Lumière pulsée… Quels sont les risques?

 

Avec le développement de nouveaux appareils d’épilation définitives et semi-définitive dont la lumière pulsée , l’activité est en plein essor.  Les actes d’épilation à la lumière sont aujourd’hui effectués à l’aide d’appareils destinés à des professionnels, dans des cabinets médicaux ou des instituts de beauté. Mais le problème est que divers opérateurs sont amenés à les utiliser, avec des niveaux de formation « disparates ». Donc avant de se lancer les yeux fermés , il est important de bien connaître les risques et les précaution à prendre.

Ceci pose la question des risques liés à leur utilisation par des usagers, par définition non formés.

 .

Quels sont les risques ?

 

Comment ça fonctionne ? L’appareil émet des longueurs d’ondes sur la zone à épiler, qui seront absorbées par la mélanine des poils. C’est cette chaleur qui va détruire les poils foncés, laissant les poils clairs et le duvet.

 

Pour voir un résultat optimal, cette technique d’épilation nécessite plusieurs séances. Il n y a pas un nombre défini de séances, tout dépend de la zone qui peut être sujette aux changement hormonaux et qui peut donc nécessiter plus de séances que prévu dans certains cas.

 

En moyenne, 4 à 8 semaines de séances sont recommandées avec des pauses de 2 à 4 semaines entre deux interventions. Ces séances répétées provoquent des risques et des effets secondaires aussi bien sur la peau qu’au niveau des yeux.

 

 

Les Yeux 

.

Au contact des yeux, le rayonnement des lumières pulsées peut détruire  les cellules de la rétine, et ce, irréversiblement. Les lampes flash doivent donc être impérativemen équipées d’une paire de lunettes de protection.

Les épilateurs doivent comporter un système de sécurité qui empêche le flash de se déclencher si l’appareil n’est pas en contact direct avec la peau pour empêcher les yeux de se retrouver face au flash.

 

La Peau

 

Au niveau de la peau, les ondes émises peuvent provoquer des brûlures ou des inflammations sur la zone à répétition ainsi que sur les grains de beauté, les tatouages et les cicatrices. Suite à la brûlure, des ampoules, des œdèmes, et des érythèmes peuvent apparaitre ainsi qu’une dépigmentation de la peau.

Il s’agit le plus souvent de « réactions inflammatoires immédiates, localisées, de faible intensité et de faible durée ». A noter que « des troubles pigmentaires, plus tardifs », sont observés, mais moins fréquemment. Des « sensations de brûlures et des douleurs modérées pendant les séances », qualifiées par les experts d’effets indésirables légers, sont également rapportées. Enfin, ils notent après des usages inadaptés des appareils, des « brûlures cutanées profondes et des brûlures oculaires« .

 

 

 

 

Au final l’épilation à lumière pulsée est plutôt sure et ne présente pas de risque significatifs à condition de bien prendre ses précautions et de bien se renseigner par rapport à l’utilisation et aux risques auxquels on peut être exposés. Dans ce cadre là, plusieurs points doivent être pris en considération :  Exposition au soleil, méthode d’épilation à éviter ( cire et autres), type de peau … Il suffit de bien renseigner auprès des pros !

 

Dans un contexte d’augmentation de la demande d’actes esthétiques à la lumière pulsée , il faut donc songer à  un encadrement plus strict de ces activités qui devraient répondre aux mêmes exigences que les dispositifs médicaux afin de garantir des niveaux d’efficacité et d’innocuité satisfaisants.

 

Sachez que l’épilation à lumière pulsée est contre indiquée sur les peaux mattes contenant trop de mélamines. Elle est également interdite chez les femmes enceintes, les personnes diabétiques, ayant la peau sensible à l’ultra-violet ou ayant une maladie du sang.