Qu’ils fassent la part belle à une seule fleur ou à un bouquet entier, les parfums floraux sont l’archétype de la féminité.

Leur sillage naturel, à la fois doux et frais, emprunt de poésie nous embarque dans une véritable balade olfactive romantique et bucolique. Ce mois-ci, on craque pour deux nouvelles interprétations de parfums iconiques, concentrés de joie de vivre.

Chanter la vie

Le jus

Parfum emblématique lancé au début des années 2000, Flower by Kenzo met en valeur la fleur de coquelicot. Une fleur singulière, forte, pure, à l’énergie positive qui n’a pourtant pas d’odeur. Kenzo a alors imaginé qu’elle pourrait être sa fragrance, à la fois pétillante et sensuelle, et qui ne cesse de se réinventer au fil des ans. Pour ce nouvel opus, le Maître Parfumeur Alberto Morillas associé aux parfumeurs Marie Salamagne et Fabrice Pellegrin ont imaginé Flower by Kenzo Eau de Vie, un chant floral, puissant, joyeux et contrasté. Une nouvelle fragrance beaucoup plus lumineuse, fraîche et sensuelle. « Nous voulions illuminer Flower by Kenzo, faire sourire le coquelicot », confie Alberto Morillas. Cette dernière s’ouvre alors sur les notes pétillantes et toniques du gingembre et de l’essence de néroli bigarade. Une entrée en matière très vive et électrique. Puis, l’absolu de la fleur d’oranger se mêle à l’absolu de rose Bulgare, délicate, précieuse et féminine, signature de Flower by Kenzo. Enfin, cette nouvelle interprétation puissante et passionnée s’enveloppe de la force musquée emblématique de la fragrance avec un trait d’absolu de fève tonka pour un sillage vibrant, addictif et sensuel. Une déclaration d’amour à la vie que Kenzo nous invite à célébrer en chantant. 

L’écrin

Le flacon reprend les mêmes codes que ses prédécesseurs. Élancé comme une tige de verre prête à être cueillie, il se pare cependant d’un coquelicot modernisé aux pétales rouge glossy, ourlés d’une ombre noire. À l’intérieur, le jus est coloré, infusé d’une pointe de rouge éclatant. Une fragrance rosée, symbole de vie et d’énergie positive à l’image de l’égérie, forte, belle et radieuse qui chante et célèbre la vie. 

Pour qui ?

Imprévisible, le coquelicot pousse là où on ne l’attend pas, et réenchante la ville. Cette fleur rouge est simple et belle, fragile et forte à la fois, à l’image de la femme qui s’en empare. Flower by Kenzo Eau de Vie, parfum clair-obscur, tantôt pétillant, tantôt chaleureux, se destine aux femmes spontanées et féminines qui veulent affirmer leur personnalité à l’aide d’un parfum singulier.

Production locale

Et ce parfum nous tient particulièrement à cœur puisque l’absolu de néroli produit à partir de la fleur de bigaradier (orange amer) provient du Maroc. Les fleurs y sont en effet récoltées dans la région de Kénitra, au sein d’une large plantation où les agrumes sont rois, avant d’être distillées dans une usine située non loin du domaine. Ainsi, tous les jours, pendant quelques mois, au moment de la fleuraison, des cueilleuses s’attèlent à prélever des arbres les petites fleurs blanches odorantes. Ces dernières sont ensuite transportées le jour même à l’usine pour être distillées à l’aide du processus d’hydro-distillation qui permet d’extraire ces huiles parfumées avec de la vapeur d’eau. Les fleurs sont alors entreposées dans une large cuve, appelée alambic, qui est par la suite chauffée à plus de 100 degrés. L’huile parfumée contenue dans les fleurs se mélange à la vapeur d’eau qui s’élève et entraîne avec elle les parfums. Cette dernière quitte la chaudière pour passer dans une sorte de tuyau glacé qui va entraîner la condensation. La vapeur d’eau se transforme alors en liquide qui va être décanté et filtré. Au final, on récupère un liquide formé d’un mélange d’huile essentielle, appelée néroli et d’hydrolat qui est l’eau de fleur d’oranger. Un long processus qui permet de prélever un absolu rare puisqu’il faut environ 1 tonne de fleurs pour extraire 1 litre de néroli. 

Eau de parfum légère, Flower by Kenzo Eau de Vie, Kenzo, à partir de 896 DH

Filtre d’optimisme

Le jus

La célèbre fragrance La Vie est Belle de Lancôme nous invite à voir la vie en rose en ne se concentrant que sur les bons côtés des choses et en cultivant le bonheur sous toutes ses formes avec La Vie est Belle en Rose. Une véritable ode à l’optimisme qui apporte un vent de fraîcheur coloré et lumineux avec un bouquet floral généreux au cœur de cette nouvelle eau de toilette. Cette dernière s’ouvre sur une senteur juteuse et acidulée de fruits rouges, très gourmande. En cœur, la pivoine apporte une note de fraîcheur, semblable à celle de la rosée du matin, comme une envolée de pétales. Elle est associée aux qualités de deux belles roses : l’huile de rose de Damas qui offre une note florale riche et rosée, au caractère vert, légèrement épicé, ainsi que l’absolu de rose Centifolia, qui apporte une note plus miellée. L’emblématique addiction de l’iris gourmand, signature de La Vie est Belle, est revisité avec modernité et élégance en notes de fond à travers un cœur fleuri plus onctueux et sensuel grâce à l’arrivée de l’huile de santal et du musc. 

L’écrin

Le flacon s’habille cette fois-ci d’un filtre rose, aux lignes nettes et douces, qui découpe un triangle dans la partie supérieure, comme pour offrir un aperçu teinté de rose sur le monde intérieur qui habite la bouteille. Autour du col, les célèbres ailes de la liberté s’illuminent aussi de cette couleur éclatante. Un flacon audacieux et coloré qui apporte fraîcheur et modernité à la gamme La Vie est Belle. 

Pour qui ?

La Vie est Belle en Rose, véritable ode au bonheur et à l’optimisme, s’adresse aux femmes dotées d’un esprit libre, qui prennent leur envol pour embrasser avec abandon les instants positifs que la vie met sur leur chemin. Dans la campagne, Julia Roberts, vêtue pour la première fois d’une robe rose, affiche un sourire radieux et une attitude naturelle qui se font l’écho de cette nouvelle histoire olfactive, cette célébration de la joie. 

Eau de toilette La Vie est Belle en Rose, Lancôme, 722 DH les 50 ml.