Ramadan: 5 parfums orientaux gages de tradition

Ambre Eternel de Guerlain

guerlain.jpg

Deuxième volet de la collection Les Absolus d’orient de Guerlain, Ambre Eternel a effectivement, quelques notes d’éternité en lui. Moins fracassant mais tout aussi spectaculaire que son aîné Santal royal, il surprend et séduit par sa douceur et son « moelleux ». Mais, cet ambre là n’a pourtant rien de doucereux. Il oscille entre délicatesse et flammes parce qu’il puise sa force dans une famille d’ambre oriental, plus sec et plus boisé que celle traditionnellement utilisée dans les grandes maisons européennes. Et… sur notre peau ? C’est chaud, animal et velouté. On a succombé.

Eau de parfum Ambre Eternel de Guerlain, collection Les Absolus d’Orient, 125 ml à 1780 DH. En parfumeries agréées.

L’autre Ôud de Lancôme

oud_Fotor.jpg

Safran, sauge, patchouli, ciste, vétiver… que de matières à sensations ! L’autre Ôud s’affirme sans concession. C’est une fragrance mixte et pleine de fougue. On entre dès les premières notes, dans un univers boisé et cuiré composé de dix sept ingrédients rares et luxueux. C’en est presque étourdissant. Et c’est de fait, une plongée profonde dans un Orient certes fantasmé mais ô combien généreux et opulent. Du flacon doré gravé de la fameuse porte du 29, Faubourg Saint- honoré, – adresse mythique de la maison Lancôme – aux effluves boisées, L’autre Ôud ne s’invite que sur la peau des inconditionnels pour l’imprégner de notes puissantes. Ames sensibles, abstenez-vous.

Eau de parfum L’autre Ôud de Lancome 75 ml à 1750. En parfumeries sélectives.

Splendid Wood d’Yves Saint Laurent

splendide.jpg

Quatrième voyage olfactif de la ligne Oriental Collection, Splendid Wood d’Yves Saint Laurent a été imaginé par Amandine Marie et Marie Salamagne, deux passionnées de fragrances « oudées ». La composition n’en est que plus spectaculaire. Lumineux, masculin, viril, presque indécent, Splendid Wood raconte l’union charnelle d’une cardamome fraîche et insolente à un encens rare. En ombre et lumière, souffle glacé et sable chaud, le sillage célèbre peut-être l’art de la séduction avec fougue et enthousiasme. Splendide…

Eau de parfum Splendid Wood (Oriental Collection) d’Yves Saint Laurent 80 ml à 1890 DH. En parfumeries sélectives.

Amber Mystique d’Estée Lauder 

aaaaa.jpg

Second chapitre de la collection Mystique d’Estée Lauder, Amber Mystique est une très belle interprétation « du corps, de l’esprit et de l’âme du Moyen-orient » à laquelle, Tom Ford avait d’ailleurs activement participé… Ce jus qui se dit mixte dégage pourtant des notes solaires féminines presque « lascives ». Le ton est donné par une rose baignée de jasmin et d’encens sur un fond ambré tiède et phéromonal. Evidemment charnel, presque « sexuel », Amber Mystique célèbre avec ostentation, une peau nourrie de soleil, d’été et d’amour.

Eau de parfum Amber Mystique d’Estée Lauder, collection MYSTIQUE, 100 ml à 1882 DH. En parfumeries agréées.

Myrrhe impériale Armani Privé

aaar.jpg

On ne peut évoquer la myrrhe sans penser à la mythique offrande des Rois Mages. Imaginée par la maison Armani, Myrrhe impériale a quelque chose d’hypnotique, d’incertain et de persistant. C’est sans nul doute, son fond de bois ambré qui lui insuffle une identité addictive et austère. Mixte à tendance masculine, ce jus est presque une invocation à la splendeur oubliée d’un Orient Flamboyant et de rituels empreint de sensualité. Vaporisé sur les points de pulsations, Myrrhe impériale exhale des notes musquées, chaudes et fumées qui enveloppent la peau avec élégance. C’est une très belle ode incroyablement équilibrée qui ne verse jamais dans l’excessif.

Eau de parfum Myrrhe impériale Armani Privé 100ml à partir de 2890 DH en parfumeries sélectives.