Allier développement durable, recyclage des déchets et insertion professionnelle des plus démunis, c’est le pari relevé par la marque Koun, lancée en 2017 par Ressourc’In, première Entreprise Sociale d’Insertion (ESI) au Maroc et projet de l’Association marocaine Al-Ikram – Fondation Valyans. Fin janvier, cette marque éthique, solidaire et écolo a présenté sa nouvelle collection qui s’est accompagnée du lancement de son site e-commerce. On parie que vous allez craquer !
Derrière Koun se cache Ressourc’In, jeune entreprise qui intègre le champ de l’économie sociale et solidaire, créée par l’Association Al-kram – Fondation Valyans. Plaçant l’Humain au cœur de son action, Ressourc’In accompagne les jeunes issus d’un milieu défavorisé pour leur proposer un parcours d’insertion socio-professionnelle unique et durable à travers la formation par le travail et un suivi personnalisé. Aujourd’hui, ce sont plus de 140 jeunes qui ont intégré le programme Ressourc’In et qui ont été formés aux techniques de transformation et de valorisation des déchets au sein de quatre ateliers de plastique recyclé, papier et carton recyclé, recyclage par le tissage traditionnel et de sérigraphie écologique.
KOUN Ethnic-Chic, une collection colorée et tendance
Grâce à l’implication et au travail de ces jeunes, Ressourc’In a développé sa propre marque éthique, solidaire et écolo, Koun qui signifie « soit ! » en arabe. Et c’est au cours d’une exposition inédite, pensée comme un musée éphémère, qui s’est tenu du 29 au 31 janvier à l’hôtel Onomo de Casablanca, que la marque a dévoilé sa deuxième collection capsule 2021 – 2023. Au programme, des vêtements pour femmes, hommes et enfants, des pochettes, du design d’intérieur décliné en objets pour la salle de bains, le salon et l’art de la table, un ensemble de jeux pour adultes & enfants ainsi que des produits de papeterie.
Une nouvelle collection ethnique, éthique et chic qui s’inscrit dans le principe de slow fashion et de l’économie circulaire. « Nous sommes ravis de présenter cette nouvelle collection solidaire et écologique. Elle a été réalisée avec le principe du design participatif avec et par des jeunes en quête d’une seconde chance que nous avons insérés. Elle couronne plus d’un an d’efforts collectifs pour montrer que trouver un produit design, éco-solidaire au Maroc c’est possible. En cette période post-covid19, produire et consommer local devient un objectif prioritaire », affirme Nada Diouri, co-gérante de Koun. Nos coups de cœur ? Les pochettes qui subliment l’ensemble de nos tenues avec une touche de couleur et les pouf qui offrent à la fois une assise et un espace de rangement, fabriqués à partir de plastique et de bandes de VHS recyclés. Ingénieux !
Le plein de nouveautés
Outre la présentation de la nouvelle collection (déjà présente dans 6 concept-stores à Casablanca), cet événement a également été l’occasion pour la marque d’annoncer la mise en ligne de son nouveau site web e-commerce, www.koun.ma, permettant alors de dépasser les frontières et de vendre à l’étranger.
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