Chez LG, demain est déjà là. Imaginée dans les laboratoires du constructeur coréen, la maison intelligente et connectée est devenue une réalité. Visite guidée.

 

 

Que ce soit dans la cuisine, le salon ou encore dans la chambre à coucher, les appareils électroménagers intelligents font désormais partie des meubles. Toujours plus performants, ils s’échangent aujourd’hui des informations pour nous alléger de certaines tâches. Mieux encore, des mini robots peuvent les gérer et les coordonner pour lancer par exemple une machine à laver, mettre un climatiseur à bonne température ou encore demander à son réfrigérateur de fabriquer… plus de glaçons. Une programmation qui peut se faire aussi à distance à partir de son smartphone. Une véritable révolution interne obtenue avec la technologie ThinQ, la marque d’intelligence artificielle développée par LG pour les appareils électroniques grand public et l’électroménager.

 

 

Réfrigérateur : toc toc

 

 

Avec le LG InstaView ThinQ, le constructeur coréen LG a lancé le premier réfrigérateur connecté interactif, permettant de gérer plus facilement son contenu. Sur sa porte droite, un bel écran tactile LCD de 29 pouces.

 

 

 

En toquant deux fois dessus, il se transforme en une fenêtre transparente pour nous faire découvrir l’intérieur du réfrigérateur pour voir les produits sans avoir à ouvrir les portes.  Très pratique, ce système permet aussi une meilleure gestion du froid et une conservation au frais plus longue des aliments. Autre avantage du LG InstaView ThinQ : son moteur fonctionne avec 25 % de vibrations en moins et réalise au passage un gain en énergie de 32 %.

 

Un système de cinq filtrations permet par ailleurs d’éliminer pratiquement toutes les bactéries. Avec le système «Door-in-Door», l’ouverture des portes du réfrigérateur se fait par un simple appui, ou en faisant juste passer son pied sous l’appareil. Appréciable quand on a les mains occupées.

 

 

Grâce au SmartThinQ, ce réfrigérateur peut être géré à distance à partir de son smartphone pour le mettre à bonne température ou tout simplement lui demander en cas d’urgence de fabriquer plus de glaçons…  Une application mobile permet aussi de diagnostiquer les problèmes de l’appareil. Et ce n’est pas tout.

 

 

Cerise sur le gâteau, ce réfrigérateur miracle peut même vous proposer des recettes sur la base des aliments disponibles à l’intérieur à partir d’informations récupérées sur Amazon. Une fois la recette choisie, il envoie automatiquement ces informations au four, lui aussi connecté, qui guide verbalement le cuisinier à chaque étape de la recette. Les utilisateurs ont également accès à Amazon Music pour mettre en pratique leurs talents culinaires tout en écoutant leur musique préférée…

 

 

Hub Robot : Il dit même bonjour !

 

 

 

Doté de l’intelligence artificielle, le Hub Robot communique avec les appareils connectés du domicile et propose aux utilisateurs tout un tas de notifications. Au quotidien, il va gérer l’air conditionné de la maison, modifier le cycle de séchage du sèche-linge, afficher le contenu du réfrigérateur, décrire « oralement » les étapes d’une recette.

 

Ce robot à la bouille sympathique peut également lancer un morceau de musique, donner le bulletin météo et même raconter une histoire aux enfants…. Capable de distinguer les visages des membres de la famille avec sa caméra, il peut être programmé avec un salut personnalisé pour chacun d’eux.

 

 

Mobile, il est en effet capable d’afficher différentes émotions sur son visage-écran. Le Hub Robot utilise la technologie de reconnaissance vocale d’Amazon, Alexa, pour répondre aux questions et effectuer les tâches ménagères. Un véritable assistant domestique, hélas pas encore disponible au Maroc.

