Vous ne vous êtes jamais aventurés à tenter de faire un couscous? C’est le moment de vous lancer! Laissez-vous guider par cette recette facile mais ô combien savoureuse de ce plat marocain sucré-salé. 

Ingrédients

Pour le poulet :

800g de graines de couscous

Un poulet de 1,5 kg

2 oignons

Un filet d’huile d’olive

Une pincée de safran

1 cuil. à café de curcuma

1 cuil. à café de gingembre

1 cuil. à café de cannelle

Sel, poivre.

Pour les oignons confits:

6 oignons

20g de beurre

1 cuil. à café de cannelle

1 cuil. à café de gingembre

1 cuil. à café de curcuma

3 cuil. à soupe de sucre

100g de raisins secs

2 œufs durs

Des amandes pour décorer

Du sel

Préparation

1: Dans une marmite,  faire revenir le poulet coupé en morceaux avec les oignons émincés dans un filet d’huile, ajouter le safran, le curcuma, le gingembre, la cannelle, du sel et du poivre. Laisser dorer pendant 5 minutes en retournant les morceaux de poulet puis couvrir d’eau.

2: Couvrir la marmite et laisser cuire les morceaux de poulet pendant 45 minutes.

3: Préparer ensuite « La tfaya » : faire revenir les oignons finement émincés dans du beurre pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, ajouter la cannelle, le gingembre, le curcuma, le sucre , du sel, verser un petit verre d’eau (ou 2 petites louches de la sauce du poulet) et enfin ajouter les raisins secs  et laisser cuire 10 minutes jusqu’à réduction  de la sauce et caramélisation des oignons.

4: Dresser les graines de couscous cuites à la vapeur en dôme dans un plat, placer les morceaux de poulet au centre et les oignons caramélisés par-dessus, arroser enfin de sauce et décorer avec les œufs durs coupés en quatre et les cerneaux de noix.

5: Servir bien chaud.