Entre le masque et notre peau, ce n’est pas une réelle histoire d’amour. Boutons, rougeurs, irritations, démangeaisons… depuis que l’on porte ce petit bout de tissu quotidiennement, notre épiderme fait des siennes. Comment y remédier, quels produits utiliser et quels gestes adopter ? Conseils avisés.

 

Le « maskné », voilà le nom de ce phénomène qui fait aujourd’hui partie de notre quotidien. En effet, depuis qu’il est nécessaire de porter le masque pour lutter contre la propagation du coronavirus, nous sommes nombreux et nombreuses à souffrir d’acné. En cause, le port du masque de façon prolongée qui empêche la peau de respirer correctement et la transpiration de s’évaporer. Aussi, à cause des frottements irrités, la peau va chercher à se protéger en produisant plus de sébum. Or, cet excès de sébum, associé à un environnement humide, est le terrain de jeu idéal pour l’apparition d’imperfections. Et là, c’est le drame…

 

Comment lutter contre le maskné ?

Parce que le port du masque augmente la prolifération de bactéries, il est nécessaire de nettoyer notre peau en profondeur, matin et soir, à l’aide d’un nettoyant doux. On l’hydrate ensuite avec une crème légère la journée. Un soin trop riche aura en effet du mal à pénétrer et obstruera encore plus les pores, déjà privés d’oxygène par le masque. Le soir à l’inverse, on mise sur des soins plus généreux qui auront tout le temps d’hydrater la peau pendant la nuit. Une fois par semaine on peut procéder à un gommage et à un masque afin de déloger tous les résidus de pollution et les impuretés mais on veille à ne pas utiliser de produits trop décapants au risque d’agresser notre peau déjà irritée. On se tourne donc vers des gommages doux et des masques apaisants. Enfin, la journée, on évite autant que possible le maquillage, notamment le fond de teint. En rajoutant une couche sur une peau déjà étouffée par le port du masque, on s’expose en effet à des boutons, rougeurs et tiraillements dès le masque retiré. On privilégie alors le naturel et on surcharge le moins possible notre peau.

 

Les bons produits

S’il est nécessaire d’adapter sa routine beauté pour limiter la prolifération d’imperfections, il est d’autant plus important de choisir des produits adaptés. Pour afficher une peau nette, saine et hydratée, voici nos 5 indispensables du moment.

 

Lutter contre les imperfections : sérum Sebiaclear SVR

Premier sérum destiné aux adultes souffrant d’acné, ce correcteur global agit simultanément sur les imperfections, les marques et les rides. Élaboré sans parabènes et avec un parfum exempt d’allergène, ce sérum se compose de Gluconolactone, une molécule anti-inflammatoire qui agit sur les comédons, estompe rides, ridules et limite la production de sébum. Sa formule renferme également du Niacinamide, un actif antibactérien, séborégulateur, anti-inflammatoire et anti-marques, ainsi qu’un complexe puissant d’actifs anti-âge permettant de lutter contre les signes de l’âge en hydratant, repulpant et lissant la peau. Enfin, un bouclier anti-pollution protège la peau des agressions extérieures limitant ainsi la récidive de l’acné. Totalement rééquilibrée, la peau est beaucoup moins sujette aux imperfections et apparaît plus saine, plus lisse et apaisée.

Sérum Sebiaclear, 230 DH, SVR. 

 

 

Apaiser et purifier : masques visage Yves Rocher

En ce début d’automne, la marque française spécialiste des cosmétiques naturels lance 4 nouveaux soins visages vegans, tous composés d’actifs 100% végétaux, exempts d’huiles minérales et de silicone. Cette gamme se compose d’un gommage ganité éclat à l’anthemis bio qui exfolie en douceur et lisse le grain de peau pour un teint plus lumineux et de trois masques. Le masque baume régénérant au calendula bio est parfait pour les peaux asséchées par le port du masque. Sa texture baume enveloppante et réconfortante laisse la peau douce, souple, confortable et intensément nourrie. On l’applique deux fois par semaine en fine couche sur les joues en association avec le masque gelée purifiant à la menthe poivrée bio qui, lui, viendra éliminer les impuretés de la zone T sans la dessécher. On aime particulièrement sa texture gelée ultra-fraîche qui ne colle pas et révèle un teint frais, une peau purifiée et un sébum visiblement réduit. Enfin, les peaux les plus sensibles et irritées se tourneront vers le masque mousse apaisant à la camomille, réputée pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes. Immédiatement, les sensations d’inconforts tels que les tiraillements et les picotements sont soulagés tandis que sa texture à base de 98% d’ingrédients d’origine naturelle mousse fond délicatement, laissant la peau douce, souple et confortable. Un pur moment cocooning à s’octroyer deux fois par semaine.

