Affaire Saad Lamjarred: les réactions mitigées sur la Toile

Alors que la Toile est en agitation depuis que l’on a appris que Saad Lamjarred était en garde à vue, l’AFP, citant des autorités judiciaires, annonce que celle-ci a été prolongée de 24 heures ce lundi matin. 

Alors que la Toile est en agitation depuis que l’on a appris que Saad Lamjarred était en garde à vue, l’AFP, citant des autorités judiciaires, annonce que celle-ci a été prolongée de 24 heures ce lundi matin. 

Le parquet de la ville de Draguignan, dans le sud-est de la France, évoque « une affaire complexe » qui s’est déroulée « dans le cadre de rencontres dans des établissements de nuit » avec « deux versions diamétralement opposées (qui) s’entrechoquent« , nécessitant « la poursuite des investigations et l’audition de tout témoin utile« .

Pour rappel, Saad Lamjarred a été interpellé dimanche matin à la suite de la plainte d’une jeune femme, née en 1989, pour des « faits caractérisés de viol« , selon la justice. L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Gassin-Saint-Tropez, où le chanteur, âgé de 33 ans, est actuellement entendu.

La star marocaine, dont les clips ont été visionnés des millions de fois sur internet, avait déjà été mise en examen en octobre 2016 à Paris pour « viol aggravé » et « violences volontaires aggravées » et écrouée.

Sur la Toile, les réactions des internautes ont été nombreuses. Si certains continuent de défendre le chanteur accusé de viols à plusieurs reprises, d’autres soutiens semblent lui tourner le dos tandis que d’autres demandent à ce que justice soit faite. La comparaison avec Tariq Ramadan, également impliqué dans des affaires de viol et d’agression sexuelle présumée a été faite sur les réseaux sociaux, où les moqueries et les meme n’ont pas tardé à fleurir sur Twitter, ils restent tout de même nombreux à demander un retour du chanteur en prison. Florilège.

 

 

الثالثة ثابثة #mon_aller_a_7bss_franca ?? #الله_ينصر_سيدنا

Une publication partagée par مولات العصير ????❤️ (@moulat.el3assir) le

Saad Lamjarred, un chanteur impliqué dans de nombreuses affaires

A la veille d’un concert qu’il devait donner, Laura Prioul, une jeune femme de 20 ans avait porté plainte, affirmant avoir été agressée par le chanteur dans la chambre d’hôtel de ce dernier. Saad Lamjarred avait été remis en liberté en avril 2017, sous bracelet électronique, à la suite d’une décision de la cour d’appel de Paris. Mohammed VI avait annoncé qu’il prenait en charge les frais d’avocats du chanteur.

Saad Lamjarred a par ailleurs été mis en examen pour « viol » dans une enquête ouverte après la plainte d’une jeune Franco-Marocaine affirmant avoir été agressée et frappée par le chanteur, à Casablanca en 2015. Il avait également été mis en cause aux Etats-Unis dans une affaire de viol présumé datant de 2010, mais les poursuites ont été abandonnées.

En mars dernier, autorisé par la justice française à voyager au Maroc, Saad Lamjarred, célèbre dans le monde arabe pour son titre « Enty » (91 millions de vues sur Youtube), avait lancé la promotion de son dernier single, « Ghazali ».

Malgré ses démêlés judiciaires, il est resté très populaire au Maroc où les médias suivent de près ses succès. Son dernier tube « Casablanca » a fait 53 millions de vues sur YouTube en trois semaines, et « Ghazali » 120 millions. Il a été invité à participer au clip « Happy birthday, Sidna » (sa majesté) produit par RedOne, un producteur marocain, avec une palette d’artistes locaux, et diffusé le 21 août pour l’anniversaire de Mohammed VI.

Que risque Saad Lamjarred selon la loi française?

Selon nos confrère d’H24 Info, l’article 222-23 du code pénal français dispose que « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol». »

Si le chanteur est condamné pour viol, il pourrait écoper de 15 ans de prison. En revanche si ce viol est accompagné de circonstances aggravées « état d’ivresse manifeste« , « sous l’emprise de stupéfiants« , la justice prévoit jusqu’à 20 ans de prison.

Avec AFP