Quâils fassent la part belle Ă une seule fleur ou Ă un bouquet entier, les parfums floraux sont lâarchĂ©type de la fĂ©minitĂ©.
Leur sillage naturel, à la fois doux et frais, emprunt de poésie nous embarque dans une véritable balade olfactive romantique et bucolique. Ce mois-ci, on craque pour deux nouvelles interprétations de parfums iconiques, concentrés de joie de vivre.
Chanter la vie
Le jus
Parfum emblĂ©matique lancĂ© au dĂ©but des annĂ©es 2000, Flower by Kenzo met en valeur la fleur de coquelicot. Une fleur singuliĂšre, forte, pure, Ă lâĂ©nergie positive qui nâa pourtant pas dâodeur. Kenzo a alors imaginĂ© quâelle pourrait ĂȘtre sa fragrance, Ă la fois pĂ©tillante et sensuelle, et qui ne cesse de se rĂ©inventer au fil des ans. Pour ce nouvel opus, le MaĂźtre Parfumeur Alberto Morillas associĂ© aux parfumeurs Marie Salamagne et Fabrice Pellegrin ont imaginĂ© Flower by Kenzo Eau de Vie, un chant floral, puissant, joyeux et contrastĂ©. Une nouvelle fragrance beaucoup plus lumineuse, fraĂźche et sensuelle. « Nous voulions illuminer Flower by Kenzo, faire sourire le coquelicot », confie Alberto Morillas. Cette derniĂšre sâouvre alors sur les notes pĂ©tillantes et toniques du gingembre et de lâessence de nĂ©roli bigarade. Une entrĂ©e en matiĂšre trĂšs vive et Ă©lectrique. Puis, lâabsolu de la fleur dâoranger se mĂȘle Ă lâabsolu de rose Bulgare, dĂ©licate, prĂ©cieuse et fĂ©minine, signature de Flower by Kenzo. Enfin, cette nouvelle interprĂ©tation puissante et passionnĂ©e sâenveloppe de la force musquĂ©e emblĂ©matique de la fragrance avec un trait dâabsolu de fĂšve tonka pour un sillage vibrant, addictif et sensuel. Une dĂ©claration dâamour Ă la vie que Kenzo nous invite Ă cĂ©lĂ©brer en chantant.Â
LâĂ©crin
Le flacon reprend les mĂȘmes codes que ses prĂ©dĂ©cesseurs. ĂlancĂ© comme une tige de verre prĂȘte Ă ĂȘtre cueillie, il se pare cependant dâun coquelicot modernisĂ© aux pĂ©tales rouge glossy, ourlĂ©s dâune ombre noire. Ă lâintĂ©rieur, le jus est colorĂ©, infusĂ© dâune pointe de rouge Ă©clatant. Une fragrance rosĂ©e, symbole de vie et dâĂ©nergie positive Ă lâimage de lâĂ©gĂ©rie, forte, belle et radieuse qui chante et cĂ©lĂšbre la vie.Â
Pour qui ?
ImprĂ©visible, le coquelicot pousse lĂ oĂč on ne lâattend pas, et rĂ©enchante la ville. Cette fleur rouge est simple et belle, fragile et forte Ă la fois, Ă lâimage de la femme qui sâen empare. Flower by Kenzo Eau de Vie, parfum clair-obscur, tantĂŽt pĂ©tillant, tantĂŽt chaleureux, se destine aux femmes spontanĂ©es et fĂ©minines qui veulent affirmer leur personnalitĂ© Ă lâaide dâun parfum singulier.
