Où écouter de la musique classique avant 2019?

Avis aux mélomanes ! Pour ses derniers rendez-vous de l’année 2018, l’Orchestre  Philarmonique du Maroc (OPM) propose une découverte des grands compositeurs qui ont marqué l’histoire du quatuor à quatre cordes.

Avis aux mélomanes ! Pour ses derniers rendez-vous de l’année 2018, l’Orchestre  Philarmonique du Maroc (OPM) propose une découverte des grands compositeurs qui ont marqué l’histoire du quatuor à quatre cordes.

Favorisant les individualités artistiques, la musique de chambre propose un répertoire de musique classique dédié à un petit ensemble instrumental. Ces concerts en formation réduite permettent d’être au plus proche des musiciens de l’Orchestre.

L’orchestre sera présent à Casablanca à l’Ecole Internationale de Musique et de Danse (EIMD) à partir de 20h, puis à Rabat à l’EIMD le jeudi 20 décembre et enfin, ils clôtureront l’année en beauté avec un dernier concert au Musée Yves Saint Laurent à Marrakech, le samedi 22 décembre.

Pour ces concerts, sont présentées trois pièces de trois auteurs différents, qui ont chacun à leur manière, marqué l’histoire du quatuor à cordes : Haendel, Haydn et Mozart.

La musique de chambre qu’est ce que c’est ?

Ce terme général s’applique à des œuvres pour un petit nombre d’instruments solistes. L’expression musique de chambre apparaît à la période baroque, les compositions qu’elle recouvre étant destinées à être jouées dans l’intimité des intérieurs.

Quelles sont les pièces qui seront interprétées?

  • G.F. Haendel, Miniature
  • W.A. Mozart, Quatuor à cordes no 12 en si bémol majeur K. 172
  • J. Haydn, Quatuor à cordes opus 20, no 5 en fa mineur (Hob.III.35)

Par qui? 

  • Gibril Bennani et Omar Ech Chorfi au violon
  • Abir Abbassi, alto
  • Achraf Laalej au violoncelle

Informations pratiques

Les concerts sont au tarif de 80 dirhams et gratuits pour les étudiants. Où se procurer les billets? A Casablanca à l’EIMD et au Carrefour des livres; à Rabat à l’EIMD, à Studio Flash ainsi qu’au théâtre Mohammed V et à Marrakech au Musée Yves Saint Laurent. Les billets sont également mis à la vente en ligne sur le site de l’OPM.