Koun, la marque éthique et solidaire lance sa deuxième collection « KOUN Ethnic-Chic »

Allier développement durable, recyclage des déchets et insertion professionnelle des plus démunis, c’est le pari relevé par la marque Koun, lancée en 2017 par Ressourc’In, première Entreprise Sociale d’Insertion (ESI) au Maroc et projet de l’Association marocaine Al-Ikram – Fondation Valyans. Fin janvier, cette marque éthique, solidaire et écolo a présenté sa nouvelle collection qui s’est accompagnée du lancement de son site e-commerce. On parie que vous allez craquer !

 

Derrière Koun se cache Ressourc’In, jeune entreprise qui intègre le champ de l’économie sociale et solidaire, créée par l’Association Al-kram – Fondation Valyans. Plaçant l’Humain au cœur de son action, Ressourc’In accompagne les jeunes issus d’un milieu défavorisé pour leur proposer un parcours d’insertion socio-professionnelle unique et durable à travers la formation par le travail et un suivi personnalisé. Aujourd’hui, ce sont plus de 140 jeunes qui ont intégré le programme Ressourc’In et qui ont été formés aux techniques de transformation et de valorisation des déchets au sein de quatre ateliers de plastique recyclé, papier et carton recyclé, recyclage par le tissage traditionnel et de sérigraphie écologique.

 

KOUN Ethnic-Chic, une collection colorée et tendance

Grâce à l’implication et au travail de ces jeunes, Ressourc’In a développé sa propre marque éthique, solidaire et écolo, Koun qui signifie « soit ! » en arabe. Et c’est au cours d’une exposition inédite, pensée comme un musée éphémère, qui s’est tenu du 29 au 31 janvier à l’hôtel Onomo de Casablanca, que la marque a dévoilé sa deuxième collection capsule 2021 – 2023. Au programme, des vêtements pour femmes, hommes et enfants, des pochettes, du design d’intérieur décliné en objets pour la salle de bains, le salon et l’art de la table, un ensemble de jeux pour adultes & enfants ainsi que des produits de papeterie.

Une nouvelle collection ethnique, éthique et chic qui s’inscrit dans le principe de slow fashion et de l’économie circulaire. « Nous sommes ravis de présenter cette nouvelle collection solidaire et écologique. Elle a été réalisée avec le principe du design participatif avec et par des jeunes en quête d’une seconde chance que nous avons insérés. Elle couronne plus d’un an d’efforts collectifs pour montrer que trouver un produit design, éco-solidaire au Maroc c’est possible. En cette période post-covid19, produire et consommer local devient un objectif prioritaire », affirme Nada Diouri, co-gérante de Koun. Nos coups de cœur ? Les pochettes qui subliment l’ensemble de nos tenues avec une touche de couleur et les pouf qui offrent à la fois une assise et un espace de rangement, fabriqués à partir de plastique et de bandes de VHS recyclés. Ingénieux !

 

Le plein de nouveautés

Outre la présentation de la nouvelle collection (déjà présente dans 6 concept-stores à Casablanca), cet événement a également été l’occasion pour la marque d’annoncer la mise en ligne de son nouveau site web e-commerce, www.koun.ma, permettant alors de dépasser les frontières et de vendre à l’étranger.

 

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Ainsi, après 4 ans d’existence, Koun souhaite passer à la vitesse supérieure. Le programme compte aujourd’hui accompagner plus de femmes et propose l’accueil de jeunes en situation de handicap pour formations au sein de son nouvel atelier de sérigraphie écologique. Enfin, l’événement a également été l’occasion de clôturer le partenariat avec la Fondation Drosos après plus de quatre années d’activités riches en résultats. Un partenariat important qui a notamment permis à la jeune marque marocaine de voir le jour et de survivre à la crise actuelle. « Nous tenons à remercier très chaleureusement la Fondation DROSOS pour son accompagnement et son investissement depuis nos débuts », a déclaré Saadia Slaoui Bennani, co-gérante de Koun et présidente de l’association Al Ikram-Fondation Valyans. « Ce partenaire à visage humain a été, pour nous, un allié de taille pour exister, dans un premier temps, puis pour survivre lors de cette crise sanitaire. » En bref, un joli projet qui nous a touché et qui nous permet de faire une bonne action tout en se faisant plaisir !