Production locale
Et ce parfum nous tient particuliĂšrement Ă cĆur puisque lâabsolu de nĂ©roli produit Ă partir de la fleur de bigaradier (orange amer) provient du Maroc. Les fleurs y sont en effet rĂ©coltĂ©es dans la rĂ©gion de KĂ©nitra, au sein dâune large plantation oĂč les agrumes sont rois, avant dâĂȘtre distillĂ©es dans une usine situĂ©e non loin du domaine. Ainsi, tous les jours, pendant quelques mois, au moment de la fleuraison, des cueilleuses sâattĂšlent Ă prĂ©lever des arbres les petites fleurs blanches odorantes. Ces derniĂšres sont ensuite transportĂ©es le jour mĂȘme Ă lâusine pour ĂȘtre distillĂ©es Ă lâaide du processus dâhydro-distillation qui permet dâextraire ces huiles parfumĂ©es avec de la vapeur dâeau. Les fleurs sont alors entreposĂ©es dans une large cuve, appelĂ©e alambic, qui est par la suite chauffĂ©e Ă plus de 100 degrĂ©s. Lâhuile parfumĂ©e contenue dans les fleurs se mĂ©lange Ă la vapeur dâeau qui sâĂ©lĂšve et entraĂźne avec elle les parfums. Cette derniĂšre quitte la chaudiĂšre pour passer dans une sorte de tuyau glacĂ© qui va entraĂźner la condensation. La vapeur dâeau se transforme alors en liquide qui va ĂȘtre dĂ©cantĂ© et filtrĂ©. Au final, on rĂ©cupĂšre un liquide formĂ© dâun mĂ©lange dâhuile essentielle, appelĂ©e nĂ©roli et dâhydrolat qui est lâeau de fleur dâoranger. Un long processus qui permet de prĂ©lever un absolu rare puisquâil faut environ 1 tonne de fleurs pour extraire 1 litre de nĂ©roli.Â
Eau de parfum légÚre, Flower by Kenzo Eau de Vie, Kenzo, à partir de 896 DH
Filtre dâoptimisme
Le jus
La cĂ©lĂšbre fragrance La Vie est Belle de LancĂŽme nous invite Ă voir la vie en rose en ne se concentrant que sur les bons cĂŽtĂ©s des choses et en cultivant le bonheur sous toutes ses formes avec La Vie est Belle en Rose. Une vĂ©ritable ode Ă lâoptimisme qui apporte un vent de fraĂźcheur colorĂ© et lumineux avec un bouquet floral gĂ©nĂ©reux au cĆur de cette nouvelle eau de toilette. Cette derniĂšre sâouvre sur une senteur juteuse et acidulĂ©e de fruits rouges, trĂšs gourmande. En cĆur, la pivoine apporte une note de fraĂźcheur, semblable Ă celle de la rosĂ©e du matin, comme une envolĂ©e de pĂ©tales. Elle est associĂ©e aux qualitĂ©s de deux belles roses : lâhuile de rose de Damas qui offre une note florale riche et rosĂ©e, au caractĂšre vert, lĂ©gĂšrement Ă©picĂ©, ainsi que lâabsolu de rose Centifolia, qui apporte une note plus miellĂ©e. LâemblĂ©matique addiction de lâiris gourmand, signature de La Vie est Belle, est revisitĂ© avec modernitĂ© et Ă©lĂ©gance en notes de fond Ă travers un cĆur fleuri plus onctueux et sensuel grĂące Ă lâarrivĂ©e de lâhuile de santal et du musc.Â
LâĂ©crin
Le flacon sâhabille cette fois-ci dâun filtre rose, aux lignes nettes et douces, qui dĂ©coupe un triangle dans la partie supĂ©rieure, comme pour offrir un aperçu teintĂ© de rose sur le monde intĂ©rieur qui habite la bouteille. Autour du col, les cĂ©lĂšbres ailes de la libertĂ© sâilluminent aussi de cette couleur Ă©clatante. Un flacon audacieux et colorĂ© qui apporte fraĂźcheur et modernitĂ© Ă la gamme La Vie est Belle.Â
Pour qui ?
La Vie est Belle en Rose, vĂ©ritable ode au bonheur et Ă lâoptimisme, sâadresse aux femmes dotĂ©es dâun esprit libre, qui prennent leur envol pour embrasser avec abandon les instants positifs que la vie met sur leur chemin. Dans la campagne, Julia Roberts, vĂȘtue pour la premiĂšre fois dâune robe rose, affiche un sourire radieux et une attitude naturelle qui se font lâĂ©cho de cette nouvelle histoire olfactive, cette cĂ©lĂ©bration de la joie.Â
Eau de toilette La Vie est Belle en Rose, LancĂŽme, 722 DH les 50 ml.Â