Au Maroc, on ne présente plus Choumicha. La cuisinière à succès de la deuxième chaîne nationale depuis 2000 a fait l’objet d’un reportage pour présenter l’art culinaire marocain à la chaîne américaine CNN.

 

Dans ce reportage d’environs 7 minutes, l’équipe de CNN s’est rendue à Casablanca pour rencontrer Choumicha. « Pour moi, cuisiner c’est vraiment partager, partager des connaissances, de la joie, des plats préparés avec amour. Quand je commence à cuisiner le temps s’arrête autour de moi, tout ce qui est important, c’est ce que je suis en train de faire. C’est également un moyen d’éliminer le stress et d’amener des énergies positives. C’est à travers la cuisine que l’on peut amener du bonheur aux personnes qui nous entourent », confie Choumicha pour se présenter au début du reportage.

 

Une fois les présentations faites, le reportage nous embarque dans les rues de Casablanca (Habbous) où Choumicha Chafay puise son inspiration. Celle qui présente Ch’hiwates Choumicha sur 2M depuis l’an 2000 espère faire comprendre au monde la diversité de la cuisine marocaine.

 

Selon la cuisinière qui a écrit plus de 30 livres de cuisine, il est important que l’on comprenne que les restaurants marocains que l’on retrouve à l’étranger, proposent surtout des plats de cérémonie comme le méchoui, la pastilla ou encore le couscous. Elle essaye de faire comprendre que la cuisine marocaine, est beaucoup plus riche que cela. Elle explique également que selon les familles et les régions, les recettes des plats traditionnels varient.

 

Choumicha explique également que c’est sa grand-mère qui l’a élevée qui lui a transmis la passion de la cuisine, elle se remémore des souvenirs d’enfance avec nostalgie. Après avoir été diplômée en marketing et communication, Choumicha s’est dirigée dans la production d’émissions culinaires jusqu’à ce qu’on lui propose de se lancer à la télévision pour présenter une émission culinaire.

 

Depuis, la jeune femme enchaîne les succès et prévoit d’animer une émission culinaire le ramadan prochain sur une chaîne de télévision arabe. Touche à tout, Choumicha prépare également la rédaction d’un livre de recettes en néerlandais.