Boulot: Comment gérer le favoritisme?

Votre supérieur accorde tous les avantages à votre collègue tout en ignorant ses erreurs ? Il ou elle fait preuve de favoritisme et ça vous démotive. Avant de vous laisser aller à la déprime ou pire à la haine, il est important de prendre du recul.

 

 

 

 

  • Réfléchissez

Est ce que votre supérieur favorise réellement votre collègue ? Est ce que ce comportement nuit à l’ambiance et à votre productivité ? A celle de vos collègues ? Vous devez être honnête à 100 % en répondant à ces questions.

 

 

 

 

 

 

  • Vérifiez

Parlez-en à vos collègues pour vérifier s’ils partagent votre point de vue. Faites attention et pesez vos mots, pas la peine de vous insurger à force de grosses accusations.

 

 

 

 

 

  • Enregistrez

Quand le favori obtient les meilleures missions, ou quand il bénéficie d’avantages que vous n’avez pas pour le même poste… Soyez rigoureuse, pragmatique et neutre avant de prendre note, mettez votre ego de côté. La jalousie est un vilain défaut.

 

 

 

 

 

  • Décidez

Cette situation est-elle réellement une injustice ? En êtes-vous victime ? Réfléchissez bien aux options qui s’offrent à vous et pensez aux conséquences qu’elles engagent. Pensez également aux solutions et aux changements que vous souhaitez obtenir.

 

 

 

 

  • Confrontez

Si vous décidez d’en parler avec votre supérieur, il faut vous y préparer. Soyez sûre de vous sans être arrogante ou accusative. Ne parlez pas de favoritisme. Demandez-lui plutôt ce que vous pourriez faire pour obtenir les missions ou les avantages que vous souhaitez. Il vaut mieux montrer une attitude ouverte et garder le débat centré sur vos compétences.