Cassés, abîmés, les cheveux souffrent considérablement des colorations répétées et des brushings à outrance. Une utilisation fréquente de produits chimiques finit par altérer la qualité de nos cheveux. Rassurez-vous, une alternative naturelle permet aujourd’hui, non seulement de colorer ses cheveux blancs mais aussi de soigner de sa crinière. Nous avons testé, les soins végétaux au centre de beauté  alania.

Fondé par Fatiha Dahani, le Centre de beauté alania, propose des soins végétaux pour les cheveux, le corps et le visage ainsi que des colorations naturelles. Un centre d’un nouveau genre qui prône les bienfaits du végétal qui connait de plus en plus d’adeptes. Comment cela fonctionne-t-il? Quels sont les propriétés du végétal sur les cheveux? Une coloration végétale est-elle aussi efficace qu’une coloration chimique? Nous vous disons tout.

 

L’appel de la nature

Les soins naturels et les colorations végétales sont composés d’un mélange de poudres ayurvédiques. Ces dernières sont issues de plantes comme le henné, la garance, le manghista,l’indigo,… Les mélanges se réalisent dans un laboratoire dans lesquels les processus sont d’un niveau de qualité élevé. Ensuite, ce mélange est dosé au salon en fonction des besoins de la cliente.

Direction le quartier Maarif, près des Twins où se situe le centre alania Beauté. Espace épuré, convivial, équipe chaleureuse… On passe d’abord par un diagnostique du cheveu afin de convenir vers quel soin ou coloration s’orienter. Que l’on ait une perte de cheveux causée par le stress, l’envie de faire une coloration en étant enceinte, ou encore de simplement couvrir ses cheveux blancs naturellement, le diagnostique permettra de diriger la cliente vers la cure la mieux adaptée. Pour notre cas, ce sera une cure de 5 séances afin de retrouver des cheveux plus forts et en meilleure santé suite à la pose de mèches il y a quelques années.

Ensuite direction le bac pour le premier soin du cheveu. On applique un masque que l’on laisse poser pendant deux heures. Ce masque permet de détoxifier le cuir chevelu et de le débarrasser des résidus de peaux mortes et d’éventuels maux. La sensation est agréable, on ressent le soin se répandre, cela signifie que les produits agissent sur le cuir chevelu et les cheveux.

Résultat, dès la première séance, le cheveu est plus doux à la racine et plus épais. Une petite révolution capillaire. Le rendez-vous est pris pour une deuxième séance. Une semaine plus tard, retour au bac, pose des produits et une attente d’une heure et demie. Pour en profiter pleinement, on a voulu tester la manucure végétale, et que dire à part que l’on a été agréablement surprise. Exit les produits chimiques, place à un masque aux extraits de roses sur les mains et jusqu’aux coudes. Hydratation et douceur avec en prime, une pose vernis efficace et longue tenue. On passe au rinçage et on finit avec un brushing. Le résultat est sans appel, les cheveux sont plus forts et se cassent moins au brossage.

Et la coloration végétale?

Quels effets sur les cheveux? Un peu plus longue qu’une coloration chimique, la pose d’une
coloration naturelle dure entre une heure et trois heures. Elle permet de soigner des cheveux abîmés, de les gainer visuellement, d’en limiter la casse et d’éviter ainsi cet effet effiloché à la racine. Si « le cheveu a été endommagé de l’intérieur par des colorations, on ne le sauvera pas du jour au lendemain, mais après une cure d’un mois. Il sera plus dense, brillant, plus fort et plus souple« , nous indique Fatiha, la fondatrice du centre alania.

« Avec ces soins, les cheveux sont gainés et fortifiés. En effet, le pigment végétal colorant ne pénètre pas dans les écailles du cheveu, il vient le gainer de l’extérieur. Chimiquement qu’est ce qu’il se passe ? Les molécules du pigment vont se fixer naturellement sur les cuticules de l’extérieur c’est ce que l’on appelle un gainage, par conséquent, il couvre le cheveu et le protège, sans l’altérer. La coloration chimique utilise un procédé différent, les produits pénètrent directement dans le cheveu ».

En une pose, les cheveux blancs sont couverts, ils sont devenus plus denses et plus résistants. L’avantage: la coloration végétale peut être appliquée à souhait. Elle fait office de soin qui permet de nourrir la crinière au lieu de l’abîmer comme le ferait une coloration chimique utilisée abusivement. Côté nuances, le salon en propose 8, du noir à l’acajou en passant par le châtain et le roux.

Et les prix? Pour une cure de 5 séances (anti-chute, anti-pelliculaire, épaississant, anti-casse…) compter 1700 dirhams. Une coloration végétale est à partir de 500 dirhams.

Afin de démocratiser la coloration 100% végétale, Fatiha a choisi de mettre en vente sur Jumia.ma et l’epicerie-verte.ma des kits de coloration pour une utilisation à la maison. Des soins pour nos cheveux et des cosmétiques totalement naturels sont également disponibles sur ces sites et au salon de beauté.

Nous on l’a testé et approuvé, rendez-vous au salon pour une cure ou une coloration, vos cheveux vous remercieront.

Adresse: 4, rue Al Kassar, quartier Maarif
Tel. 0678-655808