Masques et gommage, actuellement à 59 DH l’un au lieu de 89 DH, Yves Rocher.

 

Hydrater en profondeur : émulsion sorbet micro-gouttes Hydra Life Dior

Avec le port du masque, les peaux mixtes, souffrant déjà d’excès de sébum, présentent davantage de brillances. Et lorsque l’on a la peau grasse, on pense à tort qu’elle n’a pas besoin d’être autant hydratée qu’une peau sèche. Grossière erreur. En effet, les peaux mixtes nécessitent une hydratation adaptée. Pour répondre à leurs besoins, Dior a conçu une formule spécifique, le Matte Sorbet Droplet Emulsion, une émulsion nouvelle génération qui en plus d’hydrater, matifie et traite en profondeur la peau. Ici, l’extrait de mauve est associé à de l’acide hyaluronique afin de retenir l’eau dans l’épiderme tandis que l’action instantanément matifiante de poudres d’origine naturelle est combinée à celle d’un extrait d’origine végétale de graines de roucou pour une triple efficacité sur les brillances, les pores et les imperfections. Instantanément, cette émulsion sorbet micro-gouttes au toucher velouté délivre une sensation de fraîcheur bienfaisante et hydrate intensément pour une peau lumineuse, saine, au fini mat et velouté.

Émulsion sorbet micro-gouttes Hydra Life, 697 DH, Dior.

 

Retrouver une peau parfaite : gamme Oxygen-Glow Filorga

C’est en s’inspirant des filtres Instagram que l’on utilise quotidiennement pour afficher une peau zéro défaut que Filorga a imaginé la gamme Oxygen-Glow. L’objectif ? Offrir une routine complète nous permettant d’être belle naturellement grâce à des soins sur-activés capables d’agir simultanément sur tous les paramètres de la  peau. Fini les rides, les pores apparents, le teint terne, le manque d’uniformité et les imperfections en tout genre, la gamme Oxygen-Peel revitalise l’épiderme, lisse et repulpe la peau pour une mine radieuse au naturel. Si la crème hydratante, le soin contour de l’œil et le masque ont déjà fait leurs preuves, on craque aujourd’hui pour la lotion micro-peeling réoxygénante Oxygen-Peel. En plus de lisser, elle hydrate la peau en profondeur et améliore la diffusion de l’oxygène entre les cellules nous permettant alors d’arborer un teint frais et lumineux. On l’applique le soir à l’aide d’un coton après le démaquillage pour un effet peau neuve immédiat.

Lotion micro-peeling réoxygénante Oxygen-Peel, 363 DH, Filorga.

 

Agir de manière ciblée : Effaclar A.I. soin localisé anti-imperfection La Roche-Posay

Lorsque les boutons sont déjà installés, il est parfois nécessaire d’agir localement pour accélérer le processus de disparition. Spécialiste des peaux à imperfections à tendance acnéique, la gamme Effaclar de La Roche-Posay dispose d’une crème correctrice que l’on applique directement sur le bouton et qui permet de le faire disparaître en deux temps trois mouvements. Son secret ? Le Niacinamide qui stoppe l’évolution de la poussée et contrôle l’inflammation ; l’association piroctone olamine / glycacil qui purifie la peau et résorbe l’imperfection ; le LHA micro-exfoliant et l’eau thermale de La Roche-Posay, réparatrice, qui activent le processus de régénération de la peau. Un must-have !

Correcteur ciblé des éruptions cutanées Effaclar A.I., 117 DH, La Roche-Posay.