Après plusieurs mois d’arrêt forcé, le Resort reprend vie et nous accueille à nouveau dans son palais des mille et une nuits. L’occasion de redécouvrir la sérénité qui émane de ce paradis paisible, tout en profitant d’expériences iconiques, mises en place exclusivement pour sa réouverture.

 

À quelques kilomètres du centre-ville de Marrakech, dans un écrin verdoyant de 5 hectares s’érige l’Amanjena. Un hôtel 5 étoiles qui ne ressemble à nul autre, où seuls les doux chants des oiseaux et les clapotis des fontaines viennent perturber la quiétude de ce lieu. C’est en 2000 que le groupe hôtelier singapourien Aman a investit la ville, faisant de l’Amanjena la seule adresse en Afrique. Comme à son habitude, le groupe a su imaginer le parfait mélange entre ses origines asiatiques et la culture du pays dans lequel il s’implante. Avec ses murs en pisé-de-terre, ses plafonds voûtés et ses majestueuses arches décoratives, l’Amanjena a tout d’un palais de sultan, sorti tout droit d’un conte de fées. Mais le plus époustouflant est sans aucun doute l’immense bassin central émeraude autour duquel se déploie les 40 pavillons et maisons privatives. Une sorte de petite Ménara qui offre un havre de paix discret, pour un week-end hors du temps.

État de nature

À l’instar de la ville ocre, l’Amanjena nous happe par sa beauté, son silence, sa lumière et son immensité. D’ailleurs, « Jena » signifie « Paradis » en arabe. Un nom tout trouvé pour ce lieu d’exception qui se prête aussi bien aux couples qu’aux familles ainsi qu’aux groupes d’amis. Pour une nuit ou plus, on a le choix entre plusieurs pavillons et maisons, tous situés à l’ombre de palmiers et d’oliviers centenaires, au milieu d’un jardin luxuriant. Beaucoup sont dotés d’une piscine privative et tous offrent des espaces de vie extérieurs et intérieurs généreux. Outre les terrasses agréables qui nous permettent de profiter du soleil ou d’un moment farniente dans le petit salon, on s’extasie devant les vastes salles de bains lumineuses en marbre vert de Ouarzazate. Que l’on opte pour une douche revigorante ou un bain relaxant, chaque espace donne sur un petit verger d’agrumes, nous plongeant alors au plus près de la nature.

Pour accueillir les familles nombreuses, la Maison Al Hamra s’y prête à merveille. Dotée d’une piscine extérieure chauffée de 36m², d’un vaste jardin, de deux chambres au rez-de-chaussée, de différents espaces repas, d’un salon intérieur et extérieur, le tout accompagné d’un service de majordome, elle offre la configuration parfaite pour une évasion privée, loin des regards indiscrets.

Des activités à foison

Si certains se contentent de profiter pleinement de cette parenthèse de douceur, d’autres ont besoin de troubler ce calme environnement en prenant part à des expériences inédites. Pour ravir petits et grands, Amanjena a alors imaginé une multitude d’activités. En plus de la piscine principale de 33m² chauffée en hiver, le Resort propose une piscine chauffée pour les enfants, permettant aux plus jeunes de nager, patauger et jouer en toute sécurité. Pour les plus sportifs, des courts de tennis en terre battue sont également mis à disposition des hôtes, tandis que des séances de polo et des cours de golf sont proposés dans l’un des deux parcours situés à quelques minutes de l’hôtel. De part sa situation idéale, aux pieds des montagnes et à l’extérieur du centre-ville de Marrakech, l’Amanjena permet de partir à la découverte de plusieurs régions en pleine nature, aux paysages tous plus spectaculaires les uns que les autres. Pour combler les envies de dépaysement, le désert d’Agafay offre un terrain de jeux infini. On arpente ses kilomètres de dénivelé à dos de chameau, en quad, en vélo électrique ou encore en sidecar avec Insiders, une entreprise spécialisée dans le slow travel. En selle derrière le conducteur ou installé confortablement dans le sidecar, on s’élance en dehors des sentiers battus, à la découverte d’endroits secrets.

 

Des étoiles plein les yeux

Pour répondre à notre besoin crucial de retour à la nature, l’Amanjena propose également de profiter d’un déjeuner ou d’un dîner en plein cœur du désert sous une tente traditionnelle. Créée de toutes pièces par l’hôtel, cette expérience est une réelle immersion dans le quotidien des Bédouins. Après s’être régalé d’une cuisine berbère, cuisinée dans la terre, faite de méchoui et de tajines qui mijotent pendant des heures, on se plonge dans l’immensité du ciel en observant les constellations, à la recherche d’étoiles filantes. Émerveillement garanti ! Autre nouveauté cette saison, une randonnée guidée dans les montagnes de l’Atlas en direction du petit village de L’Arbaa Tighdouine. L’occasion d’en prendre plein les yeux en admirant un paysage splendide à perte de vue, le long d’anciens sentiers bordés par des maisons traditionnelles aux murs de pisé, et plein les papilles en savourant un authentique couscous berbère préparé par les soins d’une famille accueillante.

Un esprit sain dans un corps sain

De retour à l’hôtel, on s’offre un moment bien-être à l’Aman Spa. Disposant de deux hammams revêtus de marbre et de quatre salles de soins privées, ce dernier est un véritable écrin de sérénité. On y vient pour profiter d’un massage équilibrant, inspiré des pratiques locales, réalisé à l’aide d’une huile formulée spécialement par Aman qui est, au choix, relaxante, dynamisante ou reboostante. Nouveauté cet automne, chaque traitement Aman est précédé d’un rituel de volutes de résines végétales visant à éliminer le stress accumulé, en apaisant le corps et l’esprit par la pratique de la pleine conscience. 90 minutes de pur bonheur qui nous font sentir comme sur un nuage.

De la terre à l’assiette

Côté restauration, trois tables peuplent le Resort. On se régale de spécialités marocaines au restaurant AMANJENA, d’une cuisine italienne revisitée, faite uniquement de produits locaux de saison à l’ARVA ou encore d’une expérience culinaire japonaise unique à NAMA où opère un véritable chef japonais qui, animé par l’envie d’un retour aux sources, propose une cuisine simple et authentique. Brochettes de poulet yakitori, tartare saumon avocat ou encore makis, on y retrouve les grands classiques de la gastronomie japonaise, cuisinés de façon très subtile et où le cru prédomine. Un état d’esprit en totale adéquation avec la ligne de conduite de l’établissement qui souhaite avant tout nous reconnecter à l’essentiel.

Une offre sur-mesure

Pour profiter de cet écrin intimiste, l’Amanjena a conçu une offre spécialement pour les Marocains et résidents au Maroc, intitulée « Closer to Home », valable jusqu’au 23 décembre 2020. Proposée à partir de 4 560 DH TTC/nuit, celle-ci comprend un petit déjeuner gourmand servi au restaurant ou à la terrasse de la piscine, un massage signature AMAN pour deux personnes et deux enfants de moins de 12 ans en gratuité dans la chambre des parents incluant le petit déjeuner. À noter que pour en profiter, il est nécessaire de réserver un minimum de deux nuits. Pour bénéficier de cette offre, rien de plus simple : au moment de la réservation, il suffit de mentionner le code promo « JENA » et de laisser la magie opérer.

Offre exclusive pour toute réservation en direct par téléphone ou par mail avec le code JENA.

Je réserve par téléphone

Je réserve par mail

Amanjena, km 12 route de Ouarzazate, Marrakech. Tél. : 05 24 39 90 00. www.aman.com