestrale.
Aux origines de la tagnaouite
Lâart Gnaoua trouve ses racines dans le dĂ©sert, portĂ© par les Bambraoui, premiers crĂ©ateurs de cette tradition musicale mystique. Au Maroc, cette musique a Ă©voluĂ© en intĂ©grant des instruments et des influences locales, tout en conservant son essence spirituelle et rythmique. Le terme « Gnaoua » lui-mĂȘme trouve son origine dans un village nommĂ© Gna, ou serait liĂ© Ă Moulay IsmaĂŻl Mansour Dahbi.
Le guembri, instrument emblĂ©matique des MaĂąlems gnaouis, est conçu Ă partir de bois et de cuir de chĂšvre, lui confĂ©rant un son naturel et authentique. Aujourdâhui, la musique gnaoua est prĂ©sente dans tout le Maroc, avec des foyers particuliĂšrement actifs Ă Essaouira, Marrakech et Casablanca.
Une transmission rigoureuse et des figures dâexception
Dans la tradition gnaoua, le titre de MaĂąlem nâest pas attribuĂ© Ă la lĂ©gĂšre : il se transmet uniquement Ă la mort dâun maĂźtre, assurant ainsi la prĂ©servation de cet hĂ©ritage musical. Parmi les grands noms de cette tradition figure MaĂąlem Hamid El Kasri, une icĂŽne de la tagnaouite, qui a largement contribuĂ© Ă son rayonnement national et international.
LâĂ©vĂ©nement met Ă©galement en avant la place des femmes dans cet univers longtemps dominĂ© par les hommes. Asmaa Hamzaoui et son groupe Bnat Timbouktou en sont un parfait exemple. EncouragĂ©e par sa mĂšre et soutenue par son pĂšre, lui-mĂȘme Gnaoui, Asmaa a su sâimposer et fonder une troupe fĂ©minine, dĂ©fiant les normes et inspirant une nouvelle gĂ©nĂ©ration de musiciennes.
Le Festival Gnaoua dâEssaouira : un tournant dĂ©cisif
NeĂŻla Tazi, fondatrice du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, a partagĂ© lâhistoire de la crĂ©ation de cet Ă©vĂ©nement aujourdâhui incontournable. LâidĂ©e a germĂ© dâune rencontre en 1994 entre le lĂ©gendaire Carlos Santana et un maĂźtre gnaoui lors dâun dĂźner. SĂ©duit par cette musique envoĂ»tante, Santana a insistĂ© pour quâun Gnaoui monte sur scĂšne avec lui le lendemain. Cet instant magique a inspirĂ© NeĂŻla Tazi et son Ă©quipe Ă mettre en lumiĂšre cet art Ă travers un festival Ă Essaouira, ville emblĂ©matique de la tagnaouite.
Depuis sa premiĂšre Ă©dition en 1998, le festival est devenu un rendez-vous majeur attirant des centaines de milliers de visiteurs et artistes du monde entier. En 2019, aprĂšs un travail acharnĂ© et une candidature soumise dĂšs 2009, la musique gnaoua a Ă©tĂ© inscrite au patrimoine immatĂ©riel de lâUNESCO lors dâune session en Colombie, consacrant son importance culturelle universelle.
Une reconnaissance internationale et des défis à relever
Yaya DiabatĂ©, musicien malien, a partagĂ© son expĂ©rience et son admiration pour la musique gnaoua quâil a dĂ©couverte en 2009 Ă Essaouira. TouchĂ© par les similitudes entre la tagnaouite et les rythmes mandingues, il a soulignĂ© lâuniversalitĂ© et la richesse des traditions africaines.
Toutefois, malgré son succÚs, le Festival Gnaoua fait face à des défis constants, notamment en termes de financement, étant un événement gratuit. La question de la gouvernance et de la pérennité des festivals culturels au Maroc reste essentielle pour assurer leur évolution.
Lâavenir de la musique gnaoua
Lâune des grandes avancĂ©es rĂ©centes est la crĂ©ation dâun programme de formation en partenariat avec le prestigieux Berklee College of Music. Depuis 15 ans, des Ă©changes entre les musiciens gnaouis et les experts de Berklee ont permis de professionnaliser la scĂšne gnaoua. Une masterclass de cinq jours prĂ©cĂšde dĂ©sormais chaque Ă©dition du festival, permettant aux musiciens marocains d’affiner leur art et de montrer un niveau impressionnant sur la scĂšne internationale.
L’Ă©vĂ©nement « Ftour & Talk » de la Fondation Attijariwafa Bank a ainsi Ă©tĂ© une belle occasion de cĂ©lĂ©brer cette richesse musicale et de souligner l’importance de prĂ©server et de valoriser le patrimoine gnaoui, tout en lâouvrant Ă de nouveaux horizons.