 

 

Micro-Onde mais maxi tâches

 

 

 

Le NeoChef est un four à micro-ondes au design minimaliste très réussi et aux performances avancées. Avec son écran tactile en verre trempé, il dispose d’une interface intuitive simplifiée et pratique. Si sa taille ne change pas, ses composants plus réduits ont permis aux ingénieurs de LG d’augmenter ses capacités. Ses fonctions sont améliorées et permettent de disposer d’une friteuse (sans huile), d’un gril plus puissant, ou encore de pouvoir fabriquer ses propres yaourts, une première.

 

 

La fonction Healthy Fry1 permet de préserver le goût distinct de chaque plat tout en les rendant plus sains, avec moins d’huile et 72% de graisses en moins. L’Anti-Bacterial EasyClean garde les fours propres grâce à son revêtement anti bactéries. En utilisant un contrôle de puissance linéaire entre 300 et 1200 watts pour cuire ou décongeler uniformément les aliments, il préserve efficacement les nutriments tout en conservant leur saveur. Avec sa puissance maximale de 1200 watts, il permet de cuisiner plus rapidement que les modèles conventionnels, mais aussi de décongeler plus rapidement les aliments.

 

 

Deux machines à laver en une

 

 

90 % des consommateurs utilisent des programmes différents pour laver leur linge fragile, selon une étude menée par le constructeur. Une pratique fastidieuse surtout pour une famille nombreuse.

 

LG a imaginé une solution pratique avec deux machines à laver en une, la LG Waching machine Twin. Elle permet ainsi de laver deux charges différentes : une pour le linge habituel dans le tambour principal et une autre dans le tambour secondaire pour le linge fragile. Situé sous le lave-linge principal, ce dernier baptisé Sidekick dispose d’une capacité de 2 à 3 kilos et accueille tous les textiles délicats, comme la lingerie ou les vêtements de bébé.


Les deux appareils fonctionnent de manière indépendante et peuvent lancer deux cycles en même temps pour gagner du temps. Résultat : un gain de 18 % en eau et 21 % en énergie grâce notamment à un système de vapeur qui permet aussi de gagner du temps avec au final un cycle réalisé en 59 minutes au lieu de 93 minutes. Enfin, la programmation peut se faire à distance à partir de son smartphone par le biais du Smart Remote Control.

 

Purificateur, le changement d’air

 

 

 

Lancé en 2017, le purificateur d’air LG Puri Care 360 est adapté à tous les climats, même les plus difficiles comme le désert et son lot de sable et de poussières. Dans la maison, il détecte les poussières fines et absorbe les polluants internes : cigarettes, ammoniac, gaz, dioxyde d’azote, bactéries, acariens…

 

Puissant, il purifie l’air dans plusieurs endroits de la maison et signale l’état de la pollution interne à travers des voyants. Une application permet de le gérer à distance par smartphone, même à l’extérieur du pays. Pour l’instant, cet appareil n’est pas disponible encore au Maroc, mais devrait faire son apparition si la demande suit. Avec la pollution qui fait rage dans nos villes, il devrait être amené à un bel avenir.

 

Climatiseur, fraîcheur express

 

 

Point fort du climatiseur Dualcool : ses performances de refroidissement puissantes et ses économies d’énergie exceptionnelles. Des résultats qui ont incité LG à élargir sa gamme RAC et à installer les compresseurs avancés dans plusieurs modèles. Cette technologie révolutionnaire consomme jusqu’à 70% d’électricité en moins tout en assurant simultanément un refroidissement jusqu’à 40% plus rapide, à un niveau de bruit exceptionnellement bas.

 

 

L’aspirateur robot qui nettoie à votre place

 

 

 

Équipé du wifi, le dernier aspirateur robot de LG est capable de nettoyer à distance à n’importe quel moment, mais aussi de surveiller l’évolution du cycle et de programmer les séances via l’application Smart ThinQ. Ce robot haut de gamme hérite de commandes sensitives, d’un collecteur au format cassette, mais également de longues brossettes permettant de nettoyer dans les angles. Une fois sa tâche finie, il rejoint son socle pour reprendre sa charge en attendant sa prochaine mission.