En plus d’une odeur gourmande qui sent bon les vacances et qui invite au voyage, l’huile de monoï est réputée pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux. Nourrissant, protecteur ou encore sublimatoire, voici pourquoi le monoï mérite amplement sa place dans notre trousse beauté estivale.

 

S’il y a bien une odeur caractéristique des vacances d’été, c’est bien le monoï. Appliquée généralement sur le corps pour accélérer le bronzage, cette huile regorge de bienfaits pour notre peau et nos cheveux. Secret de beauté utilisé par les Polynésiennes depuis des siècles, l’huile de monoï est extraite de la pulpe de coco dans laquelle ont macéré des fleurs de Tiaré, petites fleurs blanches au cœur jaune poussant exclusivement dans le Pacifique Sud. Après 10 jours de macération en cuve, cette huile parfumée est ensuite filtrée et enrichie en vitamine E pour une meilleure conservation. À noter que le monoï se solidifie sous 24°C. Pour le liquéfier, il suffit de passer le flacon sous l’eau chaude.

 

Les bienfaits du monoï

Riche en acides gras saturés et en vitamine E, l’huile de monoï est dotée d’importants pouvoirs hydratants et nourrissants. Utilisée quotidiennement par les Polynésiens après le bain, elle fait office de crème hydratante. À la maison, on l’applique sur peau humide dès la sortie de la douche pour la faire pénétrer de façon optimale. Légèrement satinée, elle fait ressortir le bronzage et parfume la peau d’une fragrance enivrante. Excellent soin après soleil, on pense également à l’appliquer sur nos peaux rougies pour apaiser l’épiderme et éviter ainsi la peau qui pèle. Il est également important de noter que l’huile de monoï n’est aucunement dotée de filtres UV. On préfère donc utiliser une protection solaire SPF 50 lors de notre exposition au soleil et appliquer l’huile de monoï une fois notre séance de bronzette terminée.

Le monoï s’avère également être excellent pour réparer les cheveux secs et abîmés. On l’applique alors en masque pré-shampooing sur l’ensemble des longueurs qu’on laisse poser quelques heures voire une nuit. Après le shampooing, on peut également déposer quelques gouttes sur les pointes pour les protéger du séchage et du coiffage. Brillance garantie !

Pour bénéficier de tous les bienfaits du monoï, il est important de faire attention à sa provenance. Pour une huile de qualité, il faut que celle-ci possède la mention « Monoï de Tahiti » et le sigle AOP (Appellation d’Origine Protégée). Cette appellation garantit un produit de qualité, fabriqué dans le respect de la tradition polynésienne. Côté ingrédients, la liste doit être très courte. Celle-ci doit contenir du cocos nucifera, de la gardenia tahitensis (ou taitensis) et de la vitamine E (selon les produits). Enfin, tout produit qui se revendique Monoï de Tahiti doit contenir au moins 90% de monoï (50% pour les huiles et 30% pour les savons).

 

Les bons produits

À la rédaction, on craque pour la gamme Monoï de Tahiti d’Yves Rocher qui s’impose chaque été comme un véritable must-have. Et cette année, les célèbres produits de la marque française naturelle font peau neuve, pour notre plus grand plaisir.

 

L’huile tradition nourrissante

Best-seller de la gamme, cette huile est le fruit d’une production raisonnée et d’un engagement dans une démarche de développement durable à Tahiti. Elle se compose à 97,5% de Monoï de Tahiti Appellation d’Origine, de 97% d’ingrédients d’origine naturelle et est contenue dans un flacon en verre recyclable à l’infini. On aime sa texture ultra-douce qui hydrate et nourrit intensément peau et cheveux, tout en les enveloppant d’un parfum solaire addictif.

Huile tradition nourrissante, 149 DH les 100 ml, Yves Rocher.

 

 Le shampooing douche douceur

On prolonge le voyage des sens sous la douche avec ce shampooing douche qui lave à la fois la peau et les cheveux. Formulé sans sulfate et sans savon, il est moins moussant qu’un shampooing douche classique mais est tout aussi efficace et offre un lavage d’une douceur absolue. L’équilibre de la peau est respecté, elle reste douce, les sensations de tiraillements sont minimisées et les cheveux se démêlent facilement. Composé à 96% d’ingrédient d’origine naturelle et avec une formule facilement biodégradable, renfermée dans un flacon recyclable composé à 100% de plastique recyclé, ce produit 2-en-1 ne va pas nous quitter des vacances.

Shampooing douche douceur, 49 DH les 200 ml et 69 DH les 400 ml, Yves Rocher.

 

Le gommage-en-huile corps bronze éclat

Pour un bronzage éclatant qui dure plus longtemps, il est nécessaire de faire régulièrement des gommages afin d’éliminer les cellules mortes et autres impuretés qui obstruent les pores. On aime particulièrement ce gommage-en-huile composé de Monoï de Tahiti (1%), de coques de noix de coco et d’un parfum solaire addictif qui exfolie en douceur la peau et se transforme en lait une fois rincé. Résultat, notre peau est douce et notre bronzage éclatant.

Gommage-en-huile corps bronze éclat, 119 DH les 150 ml, Yves Rocher.

 

Le spray capillaire effet plage

Envie d’afficher de belles longueurs wavy comme après avoir passé une journée à la plage ? On craque pour ce spray capillaire salé au doux parfum d’été, composé à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, que l’on vaporise uniformément sur cheveux secs. On enroule ensuite nos longueurs en chignon serré pendant 5 minutes avant de les détacher. À nous le look de surfeuse avec en prime des cheveux délicieusement parfumés.

Spray capillaire effet plage, 99 DH les 125 ml, Yves Rocher.

 

L’eau de toilette Monoï Vague d’été

Fans de monoï, cette eau de toilette est faite pour vous ! Composée de 94% d’ingrédients d’origine naturelle, d’alcool d’origine végétale et contenue dans un flacon en verre recyclable à l’infini, cette fragrance gorgée de soleil nous plonge dans un été infini. Dès les premiers pschitt, nos sens s’envolent sur une plage de sable fin où le soleil caresse tendrement notre peau. Addictif.

Eau de toilette Monoï Vague d’été, 299 DH les 100 ml, soldée à 209 DH, Yves Rocher.