Agenda CulturelMusique

Le Maroc en mode festival

5 rendez-vous qui font vibrer l’été

Note : Ce site est équipé d’un lecteur vocal pour les articles. Sélectionnez le texte que vous souhaitez écouter et profitez de la version audio.

Cet été, le Maroc se réinvente en scène géante, entre désert, mer et médinas. D’Essaouira à Casablanca, en passant par Taghazout et Rabat, les festivals se multiplient et offrent bien plus que des concerts : de véritables expériences à vivre. Ambiance immersive, jazz de haut vol, rythmes gnaoua ou vibes rétro des années 90… voici cinq festivals à inscrire sans hésiter sur la to-do list de l’été.

XPERIENZA : voyage initiatique entre sons et nature

Du 30 avril au 4 mai 2025, la baie de Taghazout devient le théâtre d’une expérience unique avec le festival XPERIENZA. Bien plus qu’un événement musical, c’est un voyage initiatique, une plongée sensorielle où la musique, la nature et les éléments se rencontrent pour une reconnexion à soi.
Installé dans le cadre époustouflant du Radisson Blu Resort, Taghazout Bay Surf Village, ce festival offre une programmation artistique de haut vol, dans un décor où l’Atlantique flirte avec les montagnes de l’Atlas.

Jazzablanca : Casablanca au rythme du jazz et des musiques du monde

Du 3 au 12 juillet 2025, la métropole vibre au son du jazz avec le retour de Jazzablanca pour sa 18e édition. Parmi les premiers noms annoncés : la saxophoniste britannique Nubya Garcia, l’organiste américain Cory Henry & The Funk Apostles, ou encore la talentueuse chanteuse canadienne Dominique.
Le Maroc sera aussi brillamment représenté avec Oum, Hamid El Kasri et Mehdi Nassouli. Une programmation pointue et généreuse, entre jazz, soul et musiques du monde.

Nostalgia Lovers : le come-back des années 90

Avis aux amateurs de vibes rétro : Nostalgia Lovers revient du 3 au 5 juillet au Vélodrome de Casablanca pour un véritable bain musical dans les années 90.
À l’affiche : Boney M Xperience, Ace of Base, Lou Bega, C+C Music Factory, Montell Jordan, Gibson Brothers ou encore Layzee aka Mr. President. Des tubes légendaires à chanter à tue-tête, et une atmosphère festive pour les nostalgiques comme pour les curieux.

Mawazine : une 20e édition sous le signe de la célébration

Du 20 au 28 juin, Mawazine – Rythmes du Monde célèbre ses 20 ans à Rabat avec une programmation déjà très attendue.
Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le festival promet une édition d’anthologie avec des têtes d’affiche internationales comme Will Smith, Kid Cudi et Salif Keita. Une célébration XXL pour l’un des plus grands festivals du monde.

Essaouira : les fusions magiques du Festival Gnaoua

Du 19 au 21 juin, Essaouira accueille la 26e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, véritable carrefour d’échanges musicaux et spirituels.
Si la programmation reste à dévoiler, l’esprit du festival – fait de rencontres artistiques et de fusions inédites – reste inchangé. En 2024, le partenariat avec le Berklee College of Music avait ouvert la voie à une nouvelle génération de musiciens, conjuguant tradition gnaoua et formations d’excellence. Une démarche qui continue de faire rayonner le dialogue culturel au-delà des frontières.

A LIRE AUSSI: L’ART GNAOUA MIS A L’HONNEUR

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page