Avec le masque, nos lèvres se dessèchent plus qu’à l’accoutumée. Il est donc important de les hydrater plusieurs fois par jour à l’aide d’un baume. Et pourquoi ne pas opter pour une recette maison, très facile à réaliser, pas chère et surtout beaucoup plus efficace que les produits que l’on trouve dans le commerce ? Promis, vous ne pourrez plus vous en passer !

 

Alors que le port du masque est toujours obligatoire au Maroc, nous avons dû faire un trait sur nos rouges à lèvres depuis plusieurs semaines. Mais hors de question d’oublier de prendre soin de nos lèvres pour autant. Afin de garder de belles lèvres douces qui ne tiraillent pas, il est primordial de les nourrir en profondeur. Et tandis que nous sommes de plus en plus soucieuses de la composition des produits que nous mettons sur notre peau, beaucoup succombent à la tendance du DIY (« Do It Yourself »). En plus d’être sûres des ingrédients que nous utilisons, on ressent également une certaine satisfaction lorsque l’on arrive à créer nos propres produits. Pour les plus novices, commencer par fabriquer son propre baume à lèvres est un bon exercice puisque la recette est extrêmement simple et ne nécessite que 5 ingrédients.

 

De quoi a-t-on besoin ?

– De beurre végétal riche en acides gras essentiels et vitamines qui dispose d’un bon pouvoir hydratant. On a le choix entre le beurre de karité, très nourrissant à l’odeur neutre ou le beurre de cacao, lui aussi excellent mais dont le parfum plus prononcé peut en gêner certaines.

– D’huile végétale qui va accentuer le pouvoir hydratant de notre baume à lèvres. Pour un pouvoir cicatrisant, on se tournera vers de l’huile d’amande douce. Pour encore plus d’hydratation, l’huile de coco est un ingrédient miracle. Enfin, si l’on souhaite nourrir en profondeur nos lèvres, on préférera l’huile d’olive.

– De cire naturelle qui donnera une texture solide à notre baume et qui permet de retenir les bienfaits de l’huile utilisée pour encore plus d’efficacité. On a le choix entre utiliser une cire d’origine animale comme la cire d’abeille ou d’origine végétale pour celles qui souhaitent une recette vegan (cire de candelilla, de soja, de carnauba…).

– D’un conservateur afin de garder plus de 10 mois notre baume hydratant. Mais pas de panique, les conservateurs ne sont pas forcément mauvais pour la santé ! Il existe en effet des conservateurs naturels telles que l’huile de vitamine E ou l’huile de germe de blé qui fonctionnent très bien. Il est possible de ne pas utiliser de conservateur mais à ce moment-là, notre baume ne pourra être conservé que 30 jours maximum et devra impérativement être gardé au réfrigérateur. Pas vraiment pratique si l’on souhaite apporter notre baume avec nous pour l’appliquer tout au long de la journée.

 

– D’huiles essentielles qui présentent elles aussi des propriétés nourrissantes, hydratantes, adoucissantes… et permettent également de parfumer notre baume. Selon nos goûts, on craque pour l’huile essentielle de lavande, de citron ou encore de menthe poivrée.

Comment procéder ?

C’est très simple ! On commence par faire fondre au bain-marie 3g de cire naturelle (cire d’abeille par exemple). Puis, on ajoute 5g de beurre de karité, 5 ml d’huile végétale (on peut mélanger de l’huile d’olive et de l’huile de coco) et 2 gouttes d’huile de germe de blé (ou de vitamine E). Dès que tout est bien mélangé et que la texture devient lisse, on retire du feu et on ajoute 2 à 3 gouttes d’huile essentielle. On mélange à nouveau puis on verse notre préparation dans un petit pot ou tube, neuf de préférence, ou alors bien nettoyé et désinfecté. On laisse ensuite refroidir et c’est prêt !