Actu Femme engagées

les Marocaines les plus puissantes en 2025

D'après Forbes Middle East

Note : Ce site est équipé d’un lecteur vocal pour les articles. Sélectionnez le texte que vous souhaitez écouter et profitez de la version audio.

L’édition du Moyen-Orient du magazine économique américain Forbes a publié les listes des 100 femmes d’affaires et 20 employées gouvernementales les plus puissantes de la région MENA en 2025. Quatre Marocaines y sont présentes. Qui sont-elles?

Le magazine économique Forbes Middle East vient de publier son classement des 100 femmes les plus puissantes de la région MENA (Moyen-Orient & Afrique du Nord). Issues de la finance, de la technologie, de la santé et d’autres domaines qui détiennent un certain pouvoir économique, ces dirigeantes auront un impact sur l’évolution des industries en 2025.

Trois Marocaines figurent parmi ces femmes d’affaires qui opèrent dans 32 secteurs d’activité et représentent 29 nationalités. Sans grande surprise, la première est Miriem Bensalah Chaqroun, administratrice, vice-présidente directrice générale des Eaux Minérales d’Oulmès, qui occupe la 21e place.

 

« Miriem Bensalah a été nommée par le Secrétaire général de l’ONU en tant que membre de l’Alliance mondiale des investisseurs pour le développement durable et est également membre du conseil d’administration du groupe Renault, membre du conseil d’administration de l’Université Al Akhawayn à Ifrane, et membre du conseil consultatif international de l’IE University à Madrid », écrit le magazine.

L’ancienne patronne de la CGEM est suivie de Salwa Idrissi Akhannouch, présidente du groupe Aksal (23e). « Salwa Akhannouch a fondé AKSAL Holding en 2004 (…). Le groupe opère dans le commerce de détail, les développements, les centres commerciaux, le numérique, le luxe et les cosmétiques« , affirme Forbes Middle East.

Enfin, Lamia Tazi, présidente de Sothema, occupe la 33e position. « Tazi a rejoint Sothema en 1997 et a assumé son poste actuel en 2019. Au cours des neuf premiers mois de 2024, Sothema a enregistré 203,7 millions de dollars de revenus. En novembre 2024, l’entreprise a ouvert une nouvelle installation de stockage de 20 millions de dollars, équipée des dernières technologies« , précise la publication.

En tête du classement, se trouve l’Emiratie Hana Al Rostamani, CEO de First Abu Dhabi Bank, suivie de la Koweïtienne Shaikha Khaled Al Bahar, directrice générale adjointe de la National Bank of Kuwait, tandis que tandis que la Pakistanaise Shaista Asif, co-fondatrice et CEO de PureHealth Holding (Emirats), ferme le podium.

Nouveauté

Cette année, Forbes Middle East a également inauguré un nouveau classement, celui du Top 20 des employées de gouvernement de la région MENA. De la diplomatie aux rôles de leadership dans les secteurs de la culture, de la technologie, des médias et de l’environnement, mais excluant les fonctions de ministre ou de parlementaire, cette liste met en lumière 20 femmes qui ont un impact profond et qui transmettent un message inspirant.

Parmi elles, il y a une seule marocaine. Il s’agit de la patronne de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Nezha Hayat, qui arrive en 13e position. En plus d’occuper le poste de présidente de l’AMMC, elle est « également présidente du Comité Afrique et Moyen-Orient de l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs Mobilières, et elle a cofondé l’AFEM, l’association des femmes chefs d’entreprise au Maroc », précise Forbes Middle East.

Retrouvez d’autres femmes inspirantes sur le YOUTUBE PLURIELLE CHANNEL

Bouton retour en haut de la page