Les festivals de l’automne au Maroc

Cet automne, les amateurs de jazz et de musique électro seront servis. Oasis Festival, Moga Festival, Jazz au Chellah, Tanjazz… Plurielle vous dévoile les dates et les programmations festival après festival, suivez le guide! 

Cet automne, les amateurs de jazz et de musique électro seront servis. Oasis Festival, Moga Festival, Jazz au Chellah, Tanjazz… Plurielle vous dévoile les dates et les programmations festival après festival, suivez le guide! 

A Rabat rendez-vous au Chellah pour cinq jours jazzy

Le festival Jazz au Chellah de Rabat réunit des musiciens marocains et européens de différents horizons propose une programmation marquée par son originalité et sa richesse intarissable. La 23ème édition se tiendra du 12 au 16 septembre 2018. Découvrez la programmation ci-dessous. On vous invite à découvrir ce festival original, où l’acoustique n’a pas son pareil au Maroc.

A Casablanca L’Boulevard revient pour sa 18ème édition

 

Du 14 au 23 septembre, le festival L’Boulevard revient au stade du RUC pour sa 18ème année  de concerts et d’événements rocks à Casablanca. Le comité d’organisation a dévoilé un line up de haut niveau: le rappeur Oxmo Puccino sera de la partie, ainsi que la chanteuse Dounia, la nouvelle sensation marocaine qui nous vient tout droit du Queens à New York. D’autres artistes comme Shayfeen ou encore l’orchestre national de Barbes.

 

A Marrakech l’Oasis Festival fera vibrer les férus d’éléctro au pied des montagnes de l’Atlas

 

Le festival Oasis qui se déroulera du 14 au 16 septembre au sein de l’hôtel Fellah à l’ombre des montagnes de l’Atlas, a fait appel à un line up de haut niveau: le doyen sud africain Black Coffee, l’artiste polyvalent et créatif, Virgil Abloh, Avalon Emerson, Ben Klock, Carl Cox, DJ Koze, Hot Since 82, Honey Dijon, Jessy Lanza, le mont Kimbie, SashaPeggy Gou et The Black Madonna. Inutile de dire qu’avec une telle programmation, l’Oasis Festival sera un événement à ne rater sous aucun prétexte.

Outre l’appétissant registre musical, l’expérience culturelle sera aussi privilégiée dans un cadre offrant, aux pieds des montagnes de l’Atlas, un tableau des plus accueillants pour les festivaliers – jardins tropicaux, palmiers, cactus…et piscines noyées de soleil ! le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) est en effet pour la première fois convié à cette édition. L’institution, encensée par des médias comme ForbesWallpaper et Vogue, et qui a d’ailleurs déjà présenté quelques événements à succès à New York et à Londres, viendra glisser une touche marocaine plus authentique en matière d’art, d’histoire et de culture: une façon de donner un aperçu plus large de l’éventail des scènes créatives du pays.

Autre nouveauté 2018, l’espace « Welcome to the Kingdom », réalisé par Amine Bendriouich, se déploiera comme une plateforme créative et immersive dédiée aux nouvelles avant-gardes locales en matière de design, de musique, d’art et de culture.

Pour compléter le tout un vaste choix de délices culinaires aux couleurs de Marrakech est à découvrir ainsi que le tout nouveau spa du site. Les sessions quotidiennes de yoga et de méditation feront aussi de cette expérience festivalière un moment de pleine détente.

Direction Tanger pour le Tanjazz

 

Du jeudi 20 au dimanche 23 septembre, la capitale du Détroit accueillera pour la 19ème année consécutive le TANJazz. Cette année le Festival a prévu de convier une centaine de passionnés de jazz regroupés dans quelque 22 formations pour présenter le jazz dans «tous ses états». Les festivaliers et les habitants de la ville du Détroit pourront assister à 45 concerts, sets et performances gratuits à travers les boulevards et sur la scène BMCI Ville. Les concerts payants quant à eux se tiendront au sein des six espaces de l’enceinte du palais des Institutions Italiennes. L’occasion pour les amateurs et novices de se laisser emporter dans des danses syncopées ou de se laisser bercer par des complaintes déchirantes. Des artistes briseront les codes de ce style emblématique ou exploreront les mouvements émergents tout en revisitant les classiques éternels.

En route vers Essaouira pour le Moga Festival

 

Le festival des musiques et des cultures électroniques « Moga Festival » qui sera organisé du 12 au 14 octobre à Essaouia verra la participation d’un aréopage d’artistes marocains et étrangers des plus talentueux de la scène, en provenance notamment d’Allemagne, de France, d’Espagne, d’Ukraine, du Canada, des Etats-Unis, de Grande Bretagne, de Turquie et de Belgique.

Moga Festival investira la pittoresque cité d’Essaouira, décors d’Astapor dit la «Ville Rouge», lieu de tournage de la célèbre série Game of Thrones. Durant trois jours, les amateurs de bons sons seront conviés pour un voyage inédit dans l’ancienne Mogador. Un rendez-vous autour des cultures électroniques, rythmé par des moments intenses de musiques, d’échanges et de communion. Ville de culture et de métissage, inscrite au Patrimoine de l’UNESCO, la légendaire Essaouira envoûte les voyageurs et inspire les artistes. Riche d’un passé chargé d’histoires, cette ancienne cité portugaise devenue pacifiste “hippie” dans les années 60, livre une atmosphère envoûtante. Avec son cachet architectural et civilisationnel la cité des Alizés résonne par-delà ses frontières. Moga Festival s’inspire ainsi de cet héritage d’influences pour créer un trait d’union entre tradition et cultures électroniques.