7 avril 2025, Milan – C’est au cœur de la Milan Design Week que Philip Morris International (PMI) a levé le voile sur son nouveau projet ambitieux : IQOS Curious X. En partenariat avec le célèbre designer italien Seletti, l’événement de lancement s’est tenu le lundi 7 avril à l’espace Opificio 31, dans le quartier de Tortona Rocks, marquant le coup d’envoi d’une installation immersive baptisée Sensorium Piazza.
L’initiative Curious X incarne la nouvelle plateforme d’engagement expérientiel de la marque IQOS, qui compte aujourd’hui plus de 32 millions d’utilisateurs adultes dans le monde ayant fait le choix de délaisser la cigarette. Elle symbolise la force motrice de la curiosité, vue comme un catalyseur d’innovation, de créativité et de transformation positive.
« Être perpétuellement curieux est ce qui nous pousse à aller au-delà des limites établies et à imaginer des alternatives toujours meilleures à la cigarette », a déclaré Stefano Volpetti, Président des produits sans fumée chez PMI. « Avec Curious X, nous voulons créer des expériences qui inspirent, qui engagent, et qui donnent un sens nouveau à la rencontre entre art, technologie et bien-être. »
Sensorium Piazza est une réinterprétation audacieuse de la traditionnelle piazza italienne. Grâce à un savant mélange entre monde physique et univers numérique, l’installation propose un espace multisensoriel où les visiteurs sont invités à interagir, se connecter et laisser leur empreinte. L’œuvre évolue tout au long de la journée, portée par des technologies immersives, des sons envoûtants et des fragrances subtiles, reflétant les souvenirs et les voix de ceux qui la traversent.
Fidèle à sa signature artistique, Seletti insuffle dans Sensorium Piazza son esthétique unique mêlant art classique, pop culture et créativité contemporaine. « Notre philosophie est celle de la (r)évolution », explique Stefano Seletti, Directeur créatif de Seletti. « C’est en cassant les codes que l’on invente du nouveau, et que l’on peut faire dialoguer des univers a priori éloignés pour offrir une expérience vraiment inédite. »
L’installation restera ouverte au public du 8 au 13 avril, et constitue le premier acte d’une collaboration qui s’étendra sur toute l’année. Celle-ci culminera en octobre 2025 par un événement de clôture célébrant les sens et la créativité.
À travers Curious X, PMI réaffirme son ambition : construire un avenir sans fumée, en mettant la curiosité et l’humain au cœur de sa démarche d’innovation. IQOS, leader mondial des systèmes de tabac chauffé, incarne cette volonté de transformation durable, en proposant aux fumeurs adultes des alternatives sans combustion et potentiellement moins nocives.
Un pas de plus vers un futur sans fumée. Et vers un monde où l’audace créative est célébrée.