Le film « Sofia » de Meryem Benm’Barek est éligible aux Césars 2019 dans toutes les catégories. Détails.

Bonne nouvelle pour l’équipe du film « Sofia ». Ce premier long-métrage de la réalisatrice franco-marocaine Meryem Benm’Barek est éligible aux Césars 2019 dans toutes les catégories dont: « meilleur premier film », « meilleur scénario » et « meilleur espoir féminin ».

Le film fait partie des 655 films (dont 226 éligibles aux Césars du Meilleur Film, 393 éligibles aux Césars du Meilleur Film Étranger et 36 Courts Métrages) qui ont été proposés au suffrage des membres de l’Académie concernant les longs et courts métrages cette année.

“Sofia” raconte l’histoire de Sofia (jouée par Maha Alemi), jeune femme célibataire de 20 ans vivant avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle partira à la recherche du père de son enfant, afin d’éviter que l’hôpital où elle a accouché n’alerte les autorités, et ce, avec l’aide de sa cousine Lena (campée par Sarah Perles).

Dans le film on retrouve également Hamza Khafif, qui interprète Omar, père de l’enfant de Sofia ainsi que l’acteur-réalisateur Faouzi Bensaïdi et les actrices Raouia, Nadia Niazi et Lubna Azabal.

Depuis sa diffusion, le film enchaîne les consécrations aux festivals les plus prestigieux. A Cannes, « Sofia » a raflé le prix du Meilleur scénario. Il a également remporté le Valois du scénario du Festival du Film Francophone d’Angoulême et plus récemment trois prix aux 29èmes Journées cinématographiques de Carthage.

Rappelons que la liste des nommés aux Césars 2019 sera connue le 23 janvier prochain suite au vote de plus de 4000 professionnels du cinéma, membres de l’Académie des César.

La cérémonie quant à elle se déroulera le 22 février prochain à la Salle Pleyel à Paris, et sera diffusée en direct sur Canal+. Elle sera présentée par l’humoriste et réalisateur franco-algérien Kad Merad.